
Politique
Le porte-parole des pionniers de l’Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS), Corneille Mulumba invite les différents cadres à arrêter le suicide vers lequel le parti se dirige, suite aux tares qu’il épingle : « l’égoïsme, égocentrisme, course à l’appât du gain facile et au positionnement, ainsi que par l’inconscience et l’irresponsabilité de certains de ses cadres ».
Dans une déclaration parvenue à Ouragan FM, Corneille Mulumba appelle à la constitution d’une présidence à trois entre le secrétaire général, le président de la convention démocratique et le président de la commission électorale permanente, conformément aux dispositions statutaires de l’UDPS.
« En application de l’article 26 des statuts actuels de l’UDPS et dans le respect des principes de l’Etat de droit, les 3 membres du Directoire désignés doivent s’assumer. Il s’agit de : 1. Jean-Marc Kabund-a-Kabund, Secrétaire Général de l’UDPS, assumant l’intérim du Président du Parti ; 2. Victor Wakwenda, Président de la Convention Démocratique du Parti (CDP) ; 3. Jacquemin Shabani, Président de la Commission Electorale du Parti [CEP] », a-t-il appelé.
Pour le porte-parole des pionniers, ces personnalités prépareront la tenue d’un Conclave de trois à quatre jours, des cadres à réunir dès la sortie du confinement.
Il prévient qu’au cas où « le Secrétaire général refuserait de s’associer à l’initiative, le premier Secrétaire général adjoint par ordre de préséance sur l’Acte de nomination, prendra de plein droit sa place. Il en sera de même pour le suivant, si ce dernier adopte la même attitude négative » .
Rappelons que la crise à l’UDPS a vu jour, au lendemain de la nomination de Jean-Marc Kabund au poste de président ad intérim, fonction dont plusieurs cadres du parti qualifient de non statutaire. Ils ont, depuis lors, appelé à la convocation d’un congrès pour la désignation d’un nouveau président national, en remplacement de Félix Tshisekedi, frappé par l’incompatibilité.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Corneille Mulumba