mediacongo.net - Actualités - Test des vaccins contre le Covid-19: La RDC candidate ? Oui mais... après des essais ailleurs (Dr Muyembe clarifie ses propos)



Retour Santé

Test des vaccins contre le Covid-19: La RDC candidate ? Oui mais... après des essais ailleurs (Dr Muyembe clarifie ses propos)

Test des vaccins contre le Covid-19: La RDC candidate ? Oui mais... après des essais ailleurs (Dr Muyembe clarifie ses propos) 2020-04-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/muyembe-rdc-candidat-essaie-clinique.JPG -

Le docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur de la cellule de riposte contre le covid-19, a annoncé, ce vendredi 03 avril, que la République Démocratique du Congo est parmi les pays candidats aux essais cliniques des vaccins en développement contre le coronavirus.

"Nous avons aussi été choisis pour faire ces essais. Donc, les vaccins qui seront produits soit aux États-Unis, au Canada et en Chine, nous nous sommes candidats pour faire les essais ici chez nous", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse.

Les essais de ces vaccins pourront débuter vers les mois de juillet-août de l'année en cours, renseignent le virologue congolais.

Le coordonnateur de la cellule de riposte contre le covid-19, a néanmoins tenu à clarifier par la suite ses propos en précisant que ce vaccin ne sera pas utilisé en RDC avant qu'il ne soit utilisé ailleurs. Et, qu'en outre, les essais cliniques ont déjà commencé en Europe et la Chine.

"Mon intention en parlant de vaccin de Covid-19 n'était pas de dire que nous allions commencer la vaccination en RDC sans qu'il soit testé auparavant en Amérique et ailleurs. Par ailleurs des essais de vaccination ont déjà commencé dans ces pays notamment aux Etats-Unis et en Chine", a expliqué Dr Muyembe.

L'annonce du directeur général de l'Institut national de recherche biomédicale ( INRB) intervient toutefois au moment où plusieurs Africains en général, et Congolais en particulier, dénoncent les tests cliniques en Afrique d'un vaccin contre le Covid-19, fabriqué en occident.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
7683 suivent la conversation
44 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 08.04.2020 à 16:15

Mr Ananie "Je soutiens que Muyembe doit démissionner ou être démis." 100% d'accord avec toi. Ce type va finalement nous tuer à cause de ses propres intérêt auprès des AMERICAINS. Les choses sont de plus en plus claire maintenant. Encore une fois, BRAVO A LA DIPLOMATIE RD Congolaise. N'importe quoi!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 08.04.2020 à 16:04

Le Dr est sous pression des personnes chez qui il a déjà manger le gros morceau. Il va bientôt nous tuer ce gare.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DYNAMIQUE SAUVONS LE CONGO | KRW9LFX - posté le 06.04.2020 à 14:12

Peut-on obtenir un vaccin sans passer par des essais cliniques? Le Covid19 étant mondiale, il est important que tous les pays du monde participent au processus de sa production c-à-d qu'ils offrent la possibilité des essais cliniques dans leurs pays.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Katanga | 9XXD2WM - posté le 05.04.2020 à 19:37

Quoi que vos propos aient ete rectifies, nous congolais n'accepterions pas ce vaccin, c'est tellement intriguant,quelle bonne foi ces occidentaux peuvent manifester en laissant mourir leurs consanguins par milliers et venir sauver le pauvre Africains?...Cher Docteur MUYEMBE, ne portez pas le malheur d'etre la main qui empoisone le congolais quoi que les organismes internationaux puisse vous proposer comme gain.

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 04.04.2020 à 20:55

Je vois qu'il a décidé que GOMBE, que lui-même a qualifié d'ÉPISCENTRE DE L'ÉPIDÉMIE EN KINSHASA, il vient de DÉCIDER QUE GOMBE DEVIENNE MAINTENANT LE POINT DE DÉPART DE CONTAGION DE L'ENSEMBLE DE LA VILLE DE KINSHASA; car tout le monde fuit Gombe pour se RÉFUGIER dans d'autres quartiers! Voie royale pour répandre la pandémie sur l'ensemble de Kin!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Console MK | UBGQ9L5 - posté le 04.04.2020 à 17:48

le docteur a chaud maintenant, les réseaux sociaux a fait son travaillent maintenant il explique en long et en large...si c'est aprés que le vaccin soit tester ailleur je ne trouve pas l'inconveniant ,ma seule question est : Pourquoi la RDC était parmi les premier pays africain a dire OUI et a faire même une conference de presse sachant bien qu'aucun pays ne le considere#corruptio #money#business

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 04.04.2020 à 14:18

Qu'est-ce que Jean-Jaques Muyembe va faire a Lemba Salongo Nord, a cote du tunnel limitant Salongo Safricas? Si a son âge il continue a courir les maîtresses, abandonnant sa femme, doit-on continuer a lui faire confiance? Il n'a qu'a soumettre ses concubines et sa famille a ce test.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 04.04.2020 à 13:50

Je soutiens que Muyembe doit demissionner ou être démis. Il n'est pas à la hauteur. Les résultats sur terrain ne parlent pas en sa faveur.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.04.2020 à 13:47

Meso Mbuaki, Merci beaucoup cher compatriote pour ta cervelle bien faite. Tu comprends tout. C'est aussi pour cela que je suggérais ci-dessous que le parlement légifère et considère comme délit la diffusion de fausses informations sur le COVID-19 sur les réseaux sociaux. Les populations non initiées croient plus à ce que les charlatans racontent qu'aux avis des experts. C'est catastrophiques.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 04.04.2020 à 13:46

Meso Mbuaki, Muyembe n'a pas vaincu Ebola. C'est une fin naturelle qui survient après un temps. Nous sommes à 14 épisodes et nous en connaissons toujours une fin. Celle de l'est a pris trop de temps malgré le Muyembe. Qu'on ne nous trompe plus. Pour preuve, les autres pays en Afrique sauvent les leurs mieux que la RDC. Avec ce soit disant virologue de renommé. Nous sommes à plus de 10% de létalité ensemble avec l'Italie. Voilà notre record avec ce grand virologue dépassé depuis 6 cas. Il semble être dans une logique de business.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 04.04.2020 à 13:08

ce pays n'a pas qu'un seul virologue. que mr muyembe assume ses propos et qu'il démissionne du poste de coordonnateur de la cellule de riposte et même du poste du directeur de l'inrb. on en a assez de ces agents doubles à la merci des agences internationales comme la CIA et autres

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 04.04.2020 à 13:08

De Muyembe est un scientifique renommé du même niveau ( voire même supérieur) que le professeur Didier Raoult . Les virologue de son niveau sont rares en Afrique. Il a parlé comme parlé un scientifique de n’importe quels essais de vaccins sauf que les esprits étaient déjà échauffés par les théories complotistes véhiculée sur WhatsApp par des montages vidéos . Muyembe qu’on traite de corrompu aujourd’hui et celui qui vient de vaincre Ebola dans l’indifférence totale de nos intellectuels qui l’insulte aujourd’hui mais ça c’est typiquement congolais. Si par malheur ce virus touche nos cités africaines ,vous supplierez à genoux pour avoir ce vaccin...

Non 15
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 04.04.2020 à 13:05

Titre Test des vaccins contre le Covid-19: La RDC candidate ? Oui mais... après des essais ailleurs (Dr Muyembe clarifie ses propos). Mes compatriotes, j'ai lu tout le monde et vous êtes contre (c'est bien). Cependant, ils doivent utiliser la chlorocline maintenant, avant cela soit tard. Que le vaccin soit testé ailleurs pas en RDC.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 04.04.2020 à 12:50

Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.04.2020 à 11:06 Puisqu'il n y avait qu'eux à considerer comme échantillon en République Démocratique du Congo, il n y aura donc pas vaccination de RD Congolais, si non, la population fera usage des moyens que la constitution a mis à sa disposition pour se débarrasser de ceux là qui acceptent ce que l'Afrique entière repousse.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.04.2020 à 12:49

Dr muyembe devrait rendre le tablier. Il est clair qu'il est acteur et parti à une entreprise macabre qui prévoit de tourner la RDC en un site de dévastation de cette pandémie Covid-19 pour y faire des expériences dévastatrices. Le ministre des droits humains Lite a déjà levé la voix (espérons que c'est une voix genuine) et cela doit suffir pour que la république reforme sa stratégie de lutte, utilisant seulement ses resources médicales faites d'honnêtes médecins, infirmiers et tout autres personnels soignants, en écartant des virologues méchants et affairistes.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 04.04.2020 à 12:29

Muyembe toi et ton Félix vous prenez des DÉCISIONS HASARDEUSES qui, chaque fois au lieu de sécuriser les congolais, elles sèment chaque fois la PSYCHOSE: 1.Ton équipe et le ministre de la santé avez dit deux mois avant que cette pandémie ne touche la RDC que vous étiez prêt alors que maintenant on constate que nous NE l'ÊTES PAS. 2. Tu as annoncé le confinement de tout Kin. et les gens sont allés se cogner durant les achats, ainsi CONTAGION ABONDANTE. 3. Tu confines Gombe, vas voir maintenant tout le monde quitte Gombe! Encore Contagion Abondante! Bref: TU ES À LA BASE DE TOUTE LA CONTAGION EN RDC avec ses MORTS, MUYEMBE.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.04.2020 à 12:20

Qui ignore, je disais, que Einstein fût d'intelligence avec sa fusion nucléaire qui tua des millions à hiroshima et nagasaki. De virologue primé, dr muyembe veut-il devenir un ndoki mabe?

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MUANA YA CONGO | 69IJ4N5 - posté le 04.04.2020 à 12:18

Cher Docteur MUYEMBE, prend ta famille ainsi que tes enfants, allez vous faire vacciner car la population RDCongolaise n'a pas besoin de ce vaccin. Eux-mêmes les Européens, ils n'arrivent même pas à stopper la Pandemie et c'est en RDC qu'ils trouveront le moyen de tester le vaccin. Tu nous prends pour de qui, cher Docteur?

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.04.2020 à 12:18

Il y a peu, nous avons lu qu les usa ont donné 1million 8oo milles dollars au dr muyembe via USAid pour que l'inrb construise un second laboratoire à goma. Et puis dr muyembe s'est affiché avec l'ambassadeur américain quand il disait que la RDC était candidat au vaccins (américains). Les américains ont essayé de balkaniser géographiquement l'est du Congo se servant des congolais dits de services. Cela n'a pas réussi comme l'ouest résiste. Ils sont maintenant dans cette logique de 'balkaniser' pour ainsi dire l'homme à l'ouest du pays se servant du Einstein muyembe or qui ignore que Einstein fût d'intelligence avec sa fusion nucléaire qui tua des millions à hiroshima et...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 04.04.2020 à 12:14

Qu'est-ce que Jean-Jaques Muyembe va faire a Lemba Salongo Nord, a cote du tunnel limitant Salongo Safricas? Si a son âge il continue a courir les maîtresses, abandonnant sa femme, doit-on continuer a lui faire confiance?

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Poutine | ZOZEN8P - posté le 04.04.2020 à 11:55

bonjour au nouvel impérialisme et esclave, pauvre dirigeants congolais inconscient.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 04.04.2020 à 11:54

*@Ananie | PXV9MLR*: Il y a très longtemps que le "savant" Muyembe a cessé d'être un scientifique. Il doit tout simplement démissionner pour avoir signé un pacte avec les maffieux qui se font des fortunes avec la santé humaine

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.04.2020 à 11:06

Linon | 477Y1R1 - Il n'y aurait aucun problème à inclure les dignitaires mais pas qu'eux parce que l'échantillon ne suffirait certainement pas pour tirer des conclusions scientifiquement valides. Il faut des milliers pour avoir un bon échantillon. D'autres critères d'exclusion peuvent intervenir, l'age notamment; certains antécédents médicaux, etc. Vous vous accorderez avec moi que nos dirigeants ne sont pas les plus jeunes et ne sont pas nécessairement en bonne santé avec leurs embonpoints.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.04.2020 à 10:58

Après avoir tuer plus de 10 millions de personnes à l'est du Congo, n'est ce pas là une entreprise cynique pour tuer en masse à l'ouest du pays?

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.04.2020 à 10:54

À quoi la présidence congolaise et son fameux dispositif signe juste pour courir derrière des liasses de dollars?

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 04.04.2020 à 10:51

Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.04.2020 à 10:25. Enfin, monsieur Sefu Ben que je viens de lire sur twitter est d'accord que les essais aient lieu en RDC mais essentiellement sur nos mandataires: Président de la RDC, Premier Ministre, Ministres, Députés, Sénateurs et autres. Et moi, je crois que c'est logique.

Non 0
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.04.2020 à 10:51

...l'ambassadeur chinois zhu jing assurant que son gouvernement a remis aux autorités congolaises le plan chinois de diagnostic et de traitement du Covid-19, ajoutant que matériels, spécialistes y compris à travers les entreprises chinoises opérant au Congo ont été disponibilisés... C'est quoi exactement tout cela signifie? Et même la monusco supposée protéger la population ne dit mot

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.04.2020 à 10:49

What a turn of events! Mais on devait voir cela venir. Olly ilunga n'avait-il pas raison de tonner qu'on voulait faire de la population congolaise des cobayes? Et peu de temps après, c'est un dr muyembe, scientifiquement arrogant qui déclarait que la médecine "avance avec des essais". Et il a essayer son vaccin venu de jonhson & Johnson sur des gens à l'est sans qu'on nous dise la suite de cela à ce jour. Et là il venait de dire " en RDC, nous avons été préparé depuis deux mois..." Et la question qu'on lui pose: préparer à faire quoi exactement? On lisait dans un article de presse le 29 mars la déclaration de l'ambassadeur chinois zhu jing assurant que son gouvernement a...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 04.04.2020 à 10:38

Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.04.2020 à 10:25. Je ne suis pas médecin mais j'ai déjà lu un document sorti de la Pharmakina par lequel cette dernière sollicite des moyens au près du gouvernement pour venir au secours des congolais, c'est avec quelle licence? Le professeur Didier Raoult en France préconise la chloroquine, nous les suivons et il démontre comment la chloroquine guérit, pour quoi il est menacé de mort? Pour quoi le Cuba qui secourt les occidentaux ne peut pas venir ici? Pour quoi la Chine ne peut pas nous secourir?

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 04.04.2020 à 10:26

Je n'ai jamais été contre ce vaccin, mais là, nous y allons trop vite. Je me demande si cette démarche ne justifierait pas le taux de létalité de plus de 10% que nous observons en rdc. Le Rwanda à 90 cas, aucun mort, le Sénégal a plus de 200 cas pour un mort et tous ces pays n'ont pas de Muyembe. Pourquoi le covid-19 tue autant en rdc? Comme décrié plus loin, il est temps de changer de fusil d'épaules. Muyembe n'est pas le seul virologue au pays. On doit faire des évaluations plus objectives et prendre des positions qui s'imposent.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.04.2020 à 10:25

Linon, savez-vous que le droit de propriété intellectuelle existe. La pharmakina ne peut pas produire de la chloroquine car elle n'en possède ni le brevet ni la licence. Si non elle va perdre des milliards en justice. JP, vous dites bien et c'est vrai que ces essais cliniques ont déjà commencé en Chine et aux USA. Le Dr l'a précisé. Et si la RDC a été choisi c'est parce qu'elle est considérée comme à très haut risque pour le COVID en raison de la faiblesse notre Etat et de notre système de santé. Faites preuve d'un minimum de dignité et de logique au lieu de proférer des inepties.

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 04.04.2020 à 10:20

NOUS ALLONS SENSIBILISÉ LES CONGOLAIS CONTRE CE VACCIN PARTOUT DANS LE MONDE, NON À CE VACCIN, TSHISEKEDI TU DIS TOUJOURS LE PEUPLE D'ABORD, OUI DIT À J.J MUYEMBE QUE LES CONGOLAIS N'ONT PAS BESOIN DE CE VACCIN, LA CHLOROQUINE EST LÀ ET FABRIQUER CHEZ NOUS, PLUSIEURS PAYS AFRICAINS ONT DÉJÀ COMMENCÉ À LANCER LA PRODUCTION DE LA CHLOROQUINE, OUBLIE TON VACCIN DE LA MERDE, SI VOUS VOULEZ RÉFLÉCHISSEZ À CRÉER UN VACCIN PUREMENT AFRICAIN, IL Y A AUSSI DES CHERCHEURS EN AFRIQUE NON POURQUOI VOUS NE POUVEZ PAS AUSSI AU TRAVAIL POUR CHERCHER UN VACCIN

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 04.04.2020 à 10:17

L’assemblée nationale devrait questionner le premier ministre sur cette candidature de la RDC au test du vaccin conre le covid-19

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 04.04.2020 à 10:15

Muyembe dit bien: "Nous avons aussi été choisis pour faire ces essais..." Donc, il ne s'agit pas d'un choix souverain et raisonné des autorités, mais une imposition acceptée par ceux qui nous dirigent. D'autres personnes ont choisi la RDC. Et comme il y a rétrocommission pour laisser faire en RDC, on a tout compris. Ouvrons l’œil, chers compatriotes.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JP | KT1IVA4 - posté le 04.04.2020 à 10:15

La logique voudrait que là ou la maladie fait rage,c'est là ou la vaccination devra commencer.Qui a validé la candidature de la RDC pour ce vaccin?Un cadeau empoisonné...

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JP | KT1IVA4 - posté le 04.04.2020 à 10:13

La logique voudrait que là ou la maladie fait rage,c'est là ou la vaccination devra commencer.Qui a validé la candidature de la RDC pour ce vaccin?Un cadeau empoisonné...

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 04.04.2020 à 09:59

MUYEMBE va VACCINÉ LES MEMBRES DE TA FAMILLE, NOUS NE VOULONS PAS DE CE VACCIN DANS NOTRE PAYS, ENLEVE ÇA DE TA TÊTE AUCUN CONGOLAIS NE PRENDRA CE VACCIN, LES CONGOLAIS SOUFFRENT ET PUIS VOUS ALLEZ PUISEZ DE MILLIONS ALLER DONNER AUX BLANCS POUR GAGNER LES COMMISSIONS AU MOMENT DES ACHATS, TOUT LES PAYS AFRICAINS ONT REFUSÉ CE VACCIN, QUI T'A DIT QU'ILS ONT ESSAYÉ LÀ BAS?QUAND ILS DISENT QU'IL FAUT ESSAYER EN AFRIQUE TU PENSES QUE NOUS NE SUIVONS PAS LES INFOS, EN TOUT VA VACCINÉ TON VILLAGE

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 04.04.2020 à 09:55

Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.04.2020 à 09:15 Vous devriez être un véritable sage pour savoir que même devant la justice, le gouvernement devrait savoir dire pour quoi il privilégie un vaccin que le monde entier décrie et qui n'est même pas encore là en lieu et place de la guérison de sa population. Pharmakina disposée à fabriquer la chloroquine, le Cuba prêt à nous venir au secours mais pour vous, c'est le vaccin. C'est vraiment malin ça.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mon pays la RDC | RTB4YLO - posté le 04.04.2020 à 09:45

Ma famille et moi ne seront jaùmais vacciné avec ca ! A moins que ce soit fait de force ! bande des traitres !

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.04.2020 à 09:15

Le gouvernement doit tout faire pour criminaliser tous ceux et celles qui diffusent de fausses info sur le COVID et la vaccination. Ils mettent en danger la sante de l'humanite. Vous vous avez recu les vaccins suivants: BCG, polio, rougeole, pantavalent, heapatite B, fievre jaune... Aucun de ces vaccins n'a ete invente par les africains pourtant ils vous protegent. Soyez raisonnables et laissez les chercheurs quels qu'ils soient sauver vos vies et celles de vos porches du COVID.

Non 19
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 04.04.2020 à 08:56

1. Comme le Vaccin d'ebola qui etait teste au lieu de l'epidemie, pourquoi n'est pas le tester dabord en Italy ou en France ? 2. La RDC candidat, à quel suffrage, quand est ce qu'avons nous decider d'etre candidat a cette histoire ? 3. Je pense que c'est ici ou tout vas basculer, car votre incompetence et soif d'argent vous fond prendre des decisions a l'encotre de la volonté du peuple. 4. Nous ne voulons pas de ce Vaccin aussi longtemps que la Chloroquine guerrie. 5. Avez vous deja amener des vaccins contre la malaria? non, parcequ'elle peut se soigner.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 04.04.2020 à 08:13

Au lieu d'appeler les cubains au secours pendant que la situation est encore maitrisable, vous êtes branchés sur le vaccin.

Non 2
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 04.04.2020 à 08:10

Docteur, avec des idées malveillantes, rien ne rassurera les africains que le vaccin utilisé en occident sera le même que ce qui sera utilisé en Afrique. Il faut maintenant faire en sorte que la population vous considère encore crédible, vous et votre équipe, si non, elle descendra dans la rue pour vous chasser, vous et le gouvernement.

Non 2
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 04.04.2020 à 08:04

Mais Monsieur le savant de la RDC, personne ne vous reconnait dans vos propos. En état normal, vous et le gouvernement ne pouvez pas adherer au vaccin pour des raisons suivantes: 1) Le médicament existe pour guérir, 2) Vous êtes sans ignorer ce dossier du dépeuplement de l'Afrique, 3) Vous entendez parler des menaces de mort que subit le professeur docteur Didier Raoult pour avoir trouvé que la chloroquine éliminait ce fléau créé.

Non 2
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus : L'étude sur l'hydroxychloroquine est-elle « foireuse », comme l'a dit le...

Monde ..,

Coronavirus: le Sud-Kivu enregistre ses 3 premiers décès

Provinces ..,

Covid-19 au Kwilu : une personne déjà décédée vient d'être confirmée positive

Provinces ..,

Après-Covid : "La RDC fera certainement face à une conjoncture économique de stagflation",...

Economie ..,