Provinces
La province du Sud-Ubangi a observé deux jours de confinement volontaire décrété par le gouverneur Jean-Claude Mabenze pour prévenir la propagation de corona virus dans cette partie de la RDC.
Observé du samedi 11 au dimanche 12 avril 2020, ce confinement a été initié selon le gouverneur dans le but de faire habituer la population de sa province à la prévention contre cette pandémie dans la mesure où la province du Sud-Ubangi partage des frontières avec d'autres pays atteints par ce virus.
Si ce confinement a été un peu respecté le premier jour, cela n'a pas été le cas le deuxième jour, dimanche, le transport en commun était visible sur les artères de la ville de Gemena (chef-lieu) et les vendeuses trouvées ont vendu leurs marchandises jusqu'au delà de 10h
"Moi je n'ai pas le moyen, je vis quand je vend chaque jour au marché, mais si je reste à la maison comment je vais nourrir les enfants ? Je suis veuve il y a 3 ans s'il faut rester à la maison il faut que l'État nous prenne en charge", a indiqué une vendeuse interrogée ce dimanche 12 avril 2020.
Conséquence de cette mesure sur les différents marchés : la variation de prix des denrées alimentaires.
Selon le gouverneur de la province, ce confinement volontaire sera observé chaque weekend pendant cette période de crise sanitaire qui frappe le monde en général et en particulier la RDC. Pendant le confinement, seuls les pharmacies, les services de télécommunications et de denrées alimentaires sont autorisés à fonctionner jusqu'à 10h, a-t-il déclaré lors de son message radiodiffusé le vendredi 10 avril dernier.
Jusqu'à ce jour, la province du Sud-Ubangi n'a pas encore enregistré un cas de Coronavirus.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance