Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

« Procédure en flagrance » contre le député Jean-Jacques Mamba: l'affaire renvoyée au 27 mai

2020-05-23
23.05.2020
Politique
2020-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/mamba-jean-jacques-comparution-devant-cour-cassation.jpeg -

Jugé en procédure de flagrance le député Jean-Jacques Mamba (MLC) a vu son affaire être renvoyée au 27 mai 2020, pour lui permettre de comparaitre en toute quiétude.

Il y avait les arrestations des anciens Députés nationaux Diomi Ndongala, Ne Mwanda Nsemi et Franck Diongo sous le régime de Joseph Kabila. Il y a eu interpellation du Député national Jean-Jacques Mamba sous le régime de Félix Tshisekedi. Les uns et l’autre ont été jugés en procédure de flagrance, non sans susciter le débat sur la violation ou non de leurs immunités parlementaires.

Pour l’affaire qui fait l’actualité aujourd'hui, le mandat d’amener émis par le Parquet général près la Cour de cassation renseigne que Jean-Jacques Mamba est prévenu de « faux en écriture et usage de faux ». Lors de sa comparution, le rôle de la Cour de cassation signifiait qu'il s'agissait d'un acte commis en « flagrance »; d'où son arrestation immédiate malgré son immunité de parlementaire.

Au cours de son audience, la Cour a préféré suspendre les débats afin de permettre à l'inculpé de comparaitre assisté de son avocat et en toute quiétude. Sur avis Bernard Mikobi, premier Avocat Général près la Cour de Cassation, une mise en résidence surveillée a dès lors été ordonnée et la cause remise au mercredi 27 mai 2020.

Pneus brûlés devant le siège du MLC

A la suite de l'annonce de l'arrestation de leur député, les militants du Mouvement de la Libération du Congo ont commencé à brûler des pneus au siège de l’inter-fédéral de MLC sur l’avenue de l’enseignement à kinshasa pour contester contre la procédure d'arrestation de Jean-Jacques Mamba et réclamer sa libération.

La situation est redevenue peu à peu normale grâce à l’appel à la retenue des autorités du parti. Aucune présence policière n’a été signalée dans les parages.


Alternance.cd / Acturdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8886 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 24.05.2020 à 13:38
...Le bureau de l'ASS. NAT. devra activer le dossier de destitution de JEAN MARC KABUND pour sa destitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 24.05.2020 à 09:41
BRAVO!! BRAVO !!!BIEN joué MR ,Paul TSHILUMBU, Peter KAZADI et JACMAIN SHABANI, !!!Le médiocre KABUNDJI est tombé dans le panneau et suite à la GAFFE IRREPARABLE de faire arrêter MAMBA au lieu de 62 signataires de la pétition de sa déchéance on est DEJA à 119 ce matin et les APPELS POUR SIGNER SE MULTIPLIENT. KABUNDJI bientôt DESTITUE , n’a plus d’autre choix que rejoindre « ‘UDPS TSHIBALA » A VOUS LA DIRECTION DE L UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 24.05.2020 à 01:55
BRAVO BIEN joué MR Augustin KABUYA ,Paul TSHILUMBU, Peter KAZADI et JACMAIN SHABANI, !!! KABUNDJI est tombé dans la panneau et suite à la GAFFE IRRPARABLE de faire arrêter MAMBA au lieu de 62 signataires de la pétition de sa déchéance on est DEJA à 112 et les APPELS POUR SIGNER SE MULTIPLIENT/ KABUNDJI bientôt DESTITUE , ne peut plus prétendre être SG de UDPS et il n’a plus d’autre choix que rejoindre « ‘UDPS TSHIBALA » A VOUS LA DIRECTION DE L UDPS et de grâce honorez vous au moins l IRRMPLACABLE ETIENNE TSHISEKEDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 23.05.2020 à 21:41
Quant on conteste l immaturité de l udps on est corrumpu mais quand l udps escroque le peuple ils ne sont pas corrumpu kabund diit etre ejecter et fatshi dechu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 23.05.2020 à 21:37
Avec un peuple mal éduqué,non éduqué et qui brille par l’incompétence à tous les niveaux, on ne peut que s’attendre à des commentaires de la cuisine et autres comportements qui frisent la haine, le tribalisme,l’exclusion et tout autres considérations. Arrêtez de vous masturber ici,attendez que ce Monsieur puisse de défendre! Congolais kaka maloba et le fanatisme! Mawa! Vous resterez dans le trou aussi lointain où Mobutu vous a plongé suivi de la série AFDL Je bois mon lait!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.05.2020 à 21:35
(suite), les femmes du FCC qui avaient voté une motion,une avait rénié sa signature, avons nous entendu un magistrat solerte non. Peut etre parceque la dame n'avait pas dèposè une pleinte ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.05.2020 à 21:33
(suite) Il est difficile,puiqu'il ne s'agit pas d'une liste de noce, mais d'interruption de la démocratie d'un parlement . En d'autres termes la motion étant réçue et votée le magistrat va faire quoi à la fin ? l'anuler? et puis? Un mauvais précedent pour la vie démocratique. Puisque la migistrature n'a pas des preuves de culpabilité, mais a une pleinte. Donc violation des droits d'un individus ,mais aussi d'un dèputé de la rébublique. Les cas Ndongala, Mwana Nsemi, Diongo,ne font pas texte, pas meme d'exemple. Ne comparons pas l'incoparable. Souvenons nous de l'affaire Tambwe, les femmes du FCC qui avaient voté une motion,une avait rénié sa signature, avons nous entendu un magistrat solerte non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.05.2020 à 21:29
" son affaire être renvoyée au 27 mai 2020, pour lui permettre de comparaitre en toute quiétude " Ce qui est faux archifaux. Dèlit en « flagrance , sous entend un délit immédiat ou la police vous surprend,ou l'action est en cours d'exècution. Souvent au cours des manifestations que cela arrive . Donc dans notre cas, le magistrat avec son interférence dans la politique, a empeché le calenderisation sur la destitution de Kabund, le débat immediat de l'affaire, donc la flagrance est évoquée pas parceque Mamba a été surpri d'écrire le nom de quelqu'un. Comment peut on pretendre le procès dans ce cas? Il est difficile,puiqu'il ne s'agit pas d'une liste de noce, mais d'interruption de la démocratie d'un parlement . En d'autres termes la motion étant réçue et votée le magistrat va faire quoi à la fin ? l'anuler? et puis? Un mauvais précedent pour la vie démocratique. Puisque la migistrature n'a pas des preuves de culpabilité, mais a une pleinte. Souvenons nous de l'affaire Tambwe, les femmes du FCC qui avaient voté une motion,une avait rénié sa signature, avons nous entendu un magistrat solerte non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.05.2020 à 21:23
...et surtout un centre machines, tracteurs et expertise pour prêter les outils de travail, les tracteurs pour aider à labourer, et expertise pour encadrer dans la production et éducation générale comme l'hygiène etc. Et c'est à ce niveau que nous induiront le changement de mentalité, par l’éducation, lorsque l'espoir et la motivation des gens sont grands, lorsque la satisfaction est grande et que l'esprit est ouvert! Mettons-nous donc au travail compatriotes et cessons avec les distractions. A bon entendeur, Salut ! (Families Against Poverty International)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.05.2020 à 21:18
...ce moment? DONNONS à chaque une famille dans le temps une grande terre (Que nous avons en abondance) accessible par route, construisons y une maison de départ, donnons un fond qui sera déposé a la banque et qui permettra à la famille de vivre des intérêts qui en sortiront, donnons-leur un autre fond qui leur permettra de commencer une activité sur cette terre (Champs, élevage, petite industrie, coopérative de plusieurs etc ) et encadrons les a produire et a repayer ces fonds pour permettre la distribution vers d'autres familles; construisons autour des groupements de familles une école, un centre de santé, un centre sportif, un centre des services gouvernementales et autres et surtout un centre machines, tracteurs et expertise pour prêter les outils de travail, les tracteurs pour aider à labourer, et expertise pour encadrer dans la production et éducation générale comme l'hygiène etc. Et c'est à ce niveau que nous induiront le changement de mentalité, par l’éducation, lorsque l'espoir et la motivation des gens sont grands, lorsque la satisfaction est grande et que l'esprit est ouvert! Mettons-nous donc au travail compatriotes et cessons avec les...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.05.2020 à 21:17
Puisque ces députés ne font pas le travail pour lequel ils sont au parlement pour aider le gouvernement a améliorer le social du peuple qu'ils représentent et s'amusent plutôt a nous distraire, nous allons faire ce travail a leur place. Parlons plutôt social et parlons plutôt du développement pour ce peuple et aidons plutôt notre Gouvernement: Mettons-nous au travail cher compatriotes et cessons avec les distractions: La FAMILLE est la cellule mère de la société ; où l'individu et la société sont créés et nourris. Quand cette famille est stable et éduquée, la société en sort meilleure. Quel est donc le programme ideal pour la promotion de la famille Congolaise en ce moment? DONNONS à chaque une famille dans le temps une grande terre (Que nous avons en abondance) accessible par route, construisons y une maison de départ, donnons un fond qui sera déposé a la banque et qui permettra à la famille de vivre des intérêts qui en sortiront, donnons-leur un autre fond qui leur permettra de commencer une activité sur cette terre (Champs, élevage, petite industrie, coopérative de plusieurs etc ) et encadrons les a produire et a repayer ces fonds pour...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.05.2020 à 21:09
La Banque mondiale octroie 445 millions de dollars supplémentaires pour soutenir les communautés vulnérables en RDC; C'est ça qui nous intéresse,les effets de Fatshi! Pas la distraction!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 23.05.2020 à 20:58
Je ne parviens pas à comprendre L'animosité constatée entre Le mlc et l'udps pourquoi Cette haine,mepris du mlc à l'égard de l'udps surtout Madame bazaiba,elle est inca Pable de contenir son émotion Quand il s'agit de l'udps ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 23.05.2020 à 20:56
Mamba avait dit qu'il a un monstre tout puissant derrier lui, donc c'est kingakati, si ce comme ça je veux voir kingakati liberer mamba si non il faira 30 ans de prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 23.05.2020 à 20:55
Quant on conteste l immaturité de l udps on est corrumpu mais quand l udps escroque le peuple ils ne sont pas corrumpu kabund diit etre ejecter et fatshi dechu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 23.05.2020 à 20:54
Ça sent le mariage fcc mlc Mais nocturne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 23.05.2020 à 20:51
Des illusions du MLC! Qu'il pose la question à son Chef de fil JB comment la loi est dure!! Il était sur une mauvaise voie à la quête de l'argent provenant du Congrès! Ils se sont tous endettés en espérant l'argent facile du Congrès! Il s'est jetté dans l'eau!! Depuis mandat yango ebada, ata intervention ya malonga!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 23.05.2020 à 20:47
Mr Mamba a eu l'argent de kingakati et il doit manger cette somme dans sa prison et je souhaite qu'il soit traiter comme isidor mbakadja.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.05.2020 à 20:40
S'il y a eu usage de faux, il doit y avoir eu aussi de l'argent qui a circulé, ainsi que la manipulation et mauvaise foi qui remettront tout en cause car les droits du Vice Président de l’assemblée ont étés bafoués. Pour qui travaillez-vous, Mr Mamba?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.05.2020 à 20:30
Mr Mamba, le monsieur qui au lieu de travailler sur le social des ces concitoyens gagne un salaire gratuit sur leur dos en passant son temps à chasser les signatures pour son positionnement, assouvir sa soif du pouvoir et faire sa publicité. C'est cela le travail que nous les avons envoyé faire au parlement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 23.05.2020 à 20:28
Le piège méchant a tué son propriétaire! Comment vouloir une chose et son contraire a son rang de député national? N’était il pas sur qu'il aurait eu autant de signatures demandées (52) pour faire passer une pétition? S'il est prouvé qu'il y a faux en écriture, faux et usage de faux; Jacques est en mauvaise posture devant la justice!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.05.2020 à 20:26
Petit poisson deviendra grand pourvu que Dieu lui prête vie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.05.2020 à 20:24
L'usage de faux a été établi, c'est pour cela qu'il a été arrêté, député ou pas, c'est cela un Etat de droit! Pour établir un usage de faux cela ne prend parfois pas plus de 10 minutes si par exemple il est établi que la victime n’était pas là ce jour de signature ou que les cameras ont piqué l'escroquerie. Certaines personnes qui veulent aller trop vite dans la vie aveuglées par le succès et l’intérêt tombent souvent très facilement dans les pièges des grands.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.05.2020 à 20:22
Craignait-on qu'il fuie pour qu'il puisse subir et mériter l'arrestation en flagrance? L'unique chose que peut dire est que bien que cela ne soit pas une raison pour regretter Kabila, mais cela montre aussi et surtout que pour cette catégorie précisée dans la Constitution de la RDC, NOTRE JUSTICE peut toujours améliorer SA FAÇON DE FAIRE, en LEVANT D'ABORD L'IMMUNITÉ!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.05.2020 à 20:12
POURQUOI CETTE HAINE CONTRE KAUNDJI???QUI EN VEUT AINSI A KABUNDJI en commettant cette GAFFE IRRPARABLE qui fait que au lieu de 62 signataires de la pétition de sa déchéance on est DEJA à 105 signataires et les APPELS POUR SIGNER SE MULTIPLIENT§/ ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 23.05.2020 à 20:05
Comment on peut être fou pour lancer une pétition pareille et croire au soutien du Fcc ? Les gens qui te disent qu'ils vont s'aligner derrière le mot d'ordre de Kingakati

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAT ONE @8KWR7F2   Message  - Publié le 23.05.2020 à 18:51
État des rois, ebandi eeee! Félix pe azo meka. Neti Kaka china Rambo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 23.05.2020 à 18:35
Tous les députés du MLC doivent signer cette pétition par solidarité à leur collègue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : reprise des combats entre le M23 et les Wazalendo dans le territoire de Rutshuru
left
Article précédent Braquage à Lemba-Terminus : « Aucun mort », affirme la Police

Les plus commentés

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance