Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Confinement de la Gombe : l'ACB et la FEC en colère car aucun accès autorisé même avec badges !

2020-04-06
06.04.2020
Provinces / Société
2020-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/bononge_fec_badge_20_02187.jpeg -

Kimona Bononge, L'administrateur délégué de la Fédération des entreprises du Congo (FEC)

"Nous avons obtenu les badges d'accès, mais à notre grande surprise la plupart des personnes disposant de ces badges sont bloquées aux postes de contrôle", alerte le président de l'Association congolaise des banques (ACB).

Sur top congo fm, Yves Cuypers parle de "3 motifs: soit vous avez un faux badge, soit il faut disposer d'une lettre en plus du badge, soit il faut une signature du gouverneur ou du Général Kasongo", patron de la Police ville de Kinshasa. 

Secteur bancaire à l'arrêt 

"Le secteur bancaire a ses principaux quartiers généraux à la Gombe. Nous avons demandé dans le cadre du confinement qu'un minimum de personnes puissent avoir accès aux quartiers généraux pour permettre aux banques de fonctionner", rappelle-t-il.

"Ce minimum d'agents devraient intervenir pour des types d'opérations qui sont fondamentales pour le fonctionnement des banques sur toute l'étendue du territoire de la République".

Yves Cuypers relève que "le coeur du système des banques, c'est le logiciel informatique, les opérations de transferts surtout internationales qui ne sont pas délocalisées, toutes les banques remontent l'ensemble de leurs opérations au niveau informatique qui va tout enregistrer en fin de jour".

Concrètement, "si le personnel minimum n'a pas accès aux quartiers généraux, nous sommes aveugles et dans l'incapacité de répondre aux besoins des opérateurs économiques avec tous les risques que cela comporte, alors qu'il nous été demandé d'alimenter les distributeurs automatiques de billets pour que les gens puissent avoir accès à des liquidités".

La FEC en colère 

"Je viens de demander audience au Premier ministre. Parce que si ça continue comme ça, les banques ne pouvant pas travailler, les sociétés de télécommunications étant dans l'incapacité de travailler, les autres secteur également, je vais dire au Premier ministre que la FEC va donner un mot d'ordre pour qu'on arrête tout partout, même dans la cité", prévient Kimona Bononge.

L'administrateur délégué de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) révèle que "pour que j'accède à mon bureau, il a fallu que le gouverneur de la ville de Kinshasa arrive où j'étais depuis une heure au barrage de 24 novembre".

Depuis ce lundi, la commune de la Gombe est en quarantaine de deux semaines. L'objectif est de lutter contre le Coronavirus en RDC dont l'épicentre s'y trouve. Quelques catégories de personnes sont autorisées à y circuler. 

Le bulletin du Comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du Coronavirus renseigne qu'en RDC "le cumul est de 161 cas confirmés dont 18 décès, 5 personnes guéries et 54 patients en bonne évolution".


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8558 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.04.2020 à 18:48
Tout le monde veut donner des mots d'ordre au Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 06.04.2020 à 17:56
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 06.04.2020 à 17:10
Pour qui se prend ce gars ?!!! Les systèmes informatiques peuvent être pilotés à distance. La santé vaut plus que tout l'argent!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 06.04.2020 à 16:44
GK…Comment Muyembe peut se rejouir ds sa riposte,alors qu’ailleurs en afrique,+ d’infectés visible mais moins de mort alors que ns, avons peu càd ±160infectés invisibles mais bcq deces il y a-t-il une gloire ds le décès ou ds la capacité de guerir Un Muyembe-Pitoyable. POURQUOI FATSHI Demande ENQUETES POUR LES 100JOURS alors qu'il y a eu milliars $ detournés sous Kabila et qui peut etre benefique pr le peuple congolais On parle de Vital! Et que dire du FCC qui a mis ce pays par terre durant 18ans Arretons avc des blagues et que FATSHI pose des grandes actions pr des grandes solutions. On ne peut pas parler d'avenir sans regarder d'ou l'on vient

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.04.2020 à 16:27
Les excès de chez moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 06.04.2020 à 16:16
Quel niveau de médiocrité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Post Covid-19 : Les leçons chinoises pour l’économie mondiale
left
Article précédent RDC : la transformation locale des minerais butée par une problématique d’ordre légal (analyse)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance