mediacongo.net - Actualités - Un train des mesures spéciales arrêtées par le Gouvernement central pour atténuer les effets négatifs du Covid-19



Retour Economie

Un train des mesures spéciales arrêtées par le Gouvernement central pour atténuer les effets négatifs du Covid-19

Un train des mesures spéciales arrêtées par le Gouvernement central pour atténuer les effets négatifs du Covid-19 2020-03-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/ilunga_gouv_20_02145.jpg -

Le Gouvernement Ilunkamba a rendu public ce 27 mars une série des mesures pour soutenir l’activité économique, relative à l’offre des produits de première nécessité afin d’atténuer les effets néfastes de la pandémie du COVID-19.

La séance de travail amorcée jeudi par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, en présence des Ministres sectoriels, du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo et des responsables des entreprises publiques, a accouchée ce vendredi d’une poignée des décisions.

L’Exécutif central a levé plusieurs options entre autres, l’exonération pour une durée de six mois de tout impôt, droit, taxe et redevance sur l’importation et la vente des intrants et produits pharmaceutique ainsi que sur les matériels et équipements médicaux, l’enlèvement d’urgence des entrains et produits pharmaceutiques actuellement sous douane, la suspension pour une période de trois mois de l’application des pénalités en cas de retard dans le dédouanement des marchandises et des produits de première nécessité, la suspension pour une durée de trois mois de paiement de l’impôt sur les revenus locatifs à charge des Entreprises, le soutien pour la relance des activités des entreprises au moyen d’un financement du Fonds pour la Promotion Industriel (FPI)  à taux zéro, la suspension durant une période de trois mois de certaines missions de contrôle fiscal, parafiscal et  économique dans les entreprises.

Selon le VPM en charge du Budget, le ministère de l’Economie a listé tous les produits de première nécessité ou produits de consommation de masse pour le bien-être de la population. Autres mesures particulières prises, le renforcement par la Direction Générale des douanes et accises d’aide sidonia pour que le dédouanement se fasse le plus rapidement possible, l’orientation vers le Guichet unique de toutes les perceptions douanières connexes qui s’effectuent encore en dehors dudit Guichet, la levée des barrières policières et postes de contrôle à l’intérieur du territoire national sur les voies d’acheminement des produits de première nécessité.   

Pour le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, BCC, ces mesures exceptionnelles visent à éviter que le pays entre en récession si la crise sanitaire causée par la pandémie du Covid-19 s’étend jusqu’au mois de juillet 2020. Pour rappel sous l’initiative du Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, une commission spéciale multisectorielle a été mise en place pour analyser en profondeur ces mesures arrêtées pour soutenir notamment l’offre, la politique budgétaire et stabilité monétaire en RDC.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
2460 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

ongdaco | T2S4B86 - posté le 13.04.2020 à 15:14

Toutes ces mesures spéciales citées ci haut, arrêtées par le Gouvernement central pour atténuer les effets négatifs du Covid-19 concerne seulement Kinshasa ou toutes les provinces? Merci de me répondre SVP.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 28.03.2020 à 16:58

La MINISTRE DE L'ÉCONOMIE continue le boulot normalement en se COINÇANT AUX AUTRES, alors qu'il y a pas 15 jours qu'elle vient de perdre son frère décédé de COVID-19! Quelle NAÏVETÉ et quel CONTRE-TÉMOIGNAGE!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LEAKSRDC | NDDOUNL - posté le 28.03.2020 à 15:13

Congolais soyons responsables! Que tous ceux qui sont aller à l'étranger ces 20 derniers jours restent confinés chez eux et qu'ils signalent à tous ceux avec qui ils ont eu des contacts qu'ils reviennent de l'étranger et que ces mêmes personnes de contact restent également confinées ainsi de suite . . C'est la seule manière d'éviter un génocide sanitaire . . .

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 28.03.2020 à 09:57

Ngobila après avoir tué des gens à maindombe avc des décisions hors du commun, veut répéter cela à Kinshasa avc décisions non concerté avc l’équipe de riposte de MUYEMBE. Le FCC Veut soulèvement contre FATSHI!! Car ventre affamé n'a point d'oreille. Qu’on distribue des masques gratuit et inonde produit alimentaire, évitons un soulèvement en masse, pillage et hausse de criminalité

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 28.03.2020 à 08:55

Premières mesures responsable. La presidence n'y a pas participe? Ou, il a quitte Kinshasa pour aller rependre le virus dans d'autres provinces. Vs voyez ce que nous heritons de vos multiples voyages? En vacances parlemetaires, les deputes UDPS vont en France. Et, la pauvre population...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jal | BG3B9XM - posté le 28.03.2020 à 08:42

Bien ke la distance n'est pas respectée, ce ceux t’ eux (vecteurs) ki ns ont apportés cette maladie

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 28.03.2020 à 08:40

La distance de 1 metre au moins n'est pas rspecte par ces excellences. Quel mauvais exemple. Mediacongo, retirez cette image qui vehicule un message contraire aux directives de l'OMS pour contrer la propagation du covid-19

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Bulletin épidémiologique du covid-19 : 116 nouveaux cas confirmés, dont 112 à Kinshasa et 4...

Santé ..,

Covid-19: les autorités démentent l'existence de faux malades du Covid-19

Santé ..,

RDC & COVID19 : présentation du bilan des experts chinois en RDC

Santé ..,

NBA: Patrick Ewing, l’ancienne star des New York Knicks, hospitalisé après avoir contracté...

Sport ..,