
Economie
Le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, a exhorté le gouvernement central à pouvoir mieux intérioriser les notions de « discipline dans la gestion des finances publiques », dans le souci de parvenir à la conclusion d’un programme formel avec le Fonds monétaire international (FMI). C’était à l’occasion de la rentrée parlementaire pour la session de mars, organisée ce lundi 16 mars 2020 au siège du Parlement. Pour lui, gérer rationnellement les caisses de l’Etat constitue « une attitude responsable ».
« Espérant encore bien que l'équilibre macroéconomique se rétablisse progressivement, je ne doute pas que le gouvernement ait pris la pleine mesure de ce programme. Il s'agit, certes, d'une bonne décision mais elle implique une discipline dans la gestion des finances publiques », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Dire qu'on entre en programme avec le Fonds monétaire international [FMI] et adopter un comportement dans la gestion des finances publiques non conforme audit programme serait une attitude irresponsable ».
Le président du Sénat a attiré l’attention du gouvernement central sur des réformes initiées. Selon lui, ces réformes doivent être adaptées aux problèmes réels du pays. « J'attire quand même l’attention du gouvernement à proposer des réformes basées sur les problèmes propres à notre pays et des temporalités fortement hétérogènes. Certains, comme à Kinshasa, sont à l'heure de l'Internet et d'autres encore au moyen-âge au niveau de nos provinces. Ces temporalités freineraient l'intégration économique nationale et le démarrage du développement », a exhorté Thambwe Mwamba.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesProvinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma
13.02.2026, 3 commentairesReligion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale
15.02.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance