Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Décès du juge président dans le dossier Kamerhe et Consorts : Pour Me Alfred Maisha, les plus grands perdants sont les accusés en détention à Makala

2020-05-28
28.05.2020
2020-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/maisha_bishobibiri_alfred_20_000.jpg -

Alfred Maisha Bishobibiri

Le décès du juge du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, qui a présidé la Cour devant laquelle comparaissent Vital Kamerhe et consorts dans l’affaire 100 jours du chef de l’état, continu à susciter des réactions. C’est le cas du député national Alfred Maisha Bishobibiri, élu de L’UNC.

Pour cet avocat près la Cour d’Appel de Bukavu, les plus grands perdants de ce décès, sont les accusés, beaucoup plus ceux qui sont en détention à Makala.

Il explique que cette situation va, impérativement, impacter sur le dossier, dans la mesure où il faudra un peu plus du temps pour que l’instruction puisse reprendre.

Alfred Maisha rappelle que lors de l’audience passée le 25 mai dernier, les prévenus en détention ont reformulé une demande de mise en liberté provisoire, qui jusque-là n’avait pas encore trouvé gain de cause. Une situation, qui selon lui, vient retarder la suite de cette demande, étant donné que seuls les deux juges restants ne peuvent plus se prononcer.

«Les prévenus en détention ont adressé une demande de mise en liberté provisoire, et le président vient de mourir sans avoir prononcé la suite. Ainsi étant, les seuls deux juges restants ne peuvent répondre à cette demande. Les exigences de la procédure n’autorisent pas qu’à deux juges, on prononce une décision sur la liberté provisoire. Il y a de quoi regretter. Au-delà de tout le monde, pour la perte de l’illustre disparu, le sort des détenus devra rendre un peu de temps pour être connu », explique Me Alfred Maisha.

Il ajoute que naturellement, il faudra organiser les obsèques du magistrat disparu, avec toute la procédure y afférente, afin que celui-ci soit délié de son serment. Puis viendra l’étape où le président de la composition devra procéder à la désignation d’un nouveau membre, pour la suite du dossier.

Me Alfred Maisha explique que le procès ne devra pas impérativement reprendre à zéro mais que plutôt le nouveau membre devra prendre connaissance du dossier et avoir une idée, puis suivra la suite de l’instruction.

«Les obsèques d’un magistrat ce n’est pas une affaire d’un ou deux jours. On doit organiser des obsèques dignes de son rang et pendant qu’il est à la morgue, je ne pense pas qu’on va procéder à la composition de la chambre. Le tribunal dont il relève devra donc organiser une audience solennelle pour le délier de son serment et l’accompagner à sa dernière demeure. Et pendant tout ce temps, les prévenus, surtout ceux qui sont en prison devront attendre. Le président de la composition devra procéder à la désignation d’un nouveau membre de la Cour, qui va occuper le poste vacant. Et le nouveau membre doit demander du temps pour compulser les éléments des audiences déjà déroulées », explique-t-il.

Me Alfred Maisha qui présente ses condoléances à la famille du défunt et à la magistrature congolaise, invite la population congolaise et les partisans de Vital Kamerhe, à garder le calme et éviter les spéculations des réseaux sociaux qui tentent de désorienter l’opinion.

Celui-ci conseille aux congolais d’attendre la nouvelle composition qui devra reprendre le travail et poursuivre le dossier pour que la réalité soit connue.

Bertin Bulonza (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JEAN @OTRC5M2   Message  - Publié le 28.05.2020 à 18:35
Tu ne vas pas y échapper ? quelle justice ? une petite honte. On nous apprends qu'une réunions a eu lieu au conseil de sécurité avec le conseiller spécial du chef de l'Etat après l'audience avec la composition pdt 3 h .. Vrai ou faux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 28.05.2020 à 15:49
Les perdants eza kamereh na jamal ? Est ce q eza résonnent normal? Pendant q ba famille naye batikali sans tata !!! Mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.05.2020 à 15:35
"Je peux mettre le feu", a tonné kamerhe! Et le feu fît! On dirait à ses dépends bien sûr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Détournements des fonds des 100 jours : les DG du Foner, de l’OVD et de Sococ à la barre ce vendredi
left
Article précédent Félix Tshisekedi porte plainte contre Christian Melard consultant à I24 News, malgré ses excuses pour l'avoir traité d'"escroc"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance