mediacongo.net - Actualités - Losele Samby Christopher : « La journée du 17 mai marque l’effectivité de la démocratie en RDC » 


Retour Politique

Losele Samby Christopher : « La journée du 17 mai marque l’effectivité de la démocratie en RDC »

Losele Samby Christopher : « La journée du 17 mai marque l’effectivité de la démocratie en RDC » 2020-05-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/losele_samby_christopher_20_000.jpg -

Christopher Losele Samby

La République démocratique du Congo célèbre le 17 mai de chaque année la journée nationale de la libération avec des hommages rendus aux forces armées de la RDC (FARDC). Cette 23ème célébration placée sous le thème : « Renforcement du pouvoir socio-économique, amélioration des conditions sanitaires et promotion d’un environnement sain des familles des militaire et policiers » a été une occasion pour le secrétaire national de la Convention pour la démocratie et la République, Christopher Losele Samby Tripo, de rappeler les valeurs qui inspirent la libération de la RDC du joug de la dictature sous Mobutu.

« La journée du 17 mai marque l’effectivité de la démocratie. C’est une journée transitoire entre le système autocratique et démocratique. Et c’est grâce à cette libération que nous vivons et célébrons aujourd’hui l’alternance démocratique au sommet de l’Etat », a-t-il déclaré.

S’agissant des FARDC, Losele Samby a loué les prouesses des forces combattantes du pays. « Les FARDC sont aujourd’hui dans le Top 10 des armées africaines. Nous devons viser plus haut pour avoir une armée capable de défendre toute l’Afrique. Une armée forte capable d’assurer l’intégrité territoriale de ce semi-continent qu’est la RDC », a-t-il déclaré.

Le 17 mai 1997 qui marque la prise de pouvoir de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération (AFDL) rappelle ainsi le souvenir de Laurent Désiré Kabila. « C’est le souvenir d’un héros, un homme qui a démontré qu’il pouvait transformer les choses. Il nous a appris l’auto-défense, l’autosuffisance. Grâce à lui, nous avons compris que nos terres valaient mieux qu’ailleurs. Et à travers cette date, nous devons rentrer dans l’esprit de Mzee Laurent Désiré Kabila pour revaloriser le Congo », a-t-il souhaité.

FCC-CACH, une vision salutaire de deux nationalistes

Dans la foulée, Losele Samby Christopher a fait le lien de la libération du 17 mai avec la conscience nationaliste qui anime la RDC avec notamment le leadership de Joseph Kabila, puis de Félix Tshisekedi. Communicant du FCC, Tripo Losele estime que les idéaux de la coalition FCC-CACH sont plus importants et les deux leaders, à savoir l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila et le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi font autant preuve de l’esprit nationaliste et patriotique.

Et face à ce qui est perçu comme une relation trouble et pleine d’hypocrisie au sein de la coalition au pouvoir, Tripo Losele estime qu’il n’y a pas de problème au sein de la coalition. « Il y a plutôt des brebis égarées dans les deux camps qui n’arrivent pas à comprendre cette vision nationaliste de deux leaders. C’est aussi la force de la manipulation des impérialistes qui s’en tiennent à la modification du code minier ».

Avec le temps, le communicant du FCC est d’avis que tout ira à la normale. « Déjà l’eau commence à être un peu plus tranquille. Tout ce temps perdu dans des discussions stériles doit être mis à profit pour parfaire la vision de développement du président de la République, Félix Tshisekedi », a-t-il fait savoir.

Pitshou Mulumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
615 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

NDALA ZA FUA | 65SFPGF - posté le 19.05.2020 à 09:27

HA HA HA! cette date nous renseigne que la RDC est sous - occupation internationale et rwandaise . Aussi, LE DEBUT DES MULTIPLES GUERRES CIVILES EN RDC ET L'INSTAURATION DU REGIME RWANDAIS EN RDC.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 18.05.2020 à 17:30

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INSULTES)

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.05.2020 à 16:25

Libération par rapport à quoi et à qui? Quand déjà en 1998 une guerre éclate contre la branche étrangère de l'afdl et en 2001 un soit disant fils kabila, rwandais jusqu'à preuve du contraire, officialise en tant que président l'occupation du pays par des étrangers.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa