mediacongo.net - Actualités - Lutte contre le covid-19 : échec d’un médicament testé sur des patients



Retour Science & env.

Lutte contre le covid-19 : échec d’un médicament testé sur des patients

Lutte contre le covid-19 : échec d’un médicament testé sur des patients 2020-04-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/gilead_medicament_experimental_20_02145.jpg -

Selon plusieurs médias, un médicament qui était considéré comme un bon candidat pour guérir les patients atteints du coronavirus a fait échec durant des essais cliniques.

Le médicament en question, appelé remdesivir, avait été conçu par la compagnie pharmaceutique Gilead Sciences. Il fait partie des médicaments approuvés il y a quelques années pour le traitement des patients atteints de la fièvre de Marburg et de la maladie à virus Ebola, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les chercheurs voulaient donc savoir s’il pouvait aussi marcher dans le cas du COVID-19.

Des essais menés sur des singes semblaient indiquer des chances de succès, selon un communiqué des Instituts nationaux de la santé (NIH) publié début avril.

Chez les humains, par contre, "le médicament de Gilead, remdesivir, a fait flop",

Selon STAT News, un site dédié à l’actualité de la médecine, les résultats de l'essai clinique qui a fait échec ont été publiés sur le site web de l’OMS jeudi, puis ils ont été vite effacés.

Mais STAT News avait déjà fait une capture d'écran des résultats.

Selon la capture d'écran, l'étude du remdesivir a été menée sur 237 patients humains infectés par le COVID-19.

"Dans cette étude qui portait sur des patients adultes hospitalisés souffrant gravement de COVID-19 – et qui a été interrompue prématurément –, le remdesivir n'a pas été associé à des avantages cliniques ou virologiques", peut-on lire sur la capture d’écran publiée par STAT News. "Des effets indésirables ont été signalés chez 65,2 % des receveurs de remdesivir contre 64,1 % des receveurs de placebo", précise le texte.

Les porte-parole de l’OMS et de Gilead ont déclaré que les résultats avaient été publiés par erreur et que le public ne devrait donc pas en tirer de conclusions définitives.

La BBC rapporte que les actions en bourse de la société Gilead ont chuté suite à l'annonce du résultat raté.

La capture d’écran ne précise pas où ces tests ont été menés, mais le Financial Times affirme qu'ils ont eu lieu en Chine.


VOA / MCP, via mediacongo.net
1170 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC