Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vuemba appelle l'opposition à désigner son porte-parole en déhors du Parlement pour contrer le FCC

2020-03-14
14.03.2020
2020-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/vuemba_jc_20_1245.jpeg -

Jean-Claude Vuemba

La rentrée parlementaire est prévue le 15 mars prochain. Mais déjà, l’opposant et Député provincial, Jean-Claude Vuemba, pense que cette session est de tous les enjeux pour l’opposition congolaise, qui,bselon lui, devra se mettre en ordre de bataille pour contrer et déjouer tous les plans du FCC.

Dans une interview accordée à Ouragan FM, le président du Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR) appelle ses pairs de l’opposition à désigner le porte-parole en déhors du parlement pour ne pas se laisser dribbler par la famille politique de l’ancien président Joseph Kabila.

L’élu de Kasangulu rappelle, à haute voix, que le porte-parole attitré est Moïse Katumbi, leader d’Ensemble pour la République.

« Le seul remède est que l’opposition puisse se retrouver en déhors de l’Assemblée Nationale, se désigner son porte-parole et le présenter au parlement afin qu’il soit notifié selon la constitution. C’est pour cela que nous disons simplement qu’il nous faudrait un chef de file de l’opposition comme Moïse Katumbi. Un leader qui va aller réellement surveiller ce gouvernement qui ne fait que tanguer, tanguer et risque d’amener le peuple congolais à l’abime », a-t-il rappélé.

Par ailleurs, Jean-Claude Vuemba, l’une des figures de proue de l’opposition congolaise, estime que c’est une « chance que le président Félix Tshisekedi reconnaisse l’opposition et demande même que le porte-parole de l’opposition soit désigné afin qu’il puisse être son contre-poids, c’est déjà une bonne chose et nous n’allons plus attendre longtemps puisque si nous voulons que Madame Mabunda et Monsieur Tambwe Mwamba, puissent organiser cela, nous risquerons de passer encore du temps. N’oubliez surtout pas les croc-en-jambes que Monsieur Kabila nous a toujours fait subir », a alerté le président du MPCR.

Par ailleurs, l’élu de Kasangulu interpelle les cadres de l’opposition leur demandant de se mettre en marche, car affirme-t-il  » les salons, les club d’amis sont terminés. Maintenant c’est l’opposition. Nous reprenons ce que nous avons toujours fait depuis 2002 jusqu’avant notre séparation à Génève », a conclu Jean-Claude Vuemba.

Rappelons que Martin Fayulu n’est pas partant pour le porte-parolat de l’opposition. Le président de l’Ecide a toujours zappé le poste.

Le porte-étandard de la coalition Lamuka qui continue à reclamer sa victoire à la dernière présidentielle, ne s’identifie dans l’opposition.

Reagan Ndota
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.03.2020 à 15:45
Qui doit légitimé un pouvoir élu dans un pays un poignet des politiciens malhonnêtes ou les institutions du pays ? ce pas a FAYULU et ses frères de légitimé le pouvoir en RDC mais les institutions de la RDC puis validé par les institutions internationaux comme l'ONU et le conseil de sécurité quelle autre pays ou institution internationale reconnais FAYULU comme président élu de la RDC ? aucun

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.03.2020 à 15:41
manque d’intelligence manifeste comment un homme qui ne pas un élu peut aller intervenir a la tribune de l'assemblée nationale ou du sénat pour parler politique ou orientation du pays ? comment un non élu peut assister a un congrès des élus ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.03.2020 à 12:41
L'opposition politique doit être là pour tenter de renverser démocratiquement le parti ou le groupement politique au pouvoir; pas en tout cas accompagner quelqu'un qui a fait fait un coup de force pour s'accaparer d'un pouvoir que le souverain primaire ne lui a pas donné. Le faire cest rendre le bien-fondé et le sens de cette opposition politique obsolète.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 14.03.2020 à 12:18
Mr. JEAN CLAUDE MVUEMBA - Vous pouvez le voter meme dans un debit de biere si l'opposition le souhaiter. Parce que depuis toujours, l'opposition congolaise est irresponsable meme lorsqu'on lui donne le pouvoir dans un plateau d'Or.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rencontre Tshisekedi-Kabila: « Une distraction de la population congolaise », selon Martin Fayulu
left
Article précédent Tshisekedi-Kabila: «une réunion qui s’apparentait à un rendez-vous des charognards prêts à dépecer le gibier-portefeuille congolais» (Prof. Billy Bolakonga)

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance