Sur le net
Les images de la sextape impliquant l’évêque Pascal Mukuna se sont partagées à la vitesse de l’éclair depuis le début de la soirée du 02 mai 2020. Un véritable coup de tonnerre au quartier général de CACH qui avait vu dans ce pasteur au langage rude un communicateur capable de mobiliser l’opinion.L’homme n’y est pas aller à la légère. Pour lui Joseph Kabila à qui il colle tous les maux de la RDC devait être jugé et condamné. Il a donc choisi d’accrocher à son tableau de chasse l’autorité morale du FCC admiré pourtant par des millions de Congolais.
Après avoir enchaîné des sorties médiatiques visiblement anti-FCC, le pasteur Mukuna, ancien boxeur, traverse un mauvais round où les coups pleuvent désormais sur son crâne. Le voilà décrédibilisé par ses propres gaffes, sous le nez du peuple congolais.
En troquant la Bible contre le jeu cynique de la politique, Pascal Mukuna avait-il pris la mesure des enjeux? Enivré par le triomphalisme et le tribalisme, il n’a pas pu voir le piège qui se refermait sur lui lentement mais sûrement. D’après certaines sources, il semblerait que les sextapes auraient été livré par ses proches.
Fin de parcours pour le populiste Mukuna qui vient, en une sextape devenue nationale, de brûler la communication de terrain de CACH. Plusieurs observateurs estiment qu’il risque de perdre gros au niveau de son église et de son club de football « renaissance » sauf s'il rebondit comme savent le faire les hommes politiques.
Soutien pour Mukuna dans le camp Katumbi
Cependant, Pascal Mukuna, qui est depuis sur les viseurs de plusieurs officines politiques à cause de ses postures très hostile contre l’ancien régime, a trouvé un soutien de taille dans le camp Katumbi. "Cette vidéo n’est un coup raté de FCC", réplique très rapidement Francis Kalombo, ancien député et un des bras droit du chairman de l’ex-Grand Katanga. Cet avocat considère que cette démarche entreprise par ses anciens collègues a pour but de détourner l’attention de la population, alors que l’attention est tournée sur l’affaire Thambwe Mwamba qui s’en est pris avec des propos honteux à l’endroit d’une sénatrice.
Flash: les vidéos supposées de Pasteur Mukuna sont un coup raté de FCC pour détourner l’opinion des propos injurieux de ATM contre Bijoux Goya. Congolaises et congolais, ne pas suivre cette distraction Made in FCC !!!
— Hon. Francis Kalombo (@Franciskalombos) May 2, 2020
Ce soutien au plan politique peut, à quelques exceptions près, s’expliquer par la détermination qu’a le camp Katumbi pour conquérir le pouvoir en 2023. La posture qu’occupe aujourd’hui l’évêque Mukuna n’est pas non plus à minimiser. L’homme a réussi de mettre en place un mouvement citoyen, qui n’est rien d’autre qu’une véritable machine politique afin de déstabiliser la coalition FCC-CACH. A Kinshasa particulièrement, une grande population demeure très sensible à tout discours contre le camp Kabila. C’est cela un point où les militants de Lamuka et ceux de l’Udps se mettent quand même d’accord.
La création d'« Ensemble pour la République », parti de Moïse Katumbi est aussi vue comme un danger tant pour les pros Kabila que par certaines personnes dans le cercle de Félix Tshisekedi. Bien que membre au sein de Lamuka, Moïse Katumbi ne s’est jamais opposé ouvertement contre le nouveau chef de l’Etat. L’alliance entre ses deux anciens proches est possible pour les jours avenirs, mais cela a bien du prix. L’heure est actuellement à la recherche de grands alliés.
D’après certaines analyses, Pascal Mukuna exerce aujourd’hui le rôle que devrait jouer l’opposition. Ces actions très mal perçues lui valent sans nul doute une considération auprès du cercle restreint de Félix Tshisekedi, qui malheureusement ne peut pas trop compter sur son propre parti l’Udps en proie de guères intestines. L’homme s’érige de plus comme un vrai opposant de la coalition FCC-CACH. D’aucuns cependant reprochent à Pascal Mukuna ses rapprochements d’antan avec l’ancien régime.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance