Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : 53 vaches pillées par des présumés miliciens de la Codeco dans la ferme de Rigbi à Mahagi

2020-05-09
09.05.2020 , Bunia, Ituri
2020-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/vaches_20_000.jpg Bunia, Ituri-

Le fait s’est produit dans la nuit du jeudi 07 au vendredi 08 mai 2020.

Ces hommes armés identifiés aux éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), ont investi ce pâturage situé dans le village Juru, groupement Pamitu Amee dans chefferie des Jukoth en territoire de Mahagi (Ituri)vers 4h00′ du matin pour procéder à ce pillage, rapportent des sources locales à Oriental Info Net.

Information confirmée par Jean-Claude Jaryeking’a Utimgiu, un notable dans la région. Il dénonce cet énième cas de pillage des biens de la paisible population en territoire de Mahagi par la même milice, créant ainsi une psychose au sein de la population.

« C’est vers 6h00′ du matin que je été appelé par mon coussin que les assaillants viennent de voler plusieurs bovins et puis il ont pris la direction du territoire de Djugu. Je dénonce avec la dernière énergie cette attaque et j’invite une fois de plus ces soit disant assaillants à l’ordre et a éviter des provocation. j’en appelle à la population à rester sereine et de ne pas céder à la provocation. » a-t-il indiqué.

Notons que la ferme Rigbi est située à près de 60 kilomètres au nord-ouest de Mahagi centre.

Rappelons que les miliciens de CODECO qui endeuillent l’Ituri depuis fin 2017, ont intensifié leur activisme après la mort annoncée de leur leader Justin Ngujolo fin mars dernier avec l’expansion des atrocités vers le territoire de Mahagi. Ils ont massacré plus de 160 personnes et causé d’importants dégâts matériels dans les chefferies des Aghal 2 et Alur Djuganda en territoire de Mahagi selon les responsables de la communauté Alur. La population vide ces contrées pour réfugier massivement vers des endroits encore jugés sécurisés notamment Aru, Mahagi Centre et Watsa (Haut-Uele). Une crise sécuritaire qui s’amplifie au moment où le pays fait également face à la pandémie de Covid-19.

King Upar Pimungu
Oriental Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.05.2020 à 10:55
Le vrai constat qu'on peut faire, ce que les congolais et congolaises ne commentent pratiquement pas tous CES CRIMES QUE L'EST DE LA RDC SUBIS; par conséquent on semble oublié que cette partie là appartient à la RDC! Toutes ces TUERIES ET PILLAGES QUE L'EST SUBIES NE TOUCHENT PAS L'OUEST DU PAYS, DONC CE N'EST PAS GRAVE! Le Président oublie que lorsqu'il faisait sa campagne comme candidat à la Présidence il avait promis qu'une fois élu, IL DÉPLACERAI SON SIÈGE À GOMA ET L'ÉTAT MAJOR DE L'ARMÉE À BENI! Mais étrangement on constaté que son état major et siège était DANS L'AVION, avant le Corona, et Kinshasa maintenant, mais pas L'EST DU PAYS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : le caucus des élus provinciaux s'oppose à l'installation irrégulière de la société chinoise Xiang Jiang Mining à Basoko
left
Article précédent Ituri : comment des ex-chefs de guerre pouraient-ils ramener la paix et la sécurité ?

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance