Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Passe d'armes au Sénat : quelle moralité au sein de nos instances législatives ?

2020-05-04
04.05.2020
2020-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/Senat_RDC_bureau.jpg -

Crise sanitaire, crise de moralité. En plein confinement, une séance du Sénat congolais a levé un coin de voile sur un débat d’éthique de cette chambre du Parlement congolais. La moralité souvent reléguée dans les divers ou les réunions du Bureau, s’est invitée à l’ouverture de la session de mars.

En effet, devant répondre à une question sur les comptes des travaux de réhabilitation du Sénat posée par la sénatrice Bijoux Goya Kitenge au président Alexis Thambwe Mwamba, ce dernier a piqué un coup de colère qui l’a conduit à déballer séance tenante sa collègue. La salle s’est enflammée, les sénateurs se sont emportés et les réseaux sociaux se sont emballés. Au-delà de l’onde de choc, tous les parlementaires et sénateurs soutenant la cause de la femme ont exigé au président du Sénat, des excuses publiques à la sénatrice qui s’est sentie « dénudée » dans ses démarches à briguer un poste juteux au Bureau de la chambre des sages.

Comment accède-t-on à certaines responsabilités parlementaires ?

 

La lecture que l’on peut faire de cette affaire est qu’elle offre plusieurs enseignements sur la moralité au sein du Parlement congolais. Nonobstant des questions sur la méthode utilisée par Thambwe Mwamba pour renvoyer aux études Bijoux Goya, il y a lieu d’épingler les problèmes d’accès des membres de l’hémicycle à certains postes du Bureau. Comment accède-t-on à certaines responsabilités parlementaires ? Quels sont les contacts secrets, les « parrainages » politiques et les dessous avec des cadeaux en espèces et en nature non souvent dévoilés, des pressions de toutes parts orchestrées par les intermédiaires ou autres entremetteurs ?

Est-ce la première fois que ce genre des méthodes tant décriées sont mises en œuvre sur la scène politique congolaise en général et au Parlement congolais, en particulier ? N’a-t-on pas dénoncé en son temps, comment les mamans se compromettaient pour accéder aux postes de responsabilité sans tenir compte de la méritocratie ? Combien des chèvres étaient exigées pour arracher un poste juteux ? A-t-on oublié que pour faire régulièrement partie de la délégation des parlementaires congolais invitée à visiter le parlement partenaire de l’Assemblée nationale, les députés se battaient pour être les « proches » du président ? Et que dire si certains citoyens parvenus à l’hémicycle s’exclamaient sans pudeur que l’heure pour se faire du fric avait sonné ?

Personne n’oublie les députés qui reniaient leurs signatures à coup d’espèces sonnantes et trébuchantes. Combien des parlementaires terminaient leurs mandats sans ouvrir une seule fois la bouche, même pour tousser, lors de sessions ordinaires ? Combien n’entreprenaient aucune descente dans leurs circonscriptions électorales depuis leur élection, pour dialoguer avec leurs électeurs et enregistrer leurs doléances ? Combien ne dormaient-ils pas lors de débats sur des projets de lois, bercés par la fraicheur des puissants climatiseurs de la salle ?

Crise de mœurs au point d’éclabousser des institutions républicaines respectables

Quelles sont leurs principales missions ? C’est ici le lieu de dénoncer les absentéistes, invisibles lors des sessions et qui sont omniprésents dans des voyages d’affaires et aux guichets de banque pour toucher leurs émoluments. Crise sanitaire, crise de mœurs.

Cette coïncidence nous replonge étrangement dans l’affaire de Ma Mimi Muyita qui a créé un grand scandale dans le Kongo central. Comme on peut s’en rendre compte, la moralité est tombée dans les fonds abyssaux au point d’éclabousser des institutions républicaines respectables. L’Assemblée nationale et le Sénat n’ont pas encore fini de nous servir des séries des genres Novelas et Zee Magic. Les règlements intérieurs ont beau être adoptés par les deux chambres du parlement, mais les dérapages et autres abus de langage et de comportements sont commis régulièrement.

Et si l’on procédait à la cotation de chaque député ou sénateur, sur son rendement législatif, sur ses réalisations en faveur de la population, combien ne seraient pas recalés ? C’est peut-être à la suite de l’absentéisme des uns, et de l’inactivité des autres que chaque législature enregistre de nombreux arriérés législatifs, alors que tous avaient bénéficié de leurs émoluments et ceux de leurs assistants.

Crise sanitaire, crise des mœurs. Il est temps que le Parlement congolais fasse une autocritique sur des questions de moralité qui ternissent l’image de marque de nos deux chambres. Il est plus que temps de désinfecter les bâtiments, mais aussi les mœurs au sein de ces deux institutions.

Qui dit mieux ?


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8782 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2116 jours
Tambwe a rendu la femme congolaise sa noblesse en vertu des déclarations des ses opposants, que jusque hier indifférent au sort de la femme congolaise. Mais en regardant plus loin l'affaire Kamarehe fait peur aux tenants du pouvoir. Ils voient déjà Tambwe à la fenêtre. Triste sort pour toute l'opposition au FCC. Mais la politique a ses règles, visibles et invisibles.

Réagir

Répondre
Il y a 2116 jours
Non@Eclair, voila la réalité:Dans cette histoire, les gens ont plus peur de voir Tambwe à la tête du sénat. La raison est très politique Car, ce n'est pas difficile de voir toute la plénière et de constater que la dame a été la première à vilipender Tambwe, en le qualifiant de l'homme aux pratiques douteuses. Tambwe n'a fait que répondre à la dame: s'il y a des pratiques douteuses, c'est du côté de la dame car, voila, voila Maintenant dites-moi pourquoi cet acharnement sur Tambwe???? Soyez objectifs les amis et le pays en gagnerait L'honneur se mérite.

Réagir

Répondre
Dans ce pays nous aurons tout vu, de l'immoralité de la part de celui qui est sensé être premier des sages Congolais; une irrévérence manifeste dans la chambre haute, quel honte pour mon pays, le Président de la République Felix Tshisekedi Tshilombo a du pin sur la planche: changement de mentalité et je donne raison au Sénateur à vie Joseph Kabila qui dans son temps a dis "je ne pas pu changer l'homme Congolais". Appel à son Excellence Monsieur Président de la République Chef de l'Etat, la RD Congo a besoin d'un ton politique fort pour le changement de mentalité gage de son développement et à la justice Congolaise d'ouvrir une audite de la gestion des fonds alloués à la réhabilitation de la salle des plénières

Réagir

Répondre
C'est vraiment une honte pour notre pays, ce qui est drôle, il y a des membres de FCC qui soutiennent Thambre Mwamba! Je comprends maintenant pourquoi d'autres pays ont carrément supprimé le sénat!

Réagir

Répondre
Il y a 2117 jours
Bonjour Chers Tous ! Qu’à cela ne tienne, ATM a l’obligation de répondre à cette correspondance, le principe élémentaire de la correspondance. Nous lisons aujourd’hui certaines informations sur la fameuse société qui a bénéficié de ce marché. Une Société créée pour le besoin de la cause, donc de la réfection du Sénat !! Au delà de la diversion créée par ATM, il y a des erreurs qu’il faut éviter quand on est à la destinée de la vie d’une nation. La certitude aujourd’hui est que ce projet n’a pas respecté la procédure. Il doit répondre. Nous suggérons que le PGR se saisit du dossier de la Société qui a exécuté les travaux. C’est l’Etat de droit !!!

Réagir

Répondre
Il y a 2117 jours
ATM s'est faché pcq il a compris que la senatrice voulait fouiner et pour la museler et l'humilier ATM a jouer à la diversion en abordant des sujets qui feront oublier la question essentielle QUI EST LES COMPTES DE TRAVAUX DU SENAT. Mais en son rang Le vieux devait penser à quel héritage laisserait-il aux générations futures au lieu de continuer avec des pratiques qui détruisent le pays. Par devoir de transparence, ATM avec son bureau devaient rendre compte des travaux. Le SENAT est une institution emblematique elle doit incarner la transparence

Réagir

Répondre
Il y a 2117 jours
L'article est tendancieux; les choses ne sont pas passées ainsi La fameuse sénatrice est une provocatrice, elle savait très bien ce qu'elle faisait et ce qu'elle attendait de son comportement. Elle qui a dit en amont que ATM est une personne à des pratiques douteuses; suivez toute la plénière SVP. Que voulez- vous ATM réponde à une telle insulte.

Réagir

Répondre
C'est vraiment une honte pour notre pays, ce qui est drôle, il y a des membres de FCC qui soutiennent Thambre Mwamba! Je comprends maintenant pourquoi d'autres pays ont carrément supprimé le sénat!

Réagir

Répondre
Il y a 2117 jours
Pourquoi ne pas parler de l'immoralité dans les rues de nos villes ? Un article tendancieux et déroutant ,bon pour la poubelle !

Réagir

Répondre
Il y a 2117 jours
Sont des choses qui se passent dans tous les cieux inutile de chercher un scandale à toute chose. Ce Mwana Nsampu qui parle de moralité, commence donner la mauvaise information,Tambwe avait bien répondu à la Sénatrice, c'est la réplique de la sénatrice qui mettait en doute la réponse du président du Sénat. Donner une information pour créer émotion, scandale ne contribue pas à avancer, mais manipuler les petits esprits.

Réagir

Répondre
Il y a 2117 jours
On avait toujours cru que ces messieurs et dames portaient du soleil sur leurs fronts alors que non. Dans tous les cas, chacun représente une communauté et la communauté de base, c'est la famille.

Réagir

Répondre
Il y a 2117 jours
"Chambre inutile"

Réagir

Répondre
Il y a 2117 jours
Supprimer tout simplement cette chambre initiale et de la honte dans l'arsenal parlementaire congolais.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance