Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Crise à l'UDPS : Corneille Mulumba appelle à un triumvirat entre Kabund, Shabani et Wakwenda

2020-05-06
06.05.2020
2020-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/mulumba_corneille_20_000.jpg -

Corneille Mulumba

Le porte-parole des pionniers de l’Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS), Corneille Mulumba invite les différents cadres à arrêter le suicide vers lequel le parti se dirige, suite aux tares qu’il épingle : « l’égoïsme, égocentrisme, course à l’appât du gain facile et au positionnement, ainsi que par l’inconscience et l’irresponsabilité de certains de ses cadres ».

Dans une déclaration parvenue à Ouragan FM, Corneille Mulumba appelle à la constitution d’une présidence à trois entre le secrétaire général, le président de la convention démocratique et le président de la commission électorale permanente, conformément aux dispositions statutaires de l’UDPS.

« En application de l’article 26 des statuts actuels de l’UDPS et dans le respect des principes de l’Etat de droit, les 3 membres du Directoire désignés doivent s’assumer. Il s’agit de : 1. Jean-Marc Kabund-a-Kabund, Secrétaire Général de l’UDPS, assumant l’intérim du Président du Parti ; 2. Victor Wakwenda, Président de la Convention Démocratique du Parti (CDP) ; 3. Jacquemin Shabani, Président de la Commission Electorale du Parti [CEP] », a-t-il appelé.

Pour le porte-parole des pionniers, ces personnalités prépareront la tenue d’un Conclave de trois à quatre jours, des cadres à réunir dès la sortie du confinement.

Il prévient qu’au cas où « le Secrétaire général refuserait de s’associer à l’initiative, le premier Secrétaire général adjoint par ordre de préséance sur l’Acte de nomination, prendra de plein droit sa place. Il en sera de même pour le suivant, si ce dernier adopte la même attitude négative » .

Rappelons que la crise à l’UDPS a vu jour, au lendemain de la nomination de Jean-Marc Kabund au poste de président ad intérim, fonction dont plusieurs cadres du parti qualifient de non statutaire. Ils ont, depuis lors, appelé à la convocation d’un congrès pour la désignation d’un nouveau président national, en remplacement de Félix Tshisekedi, frappé par l’incompatibilité.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8782 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2114 jours
Pourquoi vous voulez toujours des injures ? est-ce que c'est avec des injures que vous comptez construire ce grand pays?mawa trop

Réagir

Répondre
Il y a 2114 jours
Il est pionnier de quelle UDPS? car les udps sont legion! il cherche à etre du coté de la manche du coteau, peine perdue, rejoins Tshibala et tu aura ta part dans tout ce qu'il a volé

Réagir

Répondre
Il y a 2114 jours
cet imbecile de corneil Mulumba est rentré dans l'udps par quelle porte? mon Dieu RDC oyo!

Réagir

Répondre
Il y a 2114 jours
TOUJOURS BALUBA ENCORE UN MULUMBA PARTI YA DENGE NINI

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales se dote d’une charte
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance