Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Il n'y a pas de troupes d'un pays étranger sur le sol congolais (Porte-parole du Gouvernement)

2020-04-30
30.04.2020
2020-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/makelele_david_jolino_20_001.jpg -

David-Jolino Makelele, Porte-parole du Gouvernement

"Il n'y a pas de troupes étrangères au sens propre du terme, c'est-à-dire une Armée organisée qui vient avec des visées bien déterminées sur le sol Congolais", affirme le porte-parole du gouvernement.

Sur Top Congo FM, David-Jolino Makelele nuance tout de même que "l'on signale la présence des éléments non identifiés qui peuvent s'apparenter à des éléments des forces négatives".

Il rassure que "nos services sont sur place en train de traquer ces éléments pour savoir leurs connexions exactes. Mais jusqu'à présent, on ne peut pas dire que ce sont des troupes venant d'un pays étranger".

Récemment, le président du Rwanda Paul Kagame a affirmé au cours d'une conférence de presse "qu'il n'y a pas de troupes rwandaises en RDC. Par contre, ce sont des troupes burundaises qui sont à l'Est de la RDC".

Face à cette affirmation, le porte-parole du gouvernement indique "qu'on peut se retrouver face à des éléments qui s'apparentent à des éléments des troupes étrangères, mais on n'a pas la confirmation que ces troupes sont effectivement des pays voisins et qu'elles sont venues avec une mission bien déterminée. Donc nous devons d'abord terminer nos enquêtes".

Collaboration avec les Armées des pays voisins

Jolino Makelele affirme que "nous avons un mécanisme qui permet à nos services de renseignements respectifs de réunir nos états-majors respectifs en vue de combattre toutes les rebellions venant d'un pays frontalier. C'est dans ce cadre que nous échangeons des informations avec les pays voisins".

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8941 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino @DTH82KW   Message  - Publié le 13.05.2020 à 21:37
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 30.04.2020 à 16:19
Mais comment un président étranger peut -il affirmer qu'il y a la présence des troupes étrangeres sur notre sol ??? Bolobala pe bosolo monsieur Jolinot, tu était dans ton soi disant opposition yoka makelele mais maintenant ?? Time will tell us

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 30.04.2020 à 16:07
Chers Amis, Soki français eza mobulu po na b'écoles ba bancs ezalaka te, tokoma na lingala, kikongo, tshiluba too swahili Wana nde minoko oyo toyebi malamu. Ba français misusu nazotanga awa Vraiment, nakomi ko comprendre po na nini mboka ekomi boye! Mususu akomi que Idiofa ezali na Mai-Ndombe Wana pe kaka rwandais nde asali bongo? Franchement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 30.04.2020 à 15:02
David-Jolino Makelele, tu vie dans quelle planete? Va habiter a l'EST du pays si dira les betises que tu es entrain de dire. Combien des personnes sont tue' par jour a Kivu, Ituri, masisi etc Un gouvernement des COLLABO diriger par le Rwandais ESCRO Joseph Kabila. Un pays dont 99% de la population vie dans la pauvrete'. les Faux politichiens, des VOLEURS en CRAVATTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 30.04.2020 à 12:53
Ce gouvernement FCC-CACH n'est pas au courant de la présence militaire au pays malgré le massacre des conservateurs de la nature disputée entre les rwabdais Tutsi et Hutu C'est malheureux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.04.2020 à 12:01
Si ce mécanisme de CIRGL peut permettre de DÉCOUVRIR SI LES FRONTIÈRES DE CHAQUE PAYS VOISINS NE SONT PAS VIOLÉES, elle peut alors commencer à VÉRIFIER À PARTIR DE ABBA(HAUT-UÉLÉ)-ARU-MAHAGI JUSQUE GOMA(Nord-Kivu) Si ce n'est pas violé, tant mieux; si c'est violer, qu'on remette aux ayant droit ce qui leur revient! C'est très important pour la PAIX RÉGIONALE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 30.04.2020 à 11:58
nous sommes gouvernés par des imbéciles et des drogués

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 30.04.2020 à 11:56
GK Le respect se merite,quand on est ami à un voleur, à un dictateur,rien d’etonnant qu’on ne vous prenne pas au sérieux malgré vos bonnes intention (FATSHI) car comment expliqué que le FMI pour le COVID19 donne à la RDC ±350millions$ alors qu’au Nigeria on donne ±3milliars$ Celui qui dit que KABILA a laissé 1Milliars$ devrait avoir honte après 18ans au pouvoir. Ecouté les info les sommes exorbitant que chaque nation met pr lutter contre récession : Rép Sud Afr. ;24Milliars$,France 200miliars,USA 2000Miliars$. Alors arrêté de prendre KABILA pr modèle !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.04.2020 à 11:40
Un gouvernement de la honte complice de la violation de l’intégrité de notre territoire par des forces étrangères que tout le monde voit sauf eux et l'agresseur lui-même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 30.04.2020 à 11:33
Le renforcement de l'armée et des services de sécurité s'imposent, seul moyen pour la RDC de se faire respecter par ses voisins et de maintenir son intégrité territoriale. Tous les liens avec des complices au sein de l'armée, des hommes d'affaire de l'est du pays ainsi qu'avec les hommes politiques tant sur le plan national que provincial doivent être rompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 30.04.2020 à 11:27
Kagame est trop malin, il s'est fait dédouaner dans l'attaque de nos gardes du parc virunga Il est tellement rusé que le gouvernement congolais a mordu à l'hameçon de la bavure rwandaise dans cette tuerie Il suffit de voir comment Kagame s'est précipité à mettre cette affaire de l'insécurité à la une Nos 13 gardes du parc ont été enterrés dans l’anonymat total, pas de reportage adéquat, pas d'assistance à la hauteur de l’événement,c'est vraiment dommage pour la RDC Nous sommes complètement abandonnées par nos autorités, avec ce genre de mise au point fantaisistes du porte parole du gouvernement de la RDC, une caisse de résonance du Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 30.04.2020 à 11:23
Bien sur VOUS AVEZ RAISON du moment que, comme KAGAME,vous considérez que CETTE PARTIE DE LA RDC, occupée par les armées régulières des petits RWANDA et BURUNDI n 'appartient PLUS à la RDC; Comme votre chef en détention déclarait ;" les relations entre le Kivu et le RWANDA sont au eau fixe'"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Matata Ponyo et conflit Kamerhe - Kamuleta : "la solution est juridique", estime Diomi Ndongala
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance