Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La clinique Panzi installée à Kinshasa, gratuité pour les victimes de violences sexuelles

2020-04-22
22.04.2020
2020-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/clinique_panzi_kinshasa_20_02145_2.jpeg -

Des sensibilisateurs de la Fondation Panzi du Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix, ont été largués sur le terrain ce mercredi 22 avril 2020 pour informer la population de Kinshasa de l'existence, depuis près de 40 jours, de la Clinique Panzi à Kinshasa, spécialisée dans la prise en charge des femmes victimes de violences sexuelles.

Première étape, le quartier Kingabwa, commune de Limete, et quelques quartiers de la municipalité de Makala.

Du 22 avril au 2 mai 2020, ces sensibilisateurs sont appelés à donner aux Kinois trois principaux messages, notamment l'existence de la Clinique Panzi à Kinshasa, une structure de la Fondation Panzi qui œuvre à l'Est, au Sud-Kivu, ayant comme objectifs la lutte contre les violences sexuelles faites à la femme, ainsi que celles basées sur le genre ; la promotion des droits des femmes ; le soutien et l'accompagnement des victimes de violences sexuelles, deuxièmement la prise en charge des cas immédiats ou cas d'urgence, commis endéans 72h, et enfin la prise en charge holistique. C'est-à-dire, la prise en charge médicale, psychologique, juridique ainsi que la réinsertion socioéconomique.

"Notre fille de 12 ans a été violée par un sportif du quartier qui nous menace de nous régler des comptes au cas où on le traduisait en justice. Aidez-nous à mettre hors d'état de nuire ce malfrat, et qu'il réponde de ses actes devant les juridictions compétentes", a déclaré une jeune femme, la trentaine révolue, à Nzadi, quartier Kingabwa.

" Un pasteur a violé notre fillette de 5 ans qui se trouve pour l'instant à la maternité de Bumbu pour des soins. Si la Clinique Panzi peut la prendre en charge", lance une autre dame, dans la commune de Makala cette fois-là.

"Qu'en est-il d'une femme violée par son propre mari ?", ajoute une autre, visiblement victime.

Toutes ces préoccupations ont obtenu des réponses de la part des sensibilisateurs qui ont insisté que "la prise en charge est gratuite".

"Brisez le silence ! Dénoncez tous les cas de viols, surtout pendant cette période de confinement où beaucoup d'hommes sont animés de mauvaises intentions", a souligné Bibi Uderhwa, assistante psychologique.

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8762 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.04.2020 à 13:38
Malgré la bonne intention derrière le déploiement de cette structure à kinshasa, cette histoire ne devait exister ni à l'est ni ailleurs. Ça officialise l'habitude des viols dans le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 23.04.2020 à 12:09
merci a docteur mukwege pour cette bonne initiative,si vous pouvez nous donné l'adresse de l'hopital.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 23.04.2020 à 12:01
Si les politiciens de la RDC en leur grande majorité se distingue par leur médiocrité, nous nous réjouissons d'avoir des scientifiques médecins de grandes qualité qui mettent leurs talents et leur professionnalisme au bénéfice de leurs compatriotes meurtris par tant d'années des affres de la guerre et autres malversations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Commune de Makala : une fillette de 5 ans violée par un pasteur de 55 ans
left
Article précédent FPI : la Société civile s'associe à la traque contre les débiteurs insolvables

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance