Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Société

Ce que pensent les Kinois du remplacement de Vital Kamerhe

2020-05-13
13.05.2020
2020-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/kamerhe-kolongele-eberande.jpeg -

Désiré Cashmir Kolongele Eberande occupe désormais le poste de directeur de cabinet par intérim. Il remplace donc Vital Kamerhe, incarcéré depuis plus d’un mois et poursuivi pour corruption et détournement de fonds.

"Son Excellence monsieur le président de la République charge monsieur le professeur docteur Désiré Cashmir Kolongele Eberande, directeur de cabinet adjoint chargé de questions politiques, administratives et juridiques, d’assumer l’intérim du directeur de cabinet du chef de l’Etat", a annoncé mardi Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole de Félix Tshisekedi, à la télévision officielle, la RTNC.

Professeur de droit, Kolongele Eberande est également avocat. Sa nomination fait suite à l’incarcération Vital Kamerhe, le directeur de cabinet.

Le désormais directeur de cabinet intérimaire du président Tshisekedi est cadre de l’UDPS, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, le parti politique du chef de l’Etat.

Satisfaire sa base

Félix Tshisekedi a dû en effet longtemps gérer le mécontentement des membres de l’UDPS en raison de la présence de Vital Kamerhe à la tête du cabinet du président de la République.

Pour Kabasubabo Katulondi, politologue et écrivain, cette nomination répond à une attente de la base du parti présidentiel.

"Monsieur Eberande Kolongele, professeur de son état, étant un membre de l’UDPS, sa présence à la tête du bureau du président de la République, même à titre intérimaire, envoie des signaux de satisfaction, des signaux de contrôle de cette administration au sommet de l’Etat par l’UDPS. La base de l’UDPS, les cadres de l’UDPS, vont avoir le sentiment que leur pouvoir a des assises sur cette administration", a estimé Katulondi.

Les Kinois divisés

À Kinshasa, les avis sont partagés. Mais nombreux sont les Congolais qui qualifient de normal la nomination d’un directeur de cabinet intérimaire pour combler le vide dans l’administration.

"Les affaires doivent continuer. Je crois que c’est une bonne chose pour que les choses ne souffrent pas de l’absence du directeur de cabinet, a déclaré un Kinois".

Pour un autre : "pour le moment Vital est en prison. Il faut une autre personne pour que les choses marchent. Au sein de l’administration, on ne peut pas avoir de chaises vides".

D’autres encore estiment que tout est fait pour : "salir la réputation de Vital Kamerhe".

Par ailleurs, celui qui est toujours directeur de cabinet principal, Vital Kamerhe, doit rester en détention à la prison de Makala. Sa requête pour obtenir une remise en liberté provisoire a été rejetée une fois de plus.


Deutsch Welle / MCP,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 14.05.2020 à 08:00
Cashimir Kolongele n'est pas originaire du kasai comme l'affirme congo yetu dans son commentaire, quand on a pas une information correcte mieux vaut se taire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 13.05.2020 à 23:15
L'occupation de des villages de Moliro par l'armée Zambienne pendant 2 mois est un acte de haute trahison par Tshilombo. Nos compatriotes sont abandonnés A leur triste sort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.05.2020 à 20:55
D'un côté l'armée Zambienne qui ne pouvait rien faire dans le Zaïre de Mobutu, occupe aujourd'hui les villages dans le Katanga D'autres insécurités dans les KIVUS,ITURI et Félix est là pour ne rien faire, il se tait car cela n'a pas touché et le Centre et l'Ouest de la RDC! Une fois qu'il se rendra compte la guerre est aux portes de Kinshasa, qu'il sache que ça sera TROP TARD! NB: il ne faut pas laisser le feu s'attiser trop avant de l'éteindre, Félix!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 13.05.2020 à 20:02
Félix voulais toujours ça pour mettre un Kasaï à la place de kamerhe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 13.05.2020 à 19:48
PARLEMENTAIRES ET SENATEURS OU ETES VOUS :???? Dans le territoire de Moba en RDC, le village de Kalubamba et une partie de Muliro sont actuellement occupés par les soldats zambiens Après l’attaque de l’armée Zambienne le 13 mars sur trois autres villages congolais, les militaires de la force navale congolaise s’étaient repliés vers Muliro centre:LES ZAMBIENS CAMPENT AUX ABORDS DE PWETO AVANT L ASSAUT/ AH MARECHAL MOBUTU !!AH GENERAL MAHELE:!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : l'évêque Mukuna au parquet pour répondre à une plainte déposée contre lui
left
Article précédent La famille de Mzée Kabila porte plainte contre Mukuna

Les plus commentés

Afrique Mini-sommet d’Addis-Abeba : "Félix Tshisekedi et Paul Kagame n’ont pas le choix, ils doivent coopérer" (Azali Assoumani)

18.02.2024, 16 commentaires

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 13 commentaires

Politique Union africaine : « pas question de négocier avec le M23 » (Félix Tshisekedi)

19.02.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance