Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Losele Samby Christopher : « La journée du 17 mai marque l’effectivité de la démocratie en RDC »

2020-05-18
18.05.2020
2020-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/losele_samby_christopher_20_000.jpg -

Christopher Losele Samby

La République démocratique du Congo célèbre le 17 mai de chaque année la journée nationale de la libération avec des hommages rendus aux forces armées de la RDC (FARDC). Cette 23ème célébration placée sous le thème : « Renforcement du pouvoir socio-économique, amélioration des conditions sanitaires et promotion d’un environnement sain des familles des militaire et policiers » a été une occasion pour le secrétaire national de la Convention pour la démocratie et la République, Christopher Losele Samby Tripo, de rappeler les valeurs qui inspirent la libération de la RDC du joug de la dictature sous Mobutu.

« La journée du 17 mai marque l’effectivité de la démocratie. C’est une journée transitoire entre le système autocratique et démocratique. Et c’est grâce à cette libération que nous vivons et célébrons aujourd’hui l’alternance démocratique au sommet de l’Etat », a-t-il déclaré.

S’agissant des FARDC, Losele Samby a loué les prouesses des forces combattantes du pays. « Les FARDC sont aujourd’hui dans le Top 10 des armées africaines. Nous devons viser plus haut pour avoir une armée capable de défendre toute l’Afrique. Une armée forte capable d’assurer l’intégrité territoriale de ce semi-continent qu’est la RDC », a-t-il déclaré.

Le 17 mai 1997 qui marque la prise de pouvoir de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération (AFDL) rappelle ainsi le souvenir de Laurent Désiré Kabila. « C’est le souvenir d’un héros, un homme qui a démontré qu’il pouvait transformer les choses. Il nous a appris l’auto-défense, l’autosuffisance. Grâce à lui, nous avons compris que nos terres valaient mieux qu’ailleurs. Et à travers cette date, nous devons rentrer dans l’esprit de Mzee Laurent Désiré Kabila pour revaloriser le Congo », a-t-il souhaité.

FCC-CACH, une vision salutaire de deux nationalistes

Dans la foulée, Losele Samby Christopher a fait le lien de la libération du 17 mai avec la conscience nationaliste qui anime la RDC avec notamment le leadership de Joseph Kabila, puis de Félix Tshisekedi. Communicant du FCC, Tripo Losele estime que les idéaux de la coalition FCC-CACH sont plus importants et les deux leaders, à savoir l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila et le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi font autant preuve de l’esprit nationaliste et patriotique.

Et face à ce qui est perçu comme une relation trouble et pleine d’hypocrisie au sein de la coalition au pouvoir, Tripo Losele estime qu’il n’y a pas de problème au sein de la coalition. « Il y a plutôt des brebis égarées dans les deux camps qui n’arrivent pas à comprendre cette vision nationaliste de deux leaders. C’est aussi la force de la manipulation des impérialistes qui s’en tiennent à la modification du code minier ».

Avec le temps, le communicant du FCC est d’avis que tout ira à la normale. « Déjà l’eau commence à être un peu plus tranquille. Tout ce temps perdu dans des discussions stériles doit être mis à profit pour parfaire la vision de développement du président de la République, Félix Tshisekedi », a-t-il fait savoir.

Pitshou Mulumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 19.05.2020 à 09:27
HA HA HA! cette date nous renseigne que la RDC est sous - occupation internationale et rwandaise . Aussi, LE DEBUT DES MULTIPLES GUERRES CIVILES EN RDC ET L'INSTAURATION DU REGIME RWANDAIS EN RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 18.05.2020 à 17:30
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INSULTES)

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.05.2020 à 16:25
Libération par rapport à quoi et à qui? Quand déjà en 1998 une guerre éclate contre la branche étrangère de l'afdl et en 2001 un soit disant fils kabila, rwandais jusqu'à preuve du contraire, officialise en tant que président l'occupation du pays par des étrangers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fin du dédoublement de l'AFDC-A : Je rends un vibrant hommage à la justice congolaise et surtout au président de la République Félix Tshisekedi (Bahati Lukwebo)
left
Article précédent Défi de la bonne gouvernance : Lokondo préconise une réforme structurelle « vigoureuse » avec l’Agence nationale de lutte contre la corruption

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 23 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance