Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Au Sénégal, la pandémie de Covid-19 dope le commerce en ligne

2020-05-20
20.05.2020
Afrique
2020-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/senegal_commerce_online_employe_du_club_kossam_livraison_20_000.jpg -

A Dakar, un employé du Club Kossam, entreprise de livraison d'alimentation achetée en ligne, charge un camion avec les commandes des internautes. (CHRISTOPHE VAN DER PERRE / REUTERS)

L'habitude de faire ses courses alimentaires sur Internet n'avait pas vraiment percé au Sénégal, jusqu'à l'arrivée du nouveau coronavirus et l'instauration de mesures de confinement.

Au milieu de la crise sanitaire venue de Chine, et qui s'est abattue sur le monde, certains se frottent les mains et pas seulement pour les désinfecter. C'est le cas de plusieurs sociétés de livraison, principalement localisées dans la capitale sénégalaise Dakar.

Depuis que le nouveau coronavirus a atteint le pays, début mars 2020, de plus en plus d'habitants se sont mis à commander des produits d'épicerie en ligne, pour éviter de prendre des risques en sortant de chez eux. Un sacré coup de pouce à des services de livraison naissants dans une société où d'habitude, les produits sont achetés dans des magasins ou des marchés.

Doublement de l'activité

C'est l'histoire du Club Kossam qui affirme avoir doublé son activité mensuelle en moins de trois mois. Chaque semaine, cette entreprise livre désormais des produits laitiers, des légumes, des fruits et de la viande à 1 300 ménages de Dakar.

La crise a poussé cette société de livraison a accélérer le développement de son équipement informatique, au moment où le couvre-feu a empêché les achats de fin de journée dans les rues, a fixé des limites aux transports publics et imposé la fermeture des marchés en plein air pour lutter contre la propagation du virus.

Les ventes du Club Kossam ont atteint 62 millions de francs CFA (93 500 euros) en avril, contre une moyenne mensuelle de 30 millions avant l'épidémie et il a recruté 25 employés pour faire face à la forte augmentation de la demande.

Les Sénégalais ont-ils pris le pli de l'achat en ligne ?

L'entreprise est l'une des soixante installées comme elle sur le créneau encore embryonnaire du commerce électronique au Sénégal, selon un rapport du commerce et du développement des Nations unies, qui met en évidence les efforts déployés par le ministère sénégalais du Commerce pour répondre à l'épidémie en aidant le secteur de la vente à distance.

Les blocages dus à la pandémie de Covid-19 ont accéléré le virage pris par les consommateurs vers les achats en ligne à travers le continent, a déclaré cette semaine le géant africain du commerce électronique Jumia.

Selon le directeur du Club Kossam, Lucien Diedhiou, "il y a une nouvelle génération qui change ses habitudes. [...] Je suis convaincu que les Sénégalais resteront intéressés par nos services au-delà de la fin de l'épidémie", dit-il optimiste.

Un avis qui rend sceptique Rapidos, autre société sénégalaise de livraison à domicile, pour laquelle la période récente a aussi été très faste. Ses dirigeants attribuent le succès du commerce en ligne à la crise du coronavirus mais aussi aux achats liés au mois du ramadan. A leurs yeux, pas sûr qu'une fois cette période passée, le phénomène s'installe dans la durée.


Reuters / France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : Bill Gates poursuivi par l’Inde ? Pourquoi c’est faux
left
Article précédent Zimbabwe : le Mbira est à l’honneur aujourd’hui sur le Doodle

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance