mediacongo.net - Actualités - Covid-19/Affaire Vaccin : la NOGEC exige la démission du Docteur Muyembe



Retour Politique

Covid-19/Affaire Vaccin : la NOGEC exige la démission du Docteur Muyembe

Covid-19/Affaire Vaccin : la NOGEC exige la démission du Docteur Muyembe 2020-04-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/mutamba_nogec_20_02145.jpg -

La communication déficitaire du Docteur Jean-Jacques Muyembe au sujet de la riposte contre la pandémie du nouveau Coronavirus offusque plusieurs acteurs politiques en RDC.

Tel est le cas du Coordonnateur de la Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC). Son leader, Maître Constant Mutamba exige le départ du génie Muyembe de la tête de l’équipe de riposte pour avoir commis une bourde de trop dans sa communication au sujet de la candidature de la RDC à l’essai du vaccin contre le Covid-19.

Il l’a dit dimanche 05 avril 2020 dans une interview accordée à Ouraganfm.cd. Maître Mutamba juge gravissime cette contradiction qui risque, selon lui, de plonger le pays dans un soulèvement populaire inutile.

« En l’espace d’une journée, le prestigieux Docteur Muyembe s’est contredit lamentablement. D’abord une affirmation risquée qui annonçait que la RDC est candidate aux essais cliniques du vaccin contre le Covid-19 et puis, il revient le soir pour une contre-déclaration assurant qu’avant l’Afrique, le vaccin sera d’abord testé en Amérique, en Chine et ailleurs », a-t-il déploré.

D’ailleurs, poursuit-il, les voix se sont déjà élevées pour dénoncer des projets obscurs derrière cette dose de vaccin en cours de fabrication dans des laboratoires en occident et en Chine.

Cependant, pour maintenir l’élan de la riposte, Maître Constant Mutamba propose au Chef de l’État, Félix Tshisekedi de remplacer le prestigieux virologue Muyembe par une autre personne à la tête du Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de lutte contre le Covid-19.

Ainsi, le guide suprême de la NOGEC suggère que le professeur Muyembe Tamfum puisse assister le nouveau coordonnateur de l’équipe de riposte dans une perspective plus apaisante et rassurante pour le peuple.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
2735 suivent la conversation
26 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 07.04.2020 à 19:31

...le BCG augmente également la capacité immunitaire de base de l'organisme, l'aidant à répondre plus fortement aux germes", ont déclaré les chercheurs dans un communiqué. "Nous avons constaté que les pays sans politiques universelles de vaccination par le BCG (Italie, Pays-Bas, États-Unis) ont été plus gravement touchés par rapport aux pays ayant des politiques universelles et de longue date par le BCG", ont écrit les auteurs de l'étude.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 07.04.2020 à 19:30

Les essais cliniques commencent en Australie Une équipe de chercheurs australiens a annoncé vendredi qu'elle avait commencé à tester le vaccin contre la tuberculose à grande échelle pour voir s'il pouvait protéger le personnel soignant du coronavirus. Environ 4000 travailleurs hospitaliers australiens participeront à l'essai clinique qui cherchera à déterminer si le vaccin contre la tuberculose peut réduire les symptômes de COVID-19, ont déclaré des chercheurs de l'Institut Murdoch à Melbourne. "Bien qu'il ait été initialement développé pour la tuberculose et qu'il soit toujours administré à plus de 130 millions de bébés chaque année, le BCG augmente...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean-Paul Tshilombo | XELX345 - posté le 07.04.2020 à 13:20

Jamais depuis mon existence en RDC, j'aurais connu un médecin congolais renoncer à la prise de vaccin sur en stade expérimental une pareille administration! Je dis bravo docteur Muyembe; certe, nous ne sommes pas des cobayes. Tous ceux-là qui vous ont précédé ont livrés des cobayes en échanges d'un billet de banque cas d'ébola et polio.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 07.04.2020 à 08:50

Mampuya, le Docteur Kayembe est bien différent du Docteur Jean Jacques Muyembe, bien qu 'ils travaillent ensemble au secrétariat de la Risposte Covid 19.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sauvonsrdc | 1JZJ3FN - posté le 06.04.2020 à 23:18

Oooooh!! Même un shegue se permet de critiquer notre Dr digne fils de la RDC qui a lutté pour combattre Ebola..Pardon Nogec, il faut se taire.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.04.2020 à 21:13

Bilan très positif: gratuité de l’enseignement, éradication de l’épidémie à Ebola, restauration de l’autorité de l’Etat à l’Est, remise de la RDC dans le concert diplomatique de la région et du monde, et bientôt le grossissement du panier de la ménagère (Pour manger jusqu'au coup)et la fin de Corona virus.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.04.2020 à 20:56

...sens désemparés, qu’il y ait quelques lucides parmi nous.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.04.2020 à 20:54

Président Tshisekedi, Dr Muyembe et ceux de nos compatriotes à qui le Président avait donné sa confiance pour combattre Ebola, la terreur du siècle, sachez ceci : Les gens paniqueront comme toujours, ils deviendront subitement experts en la matière, ils parleront, profiterons pour régler des scores politiques, mais nous citoyens avisés, nous avons 100% confiance en vous. Si vous avez pu venir à bout de Ebola qui a failli isoler le Congo seul du monde entier, la maladie du Corona Virus n'est donc rien du tout et vous viendrez à bout d’elle et très bientôt car c'est votre lucidité qui nous a toujours sauvés et il est bien qu'en ce moment où les gens courent dans tous les...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anselme | IOS8CVI - posté le 06.04.2020 à 17:21

Meme un ATALAKU politique commence à contredire MUYEMBE!C'est ça la RDC!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anselme | IOS8CVI - posté le 06.04.2020 à 17:19

C'est ça le CONGO KINSHASA.Aujourd'hui,MUYEMBE est contredit meme par les gens qui ne savent ni lire,ni écrire!Alors qu'il a dit que ce vaccin doit etre testé ailleurs.Son malheur c'est d'avoir dit que nous somme candidat?Il y a un vaccin contre le virus EBOLA que MUYEMBE a utilisé à BENI,est ce que ça n'a pas apporté des solutions?Ou nous faisons confiance à MUYEMBE,ou alors nous tournons vers KUMUKANGA,c'est toutCeux qui refusent,ils veulent que nous fassiosn quoi?Je vois maintenat qu'il y a beaucoup des BOKETSHU,meme parmis les intellectuels!C'est dommage.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rendons la RDC réellement riche | RIIOOVF - posté le 06.04.2020 à 15:36

Monsieur tu peux aller te faire voir, nulle part le Dr MUYEMBE se contredit, le Dr MUYEMBE a dit que nous sommes candidats et le vaccin doit d'abord être testé en ailleurs.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 06.04.2020 à 14:44

Comme disent les RDCongolais, DR Muyembe "asi asialie biloko ya mbwa" jusqu'à commencer à bégayer sur la vidéo ! Ce n'est pas le même Dr que nous avions vu par le passer faire face à d'autres problèmes/épidémies. Si l'on regarde de prêt, on comprend que Dr M. est entrain de se battre contre sa conscience. D'un côté, il a pris parti pour les méchants américains et de l'autre, son éthique et sa conscience congolaise et africaine ne le laisse pas tranquille. Voilà le résultat de la coopération avec les américains. Merci à la diplomatie RD congolaise.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 06.04.2020 à 13:39

. Comme on a pas l'argent,les moyens, techniquement la vaccination devient la voie la plus courte, surtout sont les autres qui vont nous donner l'argent et le vaccin. Cela nous amène aussi dans la nouvelle politique étrangère du Congo, la fameuse rentrée dans la communauté internationale. Donc Dr Kayembe a voulu emprunter une route politique, pour compte de qui ? Maintenant demander sa démission c'est autre chose . Un simple choix politique, cdà quelle est la strtégie politique de Tshilombo pour drainer de l'aide au Congo, ou compter sur nous meme, sur nos capacités.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 06.04.2020 à 13:38

Le Dr. Muyembe a commis une petite erreur, c'est celle de mettre son pied dans la politique, dans un choix politique d'un pays. Le Dr. Mutamba a deux choix, ou faire le technicien , ou le politicien à la place du Mnistre de la Santé. Faire les vaccinations c'est une question délicate de choix d'éthique meme, donc il faut un comité ,le gvt, pas un petit organe de lutte contre le virus. Maintenant, depuis un certain temps, nous avons bombardé le pays,par l'Etat d'ugence, le confinement,pendémie, hécatombe, le confinement d'un quartier sans déboursser un sous de la part du gvt/ en rapport avec leur publiscité. Comme on a pas l'argent,les moyens, techniquement la vaccination devient...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 06.04.2020 à 13:17

Le docteur Muyembe est un scientifique et il n’est pas à l’aise dans le rôle de communicant, on le voit bien dans son intervention. Un des reproches qu’on peut faire à l’équipe c’est sa faiblesse en matière de communication, il faut un bon communicant. Les demandes des démissions venant de Mutamba sont risibles . Au fait, où en est-il avec sa demande de démission de Atou Matubuena , gouverneur de la province du Kongo centrale, et membre comme lui du FCC?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 06.04.2020 à 13:07

C'est pourquoi, j'ai toujours dit que mieux vaut 10000000 fois coopérer avec mon frère RD Congolais même s'il n'est pas parfais, que de m'associer aux prédateurs capitaliste occidentaux qui ne sont là que pour chercher au final à ravir tout aux RD congolais y compris notre dignité d’être un pays indépendant.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 06.04.2020 à 13:06

RD Congolais, Nous devons tous reconnaître que la communication faite par le très respecté des RD Congolais, Dr MUYEMBE est réellement suspect. ça démontre que le Dr MUYEMBE est dicté de quelque part. Je pense que les prédateur de la RDC sont entrain de passer par lui pour avoir la main mise sur la RDC. ça signifie aussi qu'il a déjà mangé à la table de ces prédateurs et il est donc en otage, obliger de les aider à réaliser leur plan. (Mais quel plan ? RD Congolais cobail ?,...???). C'est pourquoi, j'ai toujours dit que mieux vaut 10000000 fois coopérer avec mon frère RD Congolais même s'il n'est pas parfais, que de m'associer aux prédateurs capitaliste occidentaux qui...

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbuyu | FTQYZ3Z - posté le 06.04.2020 à 13:03

En analysant suffisamment sans partie prise, les déclamations du virologue Muyembe par rapport à l'expérimentation du vaccin contre le covid-19 en Rdc, il y a lieu de donner raison au maître Mutamba qui demande au virologue de démissionner, car un individu ne doit pas sacrifier tout un peuple par ses propres intérêts...

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 06.04.2020 à 13:02

MUTANMBA CE PETIT PERROQUET DU FCC, VEUX TOUJOURS IMITER, DANS SA TENUE IL PRÉTEND IMITER FIDELE CASTRO DE LA REVOLUTION CUBAINE. IL DOIT APPRENDRE A SE TAIRE S IL A RIEN A DIRE. LAISSEZ LE SUJET VACCIN AUX EXPERTS DU DOMAINE, MUYEMBE SAIT BIEN AVEC SON EQUIPE QUE VEUT DIRE ESSAI D'UN VACCIN, PAS CE KULUNA DE FCC.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbuyu | FTQYZ3Z - posté le 06.04.2020 à 13:01

En analysant suffisamment sans partie prise, les déclamations du virologue Muyembe par rapport à l'expérimentation du vaccin contre le covid-19 en Rdc, il y a lieu la position du maître Mutamba qui demande au virologue de démissionner, car un individu ne doit pas sacrifier tout un peuple par ses propres intérêts...

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JQ8B1AV | JQ8B1AV - posté le 06.04.2020 à 12:55

Monsieur mutamba fait gaf lors de votre règne qui osé qui un mot aujourd'hui tu viens avec de commentaire inutile au sein de la population

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 06.04.2020 à 12:48

La nogec aussi c'est qui dans ce pays?

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 06.04.2020 à 12:41

Muyembe doit demissioner pour qu'on le remplace par qui? par ce dialeloiste de Mutamba avec une chevelure comme un petit sorcier songié! ce pays me donne de la nausée avec ces soi-disant politiciens

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 06.04.2020 à 12:24

Précipitation et vitesse ne donneront jamais une analyse lucide M. Mutamba!

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kolo Mboka | IMDUO2Q - posté le 06.04.2020 à 12:23

C'est du foutage de gueule ça ! Pour le remplacer par qui? Votre leader a regné pendant 18ans, qu'est ce qu'il nous a laissé dans le domaine de la santé? Combien d'hôpitaux contruits et équipés?

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NDALA ZA FUA | 65SFPGF - posté le 06.04.2020 à 12:06

NOGEK + FCC= COVID19 EN RDC

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Bulletin épidémiologique du covid-19 : 116 nouveaux cas confirmés, dont 112 à Kinshasa et 4...

Santé ..,

Covid-19: les autorités démentent l'existence de faux malades du Covid-19

Santé ..,

RDC & COVID19 : présentation du bilan des experts chinois en RDC

Santé ..,

NBA: Patrick Ewing, l’ancienne star des New York Knicks, hospitalisé après avoir contracté...

Sport ..,