Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Une enquête sérieuse exigée pour démasquer les assassins du journaliste Chamwani de la RTNC/Goma

2014-12-30
30.12.2014 , Kisangani
Société
2014-12-30
Ajouter aux favoris

Le président de l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC) Damas Esole, exige une enquête spéciale et sérieuse afin de démasquer les auteurs de ceux qui ont assassiné le journaliste Chamwami de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC)/ Goma, à l'issue d'une messe d'actions de grâce organisée par l'UNPC ce lundi 29/12/2014 à la cathédrale du Très Saint rosaire dans la commune Makiso à Kisangani.  

Damas Esole a plaidé pour une "enquête spéciale" pas comme les précédentes qui n'ont produit aucun résultat, en l'occurrence, a-t-il cité, le dossier Serge Maeche de la radio okapi abattu lâchement de la même manière. Il a estimé que cette enquête sérieuse permettra de dénicher les auteurs et complices de cet assassinat pour l'organisation éventuelle d'un procès public et c'est de cette manière "que nous allons combattre l'impunité qui entoure jusqu'ici les crimes à l'endroit de journalistes" a renchéri le président de l'UNPC/Province Orientale.

Revenant sur les circonstances de cet assassinat, il a précisé que feu Chamwami revenait d'un reportage lorsque deux hommes cagoulés l'ont tiré mortellement à près de 600m de sa résidence avant d'indiquer que ce sont les prédateurs de la liberté de la presse qui ne veulent pas que les journalistes exercent de manière libre leur métier. Une marche pacifique a été organisée ce même lundi 29/12/2014 par les journalistes de la ville de Kisangani à travers les différentes artères.

La marche a eu comme son point de départ, la station de la RTNC suivant l'itinéraire suivant : Gouvernorat de province, l'Assemblée provinciale, Mairie de la ville et la Monusco, où un mémorandum a été déposé au niveau de chaque institution et la marche a connu sa chute à la case de départ. 

C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Katanga : 15 personnes mortes "étouffées" dans une mine à Kolwezi
left
Article précédent Exetat 2019-2020, 75 % de réussite : des diplômes avec valeur ajoutée ou marketing politique ?

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance