Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Rentrée parlementaire : Thambwe Mwamba exhorte le gouvernement à une « discipline dans la gestion des finances publiques »

2020-03-16
16.03.2020
Politique
2020-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/thambwe_mwamba_badibanga_samy_20_000.jpg -

Le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, a exhorté le gouvernement central à pouvoir mieux intérioriser les notions de « discipline dans la gestion des finances publiques », dans le souci de parvenir à la conclusion d’un programme formel avec le Fonds monétaire international (FMI). C’était à l’occasion de la rentrée parlementaire pour la session de mars, organisée ce lundi 16 mars 2020 au siège du Parlement. Pour lui, gérer rationnellement les caisses de l’Etat constitue « une attitude responsable ».

« Espérant encore bien que l'équilibre macroéconomique se rétablisse progressivement, je ne doute pas que le gouvernement ait pris la pleine mesure de ce programme. Il s'agit, certes, d'une bonne décision mais elle implique une discipline dans la gestion des finances publiques », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Dire qu'on entre en programme avec le Fonds monétaire international [FMI] et adopter un comportement dans la gestion des finances publiques non conforme audit programme serait une attitude irresponsable ».

Le président du Sénat a attiré l’attention du gouvernement central sur des réformes initiées. Selon lui, ces réformes doivent être adaptées aux problèmes réels du pays. « J'attire quand même l’attention du gouvernement à proposer des réformes basées sur les problèmes propres à notre pays et des temporalités fortement hétérogènes. Certains, comme à Kinshasa, sont à l'heure de l'Internet et d'autres encore au moyen-âge au niveau de nos provinces. Ces temporalités freineraient l'intégration économique nationale et le démarrage du développement », a exhorté Thambwe Mwamba.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8799 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2161 jours
Merci Chris pour ce recadrage. Ces médiocres croient que nous sommes encore à l'époque où le peuple n'avait rien à dire quand ils débitent des balivernes ! On ne redresse pas un vieil arbre mieux le couper pour qu'il serve de bois de chauffe. Voilà ce que sont nos médiocres. Croire que ces gens vont changer sans sanction, c'est de l'utopie que nourrit SEM le Président FATSHI.

Réagir

Répondre
Il y a 2162 jours
Quelle discipline quand vous memes politiciens devaient beaucoup d'argent a l'Etat (dossier FPI), quelle discipline quand on en sait pas d'ou est venu l'argent qui a construit Kingakati, quelle discipline quand ce sont les politiciens qui sont les mauvais redevables a l'Etat, quelle discipline quand Kingakati ne paye pas les taxes et pourtant les touristes qui s'y rendent payent!Donc ne cherchez pas a distraire le peuple, vous les politiciens mediocres, egoistes savez bien que vous devez beaucoup a l'Etat…

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kagame : un pilleur milliardaire sur le point de laisser le Rwanda dans la pauvreté
left
Article précédent Minerais critiques : la RDC au cœur de la rivalité entre les USA et la Chine

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance