Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Coronavirus : Jean-Yves Le Drian et Janez Lenarcic à Kinshsa dans le cadre d'un "pont aérien humanitaire" de l'Union Européenne

2020-06-07
07.06.2020
2020-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/le-drian-jean-yves-felix-tshisekedi.jpg -

Les ministres français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic, s'envoleront ce dimanche soir de Bruxelles à destination de Kinshasa et Goma dans le cadre d’un "pont aérien humanitaire" organisé par l’UE pour soutenir la lutte contre le coronavirus, a-t-on appris jeudi auprès de la Commission européenne. Le chef de la diplomatie belge, Philippe Goffin, qui devait initialement également être du voyage, n’en fera « finalement » pas partie, a indiqué son entourage à l’agence Belga.

Trois vols ont été programmés vers la RDC, dans le cadre d’un effort conjoint entre la Commission européenne, la Belgique, la France et les organisations d’aide humanitaire, en coopération avec les autorités congolaises.

 

Ils transporteront à leur bord des travailleurs humanitaires et un total de 45 tonnes de fret humanitaire, comprenant des purificateurs d’eau, un soutien nutritionnel et des fournitures médicales générales.

D’autres fournitures sont également destinées à soutenir la lutte contre les coronavirus en RDC, en complément des efforts déployés par le ministère de la Santé de la RDC et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), conformément au plan d’intervention Covid-19 du pays.

Rencontre avec le président Félix Tshisekedi

A Kinshasa, MM Lenarcic et Le Drian doivent rencontrer le président Félix Tshisekedi ainsi que des organisations humanitaires. Leur visite se poursuivra à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Le chef de la diplomatie belge, Philippe Goffin, qui devait initialement également être du voyage, n’en fera "finalement" pas partie, a indiqué son entourage à l’agence Belga.

La Commission européenne avait mis en place le 8 mai dernier ce qu’elle qualifie de "pont aérien humanitaire" vers certaines des zones les plus critiques au monde dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Cette approche s’appuie sur des contributions de l’ensemble des institutions de l’UE combinées avec des ressources mobilisées par les États membres et les établissements financiers de l’UE, dans ce qui est appelé la "Team Europe".

Depuis le début du mois de mai, l’UE a organisé quatre autres vols humanitaires par pont aérien (trois vers la République centrafricaine et un vers Sao Tomé-et-Principe). D’autres vols humanitaires européens sont prévus, la priorité étant accordée "aux pays africains dans lesquels la pandémie est susceptible d’aggraver les nombreuses crises humanitaires existantes."


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 08.06.2020 à 14:01
MONSIEUR LE JUSTICIER TU NOUS EMBETE AVEC TES ECRITS VA VOIR TON FAMEUX PROCUREUR POUR LUI DIRE CE QUE TU ECRIS LA POUR VOIR SI VOUS ALLEZ RECUPERER VOS DOLLARS DE JE NE SAIS OU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 08.06.2020 à 10:47
Les congolais voient le mal de partout, pourtant c'est bien dit que cette intervention fait partie d'une aide de 3 milliards de dollars que l'UE a programmé pour un certain nombre des pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 08.06.2020 à 09:12
Ces Europeens font la POLITIQUE DE LA TERRE BRULEE Ils vous font la guerre, ils detruits tous, apres ils viennent en sapeurs pompiers. Ils savent tres bien que leur plan de BALKANISATION du NORD-EST du pays poursuit son bon chemin, apres ils vous amenes des l'aides Humanitaires en complicites avec FATSHI - MUKWEGE - JULIEN PALUKU et Consorts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 07.06.2020 à 19:37
SUITE /La République ou l 'accusation n 'est même pas allé: 5/Fouiller chez VODACOM ORANGE ,AIRTLEL AFRICEL,TOUTES LES NUMEROS aux noms des tantes, oncles , cousins, enfants ,domestiques , chauffeurs qui ont pu servir à Kamerhe et Jammal de se communiquer, CAR ILS ONT USE DE CE STRATAGEME,d’où leur ligne de défense : ON NE SE CONNAIT PAS !!!!!!! SI TOUT CECI N EST PAS FAIT,retenez cette date : KAMRHE et JAMMAL SONT DJA ACQUITES :A La Républiqu de donner des moyens au Procureur pour réaliser ces devoirs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 07.06.2020 à 19:35
SUITE//La République ou l 'accusation n 'est même pas : 6/ allé demander aux réceptionists de la Présidence , à ceux de la sociéte de JAMMAL, du RESTAURANT "le Piment " chez VENUS HOTEL, convoquer les sentinelles de Daniel KINGI etc pour découvrir si personne ne les a vu un jour ensemble, réquisitionner les caméras des hôtels, de chez Beatrice, du Parking de RAWBANK quand JAMMAL sortait avec les Millions de dollars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 07.06.2020 à 19:33
La République ou l 'accusation n 'est même pas allé: 5/Fouiller chez VODACOM ORANGE ,AIRTLEL AFRICEL,TOUTES LES NUMEROS aux noms des tantes, oncles , cousins, enfants ,domestiques , chauffeurs qui ont pu servir à Kamerhe et Jammal de se communiquer, CAR ILS ONT USE DE CE STRATAGEME,d’où leur ligne de défense : ON NE SE CONNAIT PAS !!!!!!! SI TOUT CECI N EST PAS FAIT,retenez cette date : KAMRHE et JAMMAL SONT DJA ACQUITES :A La Républiqu de donner des moyens au Procureur pour réaliser ces devoirs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 07.06.2020 à 19:31
SUITE La République ou l 'accusation n 'est même pas allé :2/ aux camps Tshastsi et KOKOLO, compter physiquement le nombre de maisons !!!!3/a MATADI , ET en commission rogatoire à DAR ES SALAM,vérifier avec la douane de TANZANIE, le nombre des containers et leur contenu!!!!! 4/AUPRES de RAWBANK les mouvements des comptes de TOUS les concernés, les transfers de Jammal vers le Liban,au besoin faire intervenir les autorités bancaires du Liban, recourir à INTERPOL ( ll s’agit qd même de au moins 67MILLIONS DE DOLLARS°) pour suivre les MOVEMENTS DES comptes de JAMMAL,des enfants KAMERHE,de HAMIDA en INDE etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 07.06.2020 à 19:30
SUITE '"Le procureur me donne l'impression d'avoir bâclé son instruction… détournement intellectuel sans preuves palpables et irréfutable "" Même en prison,ils sont très riches et ont les moyens de faire disparaitre des documents , d’en falsifier d’autres EN 24 HURES ,voire d’influencer ou d’Intimider des témoins SANS MOYENS FINANCIERS ou par excès de précipitation,le procureur ou l’accusation :1/ n’a même pas été chez le conservateur voire le parcours du document de cette parcelle ,PIECE MAITRESSE DE LA DEFENSE DE KAMERHE, voir depuis le quartier, les fiches parcellaires et les photos,le certificat etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 07.06.2020 à 19:18
NOS EXCUSES de revenir A NOS MILLIONS DOLLARS A RECUPERER/// IL FAUT OBLIGATOIREMENT QUE LE PROCUREUR DEMANDE UN REPORT DE 30 JOURS AU MOINS DES DATES DES PLAIDOIRES pour lui permettre de compléter son instruction .En effet la République part PERDANTE car déjà pas à armes égales coté financier par rapport aux accusés Selon deux observateurs du procès 100JOURS : « IL FAUT présenter clairement les faits infractionnels reprochés aux prévenus, pièce contre pièce, pas de supposition et pas de supputation. Il faut absolument que les faits mis à charge des prévenus soient établis, avec des évidences (preuves) probantes et suffisantes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 07.06.2020 à 17:57
Excellence M. le président c'est bien beau l'ouverture;nous te demandons de faire attention dans tous tes pourparlers, mission diplomatiques ou humanitaires. Il faut négocier avec eux en mettant la RD Congo au centre en les regardant droit dans les yeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 07.06.2020 à 17:56
Y a t il encore en ce 21ème siècle des gens qui croient en ces aides bidons? Il y a tout simplement des agendas cachés Je crois même qu'on avait pris suffisamment des distances d'avec ces gens pendant le regime de Kabila mais là, nous sommes en train de marcher à reculons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 07.06.2020 à 17:23
Une diversion et une distraction Ils viennent pour autre chose et non pour le Covid-19 Comment peuvent-ils juguler une crise en RDC qu'ils n'ont as pu maîtriser chez eux en Europe?Pourtant la RDC s'en sort tant bien que mal Pourquoi Kinshasa et Goma?C'est probablement pour fomenter d'autres conflits armés C'est la ruse des Occidentaux. Qu’ils ne viennent pas et c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.06.2020 à 17:14
Ils ont l'occasion d'envoyer l'ouest de la RDC dans une situation de chaos qu'ils n'ont eu qu'en rêve, car c'est de l'ouest que le pays se gouverne et se tient débout. Et là c'est comme faire encaissé la tête des coups mortels et attendre voir ce qu'il en sera d'autres parties du corps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 07.06.2020 à 16:50
Qui a demandé ce pont aérien. Cette fourberie des politiciens européens doit cesser absolument. Les frontières sont fermées, i y déjà des ONG internationales sur place pourquoi pont aérien. Laissez nous nous organiser au lieu de nous prendre toujours comme des bébés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 07.06.2020 à 16:38
Après Kinshasa, qu'ils aillent a Matadi, la deuxième ville avec le nombre élevé de cas de covid-19. Ebola vient de se déclarer aussi a Mbandaka, qu'ils partent la-bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.06.2020 à 16:29
Ils vont toujours à Goma ces gens! Ils ne sont pas eux-mêmes capables de juguler leur propre crise covid-19 et ils ont exporté le covid-19 vers la RDC et toute l'Afrique de la façon que tout le monde connaît y compris en groupant à bercy des milliers des gens à Bercy dans le concert de fally.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 07.06.2020 à 15:47
Ils veulent nous aider et pourtant ils sont incapables de sortir de la crise, ça c'est un cadeau empoisonné ,ils veulent disséminer la maladie dans tous les quatre coins du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 07.06.2020 à 15:34
Cadeau empoisonné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.06.2020 à 15:24
Que cela ne nous exonère pas de notre RESPONSABILITÉ COMME PEUPLE, CAPABLE AUSSI DE S'AUTOSSUFFIRE Cela veut dire que quelques aides que ce soit, ne doit pas nous FAIRE DORMIR ET DÉCOURAGER LES TRAVAUX DE RECHERCHES QUE FONT LES SCIENTIFIQUES CONGOLAIS POUR RAVIR NOTRE VRAIE INDÉPENDANCE COMME PEUPLE! Nous devons toujours être UNIS PAR L'EFFORT,CAR NOUS LE SOMMES DÉJÀ PAR LE SORT(notre hymne national)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Sénat vote à son tour la prorogation de l’État d’urgence
left
Article précédent Prorogation de l’État d’urgence : Seth Kikuni s’en prend aux élus!

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance