Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité au Sud-Kivu: une ONG interpelle le Gouverneur Ngwabidje

2020-05-12
12.05.2020
2020-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/Ngwabidje.jpg -

En Province du Sud-Kivu l’insécurité, les acteurs de la Société Civile ne supportent plus la montée de l’insécurité dans plusieurs entités et particulièrement à Bukavu, le Chef-lieu. C’est le cas du mouvement citoyen “Réveil des Indignés”.

Une insécurité caractérisée par les tueries, attaques des maisons, braquages des maisons de commerce et plusieurs autres formes.

Pour le mouvement citoyen « Réveil des Indignés », le Gouverneur Théo Ngwabidje est passif et ne se contente que de sa propre sécurité.

Ces activités appellent l’autorité Provinciale à se préparer pour faire face à l’indignation du peuple.

«Monsieur le Gouverneur Théo Kasi, votre passivité face à l’insécurité qui secoue particulièrement la ville de Bukavu, nous inquiète. Malgré notre appel à agir, vous êtes resté insensible et satisfait de votre propre sécurité. Préparez-vous donc à faire face à l’indignation du peuple», écrit Réveil des Indignés sur son compte twitter.

Il faut dire que la Société Civile urbaine de Bukavu a fait état de 51 personnes tuées entre Janvier et fin avril dernier dans la seule ville.

Cinquante et une personnes ont été tuées et 204 maisons attaquées depuis le début de cette année dans la ville de Bukavu.

La structure faisait remarquer que l’insécurité est devenue très récurrente dans la ville sous l’œil impuissant de ceux qui sont sensés protéger la population et ses biens.

“204 maisons attaquées, 51 personnes assassinées, plusieurs biens emportés…, tel est le bilan des attaques depuis le début de l’année 2020 jusqu’à nos jours” indiquait Zozo sakali.

Dans son traditionnel « Bulletin surprise » rendu public ce lundi 11 mai, la Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique Électorale et la Promotion des Droits de l’Homme au Sud-Kivu (SAJECEK–Forces Vives), fait état au moins 19 personnes tuées, 38 maisons attaquées par des bandits armés, 5 véhicules braqués, 11 cas d’enlèvement et 3 cas de justice populaire au cours du mois d’avril 2020 dans la province du Sud-Kivu.

Gracieuse Wany S.
MEDIA CONGO PRESS /La Prunelle
C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kisangani : les agents de la RVA réclament 52 mois d'arriérés de salaire
left
Article précédent Programme des 100 jours au Kongo central : John Mata poursuivi au TGI de Kisantu pour détournement

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance