L’ACAJ révèle qu’Henri Maggi du PPRD est poursuivi pour outrage au Chef de l’Etat et demande à ce que le droit de la défense lui soit garanti
2020-05-18
2020-05-18
18.05.2020
2020-05-18
2020-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/henry_magi_20_0214_jpg_640_350_1.jpeg
Henri Maggi Walifetu, vice-président de la ligue des jeunes du PPRD
L’association congolaise pour l’accès à la justice congolaise (ACAJ) a révélé à l’issue d’une enquête que M. Henri Maggi Walifetu, vice-président de la ligue des jeunes du PPRD est poursuivi pour outrage au Chef de l’État. C’est donc la police, martèle cette organisation de défense des droits de l’homme, qui a agi sur base d’une réquisition du Parquet Général de Kin/Gombe. En ce sens, l’ACAJ demande à ce que le droit à la défense lui soit garanti.
A Kinshasa, cette arrestation a soulevé une levée de boucliers. Henri Maggi a passé sa deuxième nuit à l’IPKIN. Ce dernier a été arrêté samedi au moment où il sortait d’un super marché au centre-ville avant de voir plusieurs véhicules de « militaires » surgir et l’appréhender, affirme un élu du Parti du peuple pour le Reconstruction.
Du côté de l’ex-parti présidentiel on dénonce un acte visant à enfreindre l’élan de la démocratie. Certains de ses cadres dénoncent, à cet effet, une manipulation des forces de l’ordre pour régler des comptes à un citoyen. D’après nos confrères de Politico.cd, Henri Maggi a prédit son arrestation, et ce, après avoir reçu un appel d’un Conseiller du président Félix Tshisekedi le menaçant de le faire arrêter.
Ce militant très engagé du parti de Joseph Kabila est connu pour ses déclarations musclées contre leur principal partenaire de l’UDPS. Henri Maggi est l’un de ceux qui boudent la coalition FCC-CACH formée pour la gestion de la res publica. Il n’a jamais caché son mécontentement pour l’alternance au sommet de l’État. Dans ses nombreuses sorties médiatiques, ce militant considère ce transfèrement pacifique comme une simple nomination sur base des accords politiques pour lequel le Président honoraire a manifesté sa bonne volonté.
MediaCongo Grevisse Tekilazaya
Grevisse Tekilazaya
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9080 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
NzN, il faut apprendre à être logique. Quand la CENCO dit que c'est FAYULU qui a été élu, là il n'y a pas OUTRAGE mais quand c'est MAGIE qui le dit là il y a outrage. Nous DEVONS ETRE SERIEUX. L’égalité de tous devant la loi est l'un des principes sacro-saints d'un Etat des droits et faire le contraire c'est le règlement des comptes ou la justice à double vitesse.
a ITURI Des hommes, des femmes et des enfants ont été massacrés en pleine nuit avec diffétentes armes, dont des machettes, par les assaillants dans cette province où quelques notables dénoncent l'indifférence des autorités de Kinshasa à 2 000 km de là Mais ils preferent nous distraire avec ce nouveau slogan(outrage au chef de l'Etat)Qui remplace l'ancien slogan(le people d'abord)
Si Kabila devrait arrêter toutes les personnes qui l'insultaient alors qu'il était encore Président, toute la famille du Président Tshisekedi serait passée par la prison car ils injuriaient Kabila matin-midi-soir comme s'il s'agissait d'une prescription médicale.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE)
Les kasaiens avec leur FATSHI vont se faire hair avec leur infraction d'outrage au chef de l'Etat qu'ils citent chaque fois q'un autre congolais non originaire de leur royaume ose parler contre leur prince FATSHI
(Suite) Kabila et Tshilombo sont insultés chaque jour par des simples citoyens. Mais ne sont pas inquiéter. Mais si un mr connu le parquet intervient, en coffrant le citoyen, cela est un début de l'État policier et de l'intimidation des citoyens. L'Acaj comme d'habitude rend un mauvais service au peuple. Puisque vient d'abord les droits des individus puis la justice, du moins dans un pays qui se veut un état de droit. Sont les individus qui font un état, donc avant tout leurs droits. Autrement nous sommes dans un état policier.
Voilà ce qu'on appelle l'interférence de la politique dans dans la justice,ou de la justice dans la politique. Privé un citoyen de sa liberté est déjà une violation de droit de l'homme. Toute personne qui insulte le chef de l'État, va d'abord être dénoncé, et attendre son procès. Ce n'est pas une urgence judiciaire. Mais quand le magistrat est nourri des sentiments politiques non humaines cela arrive. En Europe on attend son procès dans ce cas à pied libre. Nous devons faire attention avec l'état de droit, parceque dans notre constitution il y'a aussi des droits des nos libertés, de parole, eecc Kabila et Tshilombo sont insultés chaque jours par des simples citoyens, mais qui ne sont pas inquiéter. Si tu es gros poisson, le magistrat saute dessus, c'est aussi interférence de justice dans la politique.
avant de vivre en Belgique, j'ai vécu au Zaire du temps de Mobutu,, j'ai été obligé de voter Mobutu avec le bulletin vert (il était d'ailleurs le seul candidat). les réalités de la Rdc, je connais. par rapport au président précédent, les arrestations arbitraires ont fortement diminuées. Franck Diongo, Diomi Ndongala, Gecoco, ont été arrêté sans motif valable. Ibrahim Kabila a été arrêté( on ne sait pas par qui???) suivez mon regard. ce mr Magie du PPRD dit que fatshi a été nommé, il a l'occasion de montrer à la justice sur quoi se base ses dires; ....
NzN
Quand je dis que le président doit accepter de la critique cela ne veut pas dire que je cautionne qu'il soit injurié et vilipendé
Non
Mais je tiens de soulever plutôt le côté de vouloir museler des compatriotes. Lorsqu'ils s'expriment, même erronément
On a nos réalités, et vous avez les vôtres
On a connu la dictature de Mobutu et on connaît à quoi ça rime
Le président peut, de temps en temps, s'exprimer à la presse locale; et lever des voiles des confusions
Car il est impératif que les gens aient le sentiment d'être libres
Faire le contraire: créera des précédents fâcheux
C'est au président lui-même d'en juger, et qu'il mette le peuple en confiance!
NzN
La Belgique n'est pas la république démocratique du Congo
La critique n'est pas synonyme d'outrage. Elle n'est pas non plus corrélée à de l'insulte
Vu l'ampleur d'une critique Cela peut dépendre des arguments que l'on avance: mais qu'on arrête des compatriotes sur base des outrages, au chef de l'État
Et vous verrez ce que ça va créer comme ambiance dans le pays!
Il y a même des compatriotes qui pensent déjà qu'on cherche à les museler!
Il est grand temps que l'État nous dise c'est quoi outrager le chef de l'État
Sinon il y aura des explosions dont on n'a pas besoin!
A Serge Mputu qui dit que Fatshi doit accepter les critiques. la fonction du président ne doit pas non plus être désacralisée comme l'est le mot honorable(nos parlementaires). Je ne sais pas s'il se rappele que Gecoco Mulumba a fait de la prison juste parcequ'il a fait un "forward" d'un message sur Kabila qu'on lui avait envoyé
En Belgique,où je vis , on peut critiquer le roi jusqu'à une certaine mesure, cette limite dépassée, c'est la justice qui s'occupera de vous.
Erratum! Je disais combien les réseaux sociaux sont comme les télex d'autrefois!
La critique: permet l'étincelle des lumières
Museler: vous ouvrez grand la voie à des abysses
La nature a horreur qu'on l'étouffe! Elle va finir par produire l'explosion
Laissez les gens libres de s'exprimer, et quand ils commettent des erreurs: on corrigera!
B Michel
Les réseaux sociaux aujourd'hui ce qu'étaient les télex d'autrefois
On y recourt pour transmettre des messages, des textes codés et autres
Et on les envoit, au loin; et hep! Les gens l'ont!
C'est la manière de l'utiliser (internet) qui soit nuit soit apporte des lumières
Et non, museler des compatriotes. Ça non.
L’idiotie des congolais,un peuple mise à part sur la planète. Personne ne sait analyser,tout le monde saute comme des moutons et comme toujours pour crier à la sorcellerie. Continuer de passer votre temps sur les réseaux sociaux, vous allez vieillir ( )
Le président Tshisekedi si il veut aller loin et se renforcer: qu'il accepte de se faire critiquer. Et qu'il défende son action et non qu'on traque des congolais parce que, soi-disant
Ils ont dit des propos désobligeants
Je crois qu'un homme d'État se forge par la critique
Recourir au muselage des compatriotes ne va pas sans doute aider à renforcer son image
L'heure des dictatures c'est révolu.
Ça devient de plus en plus inquiétant ce genre d'intimidations ici au Congo
Je n'arrive plus à comprendre ce qu'ils disent par outrage au chef de l'État
C'est quoi? Outrager le chef de l'État
Et qu'on appréhende Henri Magie de la sorte; avec une cohorte de militaires
On commence maintenant à se poser des questions
Sur ces affaires d'outrages
Si c'est comme cela que le nouveau pouvoir cherche à diriger le Congo: alors ils rencontreront Dieu sur leur chemin!
Je ne vois pas pourquoi nos services veulent voguer à contre-courant de la marche de l'histoire
Le président de la république n’est pas un monarque, il peut être l’objet des critiques les plus violentes justifiées et non justifiées. Je pense donc qu’il doit les accepter ou les ignorer. C’est une perte d’énergie ces poursuites pour outrages au président . C’est un retour en arrière sur le plan de la démocratie. Ce serait même une injustice de voir une simple marionnette du PPRD, comme Henri Magie, derrière les barreaux alors que les cadres de ce parti qui se sont bâti des fortunes avec l’argent public circuler librement.
S'il est vrai qu'il a été arrêté de la sorte cela frise l’état de droit que nous prônons. Car, il y a une façon de le faire en respectant les principes élémentaires: 3 convocations, mandat d'amener ainsi de suite, si je ne me trompe pas.
Le langage:"je vais te faire arreter" devrait disparaitre dans un Etat. Personne ne peut s'approprier d'aucune institution de L'Eat
Deposer une plainte regulierement et suivez la procedure normal.
L’incompetence d’un president amateur: Henri Magie mérite une convocation normale au parquet. President Felix ne se retrouve pas au sommet de l‘Etat. Kabund et Felix n’ont jamais poursuivi des études universitaires et par consequent, ils ne savent pas différentier un débat des propos injurieux. Kabundu utilise le Wewa au lieu de presenter ses arguments. Pres. Felix croit que Kabila est le President au lieu de montrer son autorité. UDPS a des professionnels et perd leur gouvernance.
Henri Maggi Walifetu, vice-président de la ligue des jeunes du PPRD