Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Le mystère des morts en cascade autour du Président Félix Tshisekedi

2020-05-24
24.05.2020
2020-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/fatshi_obseque_20_02145.jpg -

Plusieurs morts inopinées des collaborateurs du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, n’ont pas laissé indifférents les Congolais. Beaucoup ont réagi notamment suite aux doutes émis par la famille de Jacques Ilunga, chargé de mission du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, décédé en fin de semaine dernière “des suites du coronavirus”.

Il faut dire que depuis sa prestation de serment comme nouveau chef de l’État en RDC en 2019, Félix Tshisekedi a perdu pas moins de 9 de ses collaborateurs directs.

Ce qui est dangereux pour un chef de l’État encore “new come” dans la fonction.

Il a assisté à bien plus des deuils durant son début de mandat que n’importe quel autre chef de l’État en RDC.

Déjà que son mandat a été inauguré par les obsèques grandioses réservées à son père, feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba, ancien Premier ministre et opposant historique au regime de Mobutu et Kabila( Père et fils).

Toujours est-il que durant ses debuts au pouvoir, le Chef de l’État a perdu au moins neuf de ses collaborateurs les plus proches, morts mystérieusement pour certains et brusquement pour d’autres.

Tout débute le jeudi 10 octobre 2019 où trois membres de la garde rapprochée du président de la République, Félix Tshisekedi, et un de ses chauffeurs trouvent la mort à bord de l’Antonov 72 qui a disparu des radars.

Ce chauffeur surnommé “Marechal” fut un très proche du Président de la République qu’il conduisait déjà avant son accession à la magistrature suprême ainsi que son père Etienne Tshisekedi.

chauffeur surnommé “Marechal”

“Vendredi sombre, vendredi de pleurs ! L’Eternel vous a repris. Même toi Maréchal tu n’as pas su résister à cette volonté divine. Mon ami, je ne te reverrai donc plus conduisant le chef… Dormez en paix”, s’est exclamé sur son compte twitter Michée Mulumba ” Mimul”, assistant du Chef de l’Etat.

Si les uns ont parlé d’un simple crash, les plus téméraires ont parlé d’un attentat contre le chef de l’État vu que son chauffeur personnel, sa garde et même son véhicule blindé étaient au bord de cet avion.

L’enquête ouverte à ce sujet n’a jamais donné des résultats clairs mais plusieurs experts ont évoqué le mauvais temps et la vétusté de l’engin.

Le deuxième cas est celui de Monique Kitoko. Proche-fidèle du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, secrétaire nationale adjointe en charge de la communication et médias de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), qui est décédée dans l’après-midi de mercredi 05 juin à l’âge de 47 ans, suite à une crise cardiaque survenue à l’Assemblée Nationale.

Elle était au bureau du 1er vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund, où elle devrait être reçue. Il doit y avoir eu une altercation entre elle et une des femmes commise au protocole. Elle a tout fait pour entrer dans le bureau du 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale, affirmant qu’elle était venue “juste lui dire un simple bonjour”, avait expliqué un témoin en son temps à POLITICO.CD.

Elle est décédée quelques temps après à la réception du bureau du 1er vice-président de l’Assemblée nationale, JM Kabund, président intermédiaire de l’UDPS.

Jusqu’à ce jour, la mort de cette dame est restée mystérieuse.

La mort de Gilbert Mundela, ce proche conseiller privé de Félix Tshisekedi reste l’un des mystères du mandat du chef de l’Etat.

Gilbert Mundela

Il était “le visage” de Félix Tshisekedi aux Etats-Unis, mais surtout considéré comme le “Ministre des Affaires étrangères” de l’UDPS au pays de l’Oncle SAM.

Gilbert Mundela, qui n’avait pas de poste officiel, a rendu l’âme dans la capitale kenyane la nuit du vendredi au samedi 28 décembre 2019, à la suite d’une crise cardiaque alors qu’il ne présentait aucun signe de maladie.

Acteur clé de la coalition CACH, il a aussi servi de point focal de l’UDPS à Washington où il avait plusieurs entrées.

Des sources proches de sa famille avaient annoncé qu’ayant subi dans un passé récent une intervention chirurgicale au diagnostic d’une thrombose, Gilbert Mundela Tshimanga était placé sous un régime médical strict, suivi en permanence par un médecin en RD Congo et lors de ses voyages à l’étranger.

Notons qu’en septembre 2006, il a été attaqué dans sa résidence à Kinshasa par des hommes armés non autrement identifiés mais il a été sauvé par sa jogging matinale.

L’UDPS avait à l’époque accusé les escadrons de la mort envoyé par Joseph Kabila.

Les derniers cas en date sont celui de l’ancien bâtonnier Joseph Mukendi et de Jacques Ilunga, tous deux officiellement emportés par la pandémie coronavirus.

Joseph Mukendi

Ancien bâtonnier, ancien vice-président de l’union internationale des avocats, ancien avocat à la Cour Suprême de Justice, ancien conseiller politique d’Etienne Tshisekedi et député national de l’UDPS, Me Joseph Mukendi qui revenait d’un check up complet en France, est décédé du coronavirus peu de temps son retour à Kinshasa le mardi 24 mars 2020.

Une autre mort suspecte vu qu’aucune autopsie n’a jamais été réalisée.

Idem pour Jack Ilunga, Chargé de mission du Président de la République Félix Tshisekedi.

Sa mort attribuée au coronavirus a été contesté par sa famille et particulièrement sa mère qui dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux se souvient que son souffrait de la malaria et était soumis sous traitement par son médecin.

Une information étouffée suite à son enterrement précose et le témoignage de Vidye Tshimanga, un autre conseiller du président Félix Tshisekedi qui a été testé positif au Coronavirus et soigné.

Toutefois, un certificat de l’analyse du laboratoire pourra en effet confirmer si la cause de la mort est le présumé coronavirus ou bien autre chose.

En moins de 24 heures, 3 collaborateurs du chef de l’État, Félix Tshisekedi ont perdu la vie. Le premier cas de décès rapporté est celui du directeur adjoint de la communication présidentielle. Charles Kilosho est décédé le samedi 23 mai après près d’une semaine d’admission au Centre Médical de Kinshasa.Selon plusieurs sources, il aurait succombé de suite de la pandémie à Covid-19. Mais, la présidence n’a pas donné autre précision que confirmer le décès de celui qui faisait également partie de la Task Force de la Présidence chargée d’appuyer l’équipe de riposte contre la Covid-19. Le même jour, un autre décès à la présidence de la République a été rapporté.

Il s’agit du conseiller à la présidence chargé de l’identification, Jean-Pierre Wetshi. La mort a également frappé au sein de la garde rapprochée du président Félix Tshisekedi. Kabasele, l’un des membres de corps chargé d’assurer la sécurité de Félix Tshisekedi a aussi rendu l’âme.

Face à cette multiplicité des morts suspectes autour du chef de l’Etat, Roger Cikala, une personnalité politique proche de l’UDPS de Félix Tshisekedi affirme que “le déclin du chef commence d’abord par sa ceinture”. Et la ceinture du chef, poursuit-il, est composée des caciques les plus proches du chef. Quand la ceinture du chef est attaquée silencieusement, ceci peut signifier tout simplement que le danger s’approche d’une manière stratégique pour affaiblir le Chef de l’État…”.

Et de poursuivre:

“Il y a de quoi s’inquiéter. Le Chef de l’État ne fait que perdre ses plus proches collaborateurs. Et on veut nous faire croire que Monsieur Coronavirus serait l’assassin présumé.”

Pour Denis Bithe Ky, spécialiste en résolution des conflits, “la Gestion des ambitions dans les alliances relève de bonne gestion, ce qui se passe est considéré comme une institutionnalisation du Coronavirus. Une seule institution est touchée pourquoi ?”

Bishop Mfundu
Congo Profond /Actu rdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
13016 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 25.05.2020 à 10:27
Chers RDCongolais nul n'ingonre que c'est la presidence qui a trop voyagé dans un passé recent;c'est la presidence qui a importé la covid19 en rapport avec cette realité nous ne devons pas nous attendre a beaucoup de mort a la covid19 ailleur! si reellement le chiffre donné par L'INRB est vrais! les morts a la presidence seront plus nombreux que nous ne l'imaginons on ne recolete que ce qu'on a semé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Delta @S6DB12E   Message  - Publié le 25.05.2020 à 09:41
Et si ont se réveillés un matin avec la triste nouvelle de la mort du Président Fatshi, quelle sera la réaction des Congolais en Générale et des Kinois en particuliers???? car avec tout ces morts autours du Chef de l'Etat, la population veut savoir les origines de leurs mort. Es par Covid19? par poison? Es le Camps FCC? Es un règlement de compte entre partisans de l'Udps????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 24.05.2020 à 21:16
MORTS EN CASCADE A LA PRESIDENCE/ QUE DES PARLEMENTAIRES ET JOURNALISTES demandent au Prof MUYEMBE ,au CMK,à la Clinique Ngaliema et PARTOUT de STOPPER avec la chloroquine et l’hydroxychloroquine qui sont inefficaces contre le coronavirus au contraire,augmentent même le risque de MORTALITE . Voir MediaCongo rubrique Santé du 24 /05/2020 : «Une étude dans la revue médicale The Lancet pointant l’inefficacité et même les risques de MORT pour les malades du Covid-19 traités avec la chloroquine et l’hydroxychloroquine . » IL EXISTE DEPUIS PEU D AUTRES PRODUITS QUI ONT PROUVE LEUR EFFICACITE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @T5V9X2C   Message  - Publié le 24.05.2020 à 20:56
Il y a anguille sous roche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 24.05.2020 à 20:48
QUE DES PARLEMENTAIRES ET JOURNALISTES demandent au Prof MUYEMBE ,au CMK,à la Clinique Ngaliema et PARTOUT de STOPPER avec la chloroquine et l’hydroxychloroquine qui sont inefficaces contre le coronavirus au contraire,augmentent même le risque le risque de MORT . Voir MediaCongo rubrique Santé du 24 /05/2020 : «Une étude dans la revue médicale The Lancet pointant l’inefficacité et même les risques de MORT pour les malades du Covid-19 suite traités avec avec la chloroquine et l’hydroxychloroquine . » IL EXISTE D AUTRES PRODUITS QUI ONT PROUVE LEUR EFFICACITE

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.05.2020 à 20:37
La covid 19 doit seulement "BOUROT INNOCENT"; Je pense que Félix a éloigné en son entourage proche des grandes têtes pensantes(Mubake, Shabani ) et a préféré les novices(Kabunda,Kabuya et tous les autres "K")! Cela doit constituer la première source de soucis dans son entourage! Ensuite il a préféré ses "amis de la Belgique surtout au détrument de ceux de l'Amérique du Nord, Afrique, Asie")= deuxième source de méfiance dans son entourage! Enfin, et c'est Naturel il a PRÉFÉRÉ SES AMIS DE COALITIONS ET SES PARTENAIRES du CACH= Une autre source de méfiance Bref: le "cocktail est très explosif dans son entourage"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
makabu @NG41L81   Message  - Publié le 24.05.2020 à 18:25
Chance ba Awa nga te kuna

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
makabu @NG41L81   Message  - Publié le 24.05.2020 à 18:23
TO MESANI DÉJÀ NA LIWA NA PRÉSIDENCE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 24.05.2020 à 18:02
Ces ‘politiciens sont capable d’affronter les vieux loups de FCC. Félix s’entoure de sa famille biologique, ethnique et de Kabund et Kabuya. Il neglige les intellectuels tels que de Shabani, Prof. Thilumbu, et d’autres ‘penseurs idéologiques’ de l’UDPS. Le ‘piège de la violence et des arrestations arbitraires’ de FCC sert a lui transformer a un ‘dictateur’ paranoïaque qui va tuer des enemies invisibles partout. A la fin, il va tomber.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 24.05.2020 à 17:56
Il avait une fenêtre ouverte par les Américains et les Israéliens pour l’assister d’en finir avec Kabila. Il a refusé le bras lui étant tendu, s’appuyant uniquement sur ses ‘amis et sa famille’ qui prétendent lui assurer la ‘protection’. Kabila avait renversé Mobutu et chassé les Rwandais. Se battre contre Kabila est un suicide pour Félix. Il a besoin de Mubake, Bruno, Mokia, Fayulu, Mbemba, Noel Tshani, Moise Katumbi et d’autres opposants dans son cabinet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 24.05.2020 à 17:53
Président Félix avait 3 choix: (1) douter l’offre de Marc Kabund et Kamhere de joindre CACH, (2) joindre CACH et faire un coup d’Etat ou (3) devenir un ‘jouet de Kabila’. On l’a piégé sachant qu’un Muluba s’intéresse aux formes mais ignorent le fond. La présidence et l’honneur ont aveuglé Félix. Il ignorait le ‘fond’ de leurs conflits politiques, les injures, et les accusations contre Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.05.2020 à 17:04
Ces gens meurent du COVID. TRICHEKEDI a beaucoup de chance comme il n'est lui-meme pas encore touche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 24.05.2020 à 16:58
PAIX A LEURS AMES !! LA MORT EST INELUCTABLE POUR NOUS TOUS !!! IT'IS NATURAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 24.05.2020 à 15:51
Et le prochain c'est qui?Dieu seul sait Je n'aimerait pas faire partie de son cercle proche.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Examen d'État : l’Inspection générale de l’Éducation nationale dément un faux document sur les frais imposés aux finalistes du Sud-Kivu
left
Article précédent Kinshasa : l’Onatra lance des navettes fluviales entre le Beach Ngobila et le port de Maluku

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 10 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance