
Santé
Le ministre Eteni sur terrain pour réconforter le personnel soignant et la population
Le ministre de la Santé conduit une forte délégation de députés nationaux, de partenaires dont UNICEF et OMS pour palper la situation de la onzième épidémie d'Ebola déclarée à Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Equateur, depuis le début de la semaine dernière. Arrivés dans cette partie du pays le vendredi 5 juin courant, Eteni Longondo et sa suite y ont mené plusieurs activités. La situation des malades à virus Ebola pris en charge à l'hôpital général de référence de Wangata fait état de 11 cas enregistrés dont 6 morts. Sur la place, le ministre a encouragé le personnel soignant qui est en première ligne pour la prise en charge des maladies.
Poursuivant sa tournée dans cette province, le ministre de la santé a invité la population de Mbandaka au respect des gestes barrières face à la pandémie mondiale de coronavirus qui décime la population depuis le début de l'année, déclarée à Kinshasa le 10 mars dernier. La sensibilisation concerne non seulement la covid-19 mais aussi, l'épidémie à virus Ebola. Pour cette dernière, l'OMS a ramené une bonne quantité de doses de vaccin afin de limiter sa propagation.
A l’occasion, Eteni Longondo a, au nom du Président de la République, lancé l'opération de paiement des factures des soins en faveur des patients guéris mais vulnérables. Cette opération vise à désengorger les hôpitaux publics pour qu'ils puissent dégager de l'espace afin de recevoir les malades de covid-19 en cas de surchage. Les patients bénéficiaires de cette grâce du Gouvernement ont apprécié à sa juste valeur ce geste qui soulage tant soit peu leur souffrance.
Homme de terrain, le patron de la Santé publique a présidé une réunion importante avec la coordination provinciale de l'équipe de riposte de la maladie à virus Ebola. Chaque commission a pu faire le point des actions à mener sur terrain et évoquer les perspectives d'avenir. La DGM, la police et les FARDC sont aussi impliquées dans la riposte.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance