mediacongo.net - Actualités - Confinement de la Gombe : l'ACB et la FEC en colère car aucun accès autorisé même avec badges !



Retour Economie

Confinement de la Gombe : l'ACB et la FEC en colère car aucun accès autorisé même avec badges !

Confinement de la Gombe : l'ACB et la FEC en colère car aucun accès autorisé même avec badges ! 2020-04-06
Provinces / Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/bononge_fec_badge_20_02187.jpeg -

Kimona Bononge, L'administrateur délégué de la Fédération des entreprises du Congo (FEC)

"Nous avons obtenu les badges d'accès, mais à notre grande surprise la plupart des personnes disposant de ces badges sont bloquées aux postes de contrôle", alerte le président de l'Association congolaise des banques (ACB).

Sur top congo fm, Yves Cuypers parle de "3 motifs: soit vous avez un faux badge, soit il faut disposer d'une lettre en plus du badge, soit il faut une signature du gouverneur ou du Général Kasongo", patron de la Police ville de Kinshasa. 

Secteur bancaire à l'arrêt 

"Le secteur bancaire a ses principaux quartiers généraux à la Gombe. Nous avons demandé dans le cadre du confinement qu'un minimum de personnes puissent avoir accès aux quartiers généraux pour permettre aux banques de fonctionner", rappelle-t-il.

"Ce minimum d'agents devraient intervenir pour des types d'opérations qui sont fondamentales pour le fonctionnement des banques sur toute l'étendue du territoire de la République".

Yves Cuypers relève que "le coeur du système des banques, c'est le logiciel informatique, les opérations de transferts surtout internationales qui ne sont pas délocalisées, toutes les banques remontent l'ensemble de leurs opérations au niveau informatique qui va tout enregistrer en fin de jour".

Concrètement, "si le personnel minimum n'a pas accès aux quartiers généraux, nous sommes aveugles et dans l'incapacité de répondre aux besoins des opérateurs économiques avec tous les risques que cela comporte, alors qu'il nous été demandé d'alimenter les distributeurs automatiques de billets pour que les gens puissent avoir accès à des liquidités".

La FEC en colère 

"Je viens de demander audience au Premier ministre. Parce que si ça continue comme ça, les banques ne pouvant pas travailler, les sociétés de télécommunications étant dans l'incapacité de travailler, les autres secteur également, je vais dire au Premier ministre que la FEC va donner un mot d'ordre pour qu'on arrête tout partout, même dans la cité", prévient Kimona Bononge.

L'administrateur délégué de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) révèle que "pour que j'accède à mon bureau, il a fallu que le gouverneur de la ville de Kinshasa arrive où j'étais depuis une heure au barrage de 24 novembre".

Depuis ce lundi, la commune de la Gombe est en quarantaine de deux semaines. L'objectif est de lutter contre le Coronavirus en RDC dont l'épicentre s'y trouve. Quelques catégories de personnes sont autorisées à y circuler. 

Le bulletin du Comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du Coronavirus renseigne qu'en RDC "le cumul est de 161 cas confirmés dont 18 décès, 5 personnes guéries et 54 patients en bonne évolution".


Top Congo / MCP, via mediacongo.
2436 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 06.04.2020 à 18:48

Tout le monde veut donner des mots d'ordre au Congo!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LEAKSRDC | NDDOUNL - posté le 06.04.2020 à 17:56

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 9HMTG9K - posté le 06.04.2020 à 17:10

Pour qui se prend ce gars ?!!! Les systèmes informatiques peuvent être pilotés à distance. La santé vaut plus que tout l'argent!!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 06.04.2020 à 16:44

GK…Comment Muyembe peut se rejouir ds sa riposte,alors qu’ailleurs en afrique,+ d’infectés visible mais moins de mort alors que ns, avons peu càd ±160infectés invisibles mais bcq deces.il y a-t-il une gloire ds le décès ou ds la capacité de guerir.Un Muyembe-Pitoyable. POURQUOI FATSHI Demande ENQUETES POUR LES 100JOURS alors qu'il y a eu milliars $ detournés sous Kabila et qui peut etre benefique pr le peuple congolais.On parle de Vital! Et que dire du FCC qui a mis ce pays par terre durant 18ans.Arretons avc des blagues et que FATSHI pose des grandes actions pr des grandes solutions. On ne peut pas parler d'avenir sans regarder d'ou l'on vient

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 06.04.2020 à 16:27

Les excès de chez moi.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 06.04.2020 à 16:16

Quel niveau de médiocrité!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus à Bukavu: la commune d’Ibanda en confinement dès ce lundi et l’amande pour...

Provinces ..,

“Covigonum” un remède contre le coronavirus conçu par un laboratoire Beni, en étude à...

Santé ..,

Coronavirus en Afrique : qui sont les grands gagnant de la crise ?

Economie ..,

Coronavirus : L'étude sur l'hydroxychloroquine est-elle « foireuse », comme l'a dit le...

Santé ..,