Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dircab de Fatshi : les jeunes leaders de 26 provinces proposent Valentin Mubake

2020-05-14
14.05.2020
2020-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/mubake_valentin_20_000.jpg -

Valentin Mubake

Dans une déclaration rendue publique hier mercredi 13 mai 2020, les jeunes leaders de 26 provinces proposent Valentin Mubake au Président de la République Félix Tshisekedi pour assumer les fonctions de Directeur de Cabinet. De cette façon, arguent-ils, on ne donne pas l'impression d'éloigner les Kivutiens de l'entourage du Chef de l'Etat.

À la soirée du 12 mai 2020, le Président de la République décide de nommer un Directeur de Cabinet a.i un jour après la toute première audience publique de Vital Kamerhe dans un dossier ouvert contre lui aux instances judiciaires de la RDC.

Les représentants des Jeunes Leaders de 26 Provinces vivant à Kinshasa qui militent pour la Préservation des Acquis de l'Alternance après étude minutieuse de cette crise, propose le nom d'un fils du Sud-Kivu et un vrai Tshisekediste Monsieur Valentin Mubake pour donner une astuce valable au Chef de l'État Félix Tshisekedi de ne pas répondre au souhait de ses proches frères de Kasaï, celui de voir son entourage seulement avec des gens d'une même tribu.

Cette démarche est noble, de voir à la Présidence de la République, sous le règne de Félix Tshisekedi garder le principe de l'équilibre qui a toujours existé des tribus, les Kivutiens y faire aussi part.

Depuis un moment, Félix Tshisekedi a réussi à imposer sur plusieurs plans sa politique et nous l'appelons également à prendre en compte cet aspect qui est très capital pendant son mandat en ce moment de l'arrestation de Vital Kamerhe son ancien Directeur de Cabinet.

Repondre favorablement à cette suggestion ne donnera plus place que l'honorable Vital Kamerhe était aussi un kivutien encombrant qu'il fallait à tout prix se débarrasser de lui le plus tôt possible parce qu'il n'était plus aussi éligible à ces fonctions, la nomination de Valentin Mubake comme Directeur de Cabinet du Chef de l'Etat mettra un peu de l'eau dans le vin des Kivutiens qui jusque-là sa fureur ne s'est pas encore fait sentir dit les Jeunes Leaders avertis de 26 Provinces. Nous devons tous contribuer tant soit peu au décollage de la RDC qui fait que patinée jusqu'à présent.

Les congolais voient que cette décision de nommer un Directeur de Cabinet a.i en remplacement de Vital Kamerhe c'est décidé de se faire entourer par ses frères Kasaïens et autres, sauf les Kivutiens ne peuvent pas se retrouver dans son entourage immédiat.

Pour le JL 26

Dieudonné KASONGO
Porte-parole


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8666 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 15.05.2020 à 09:21
Le ridicule n'est pas congolais. Comment le 1er Ministre choisi par Tshitshi pendant la Transition et qui a vilipendé Fatshi dans les médias ainsi que les réseaux sociaux veut aujourd'hui lorgner le mangeoire de Fatshivit? Pas V MUBAKE à la Présidence svp!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 14.05.2020 à 17:34
Bonjour les jeunes leaders de 26 provinces! L’initiative est bonne pour ne pas dire très bonne si elle vient de tous surtout qu'il s'agit d'un Tshisekediste averti. Cependant, vous avez donnez a votre proposition une connotation Tribale; cela ou le bas blesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constant @H8ZB99Q   Message  - Publié le 14.05.2020 à 17:09
mawaaaaaaaaaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 14.05.2020 à 17:04
LES JEUNES LEADERS DE 26 PROVINCES! BOZA ATA NA SONI TE. IL PEUT ETRE DIRCAB DE FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.05.2020 à 16:48
Ca fait rire à gogo! Ces kivutiens+katangais +maniema, ce sont eux qui sont au gouvernail de la destruction du pays depuis l'avènement de kabila laurent et sa colonne délinquante et mercenaire afdl et y sont restés 20 ans maintenant. Ils ont pillé et continuent de piller le pays dans leurs provinces en partenariat avec les états criminels de l'afrique de l'est et d'autres et viennent faire le blanchiment d'argent à l'ouest du pays. On est tellement accro aux crimes qu'on veut que cela soit non-stop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 14.05.2020 à 14:27
Donc l’UDPS va chercher maintenant les gens d’autres province en dehors de son Parti. Ca veux dire que Etienne Tshisekedi a fait de l’UDPS une affaire des Kasaiens? Etrange! Et Felix n’avait d’autre choix que de nommer les gens qu’il a hérité de son père qui ne sont que des Kasaiens. De toutes les facons, Mubake semble etre un monsieur en equilibre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 14.05.2020 à 12:40
DES JEUNES DESOEUVRES PAUVRE A EUX ILS ONT QUE LE VENTRE DANS LA TETE ...BAZO LUKA PLACE YA KOLIA BIEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 14.05.2020 à 12:33
Je me demande si ces fautes dans le texte sont du journaliste ou des jeunes leaders. Sur le sujet, cette rechecrhe d'équilibre geo-politicienne n'a jusqu'à l'heure actuelle été fructueuse pour la RDC. La compétnce devrait être le premier critère. Mubake, pourquoi pas, encore faudrait-il que félix le lui propose et qu'il accepte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 14.05.2020 à 12:10
VALENTIN suis l' exemple de Ambongo qui a refusé le piégé Fonds Covid: surtout pas te compromettre Ton heure n 'est pas encore arrivé,prends patience tu as la carrure et je n'oublierai jamais ton " UNE CONSTITUTION ça s'applique ,ça ne se DISCUTE PAS "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 14.05.2020 à 11:55
Jusqu'à présent je crois que Mr Valentin MUBAKE n'a jamais accepté le pouvoir de Félix TSHISEKEDI issu d'un deal avec Joseph KABILA, et cette déclaration a un penchant tribal. Néanmoins, on peut toujours conseiller à Mr Félix TSHISEKEDI d'avoir un esprit d'ouverture envers d'autres provinces pour diriger le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 14.05.2020 à 11:02
DES DISCOURS RÉGIONALISTES, TRIBALISTES ET NEPOTISTES, KAMERHE A REMPLIT LA PRÉSIDENCE DE SES GENS FAUX DÉBAT, LA FEMME DE FELIX EST DE KIVU N'EST CE PAS? JE NE VOIS PAS MUBAKI ACCEPTER, BON AVEC LA POLITIQUE EN RDC PEUTE ETRE OUI. LA MERITOCRATIE, PAS CHANCE EKOLO PAMBE OR MES FRERES D'ABORD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 14.05.2020 à 10:03
Trop de turpitudes autour du chef de l'État

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mon pays la RDC @RTB4YLO   Message  - Publié le 14.05.2020 à 10:02
Mon oeil ! Vous étiez où pour faire des pareilles propositions à Kabila ? Et toujours les mêmes noms comme si c'était un héritage familial, un royaume, ... des manipulés !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire ‘‘100 Jours’’ : la Note du 25 janvier 2019 de la Présidence de la République déchargeait le Gouvernement Tshibala
left
Article précédent Plainte contre Thambwe Mwamba pour outrage au chef de l'Etat : la procédure suit son cours à la Cour de cassation selon « Le Changement en marche »

Les plus commentés

Société Tshisekedi lance la construction des rocades de Kinshasa, fruits du contrat sino-congolais révisé

22.06.2024, 13 commentaires

Société Le ministre Constant Mutamba supprime le F92 et accorde un mois aux ASBL et églises sans personnalité juridique de se conformer à la loi

22.06.2024, 7 commentaires

Politique « La démission de Stéphanie Mbombo était prévisible », Richard Mwenyemali, Ensemble MK

21.06.2024, 6 commentaires

Science & env. Démission de Mme Stéphanie Mbombo : le coup de gueule contre Sassou sur la Commission du Bassin du Congo qui aurait précipité sa chute ?

21.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance