Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Yves Kisombe : « Il faut réinstaurer les gouverneurs de province non-originaires, pour sauvegarder l’unité nationale en péril »

2020-06-08
08.06.2020
2020-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/kisombe_yves_20_02145.jpg -

Sur son compte Twitter, Yves Kisombe que les taquins surnomment « ivre qui sombre » a écrit, ce 6 juin à 12h15 : « Il faut réinstaurer les gouverneurs de province no-originaires, pour sauvegarder l’unité nationale en péril », sans faire de commentaires.

Cette proposition de cet ancien bembiste devenu kabiliste à outrance après sa radiation du MLC de Jean-Pierre Bemba en avril 2008, est aussi celle de beaucoup de congolais qui constate dans la territoriale des originaires, un échec cuisant quant à la gestion et le développement des provinces, contrairement à la période des non-originaires sous le régime de Mobutu.

Non sans raison, la gestion des provinces par de non-originaires engendraient moins de conflits de communautés ou des tribus du fait qu’il était difficile à ces gouverneurs, commissaires de district et autres administrateurs de territoire non-originaires d’être juges et parties comme le constat l’est depuis l’instauration de la territoriale des originaires.

Ce qui fait que certains noms de gouverneurs ou commissaires régionaux sont restés historiques : Cathérine Nzuzi wa Mbombo (Kasaï central) au Kongo central, ancien Bas-Congo ; Konde Vila Kikanda (Kongo central) au Nord-Kivu ; Charles Mwando Nsimba (Katanga) au Sud-Kivu ; Jonas Munkamba Kadiata Nzemba (Kasaï oriental) à l’Equateur ; Louis Koyagialo (Equateur) au Katanga, Mandungu Bulanyati (Bandundu) au Kasaï oriental, pour ne citer que ceux-là. A eux, les Kanangais ajoutent le commissaire urbain (maire) Emile Bongeli (Province orientale, ex-Haut-Zaïre) qui a importé dans la ville les acacias pour lutter contre les érosions.

Mais la proposition de Yves Kisombe suscite un grand débat juridique qui doit conduire à la réforme de la constitution quant au mode de désignation des gouverneurs de province. Doit-on continuer à les voter par les députés provinciaux ou faudra-t-il les nommer ? Même si actuellement le cas de Jean Maweja (originaire de Ngandajika dans la province de la Lomami) qui est gouverneur du Kasaï oriental fait exception. Une exception très discutable vu la proximité et l’affinité de son territoire de Ngandajika par rapport à Mbuji-Mayi qu’à Kabinda dont d’ailleurs Ngandajika, Luilu et Mwene Ditu réclament toujours le détachement pour le Kasaï oriental.

La constitution n’étant pas immuable, celle de 2006 légèrement modifiée en 2011 qui régit la RDC, devra être matière à réflexion.


Scooprdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9034 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 13.03.2021 à 08:59
Malgré son statut d'un Yvre qui sombre, il a quand même émis une idée géniale ; j'ajouterai à sa proposition la suppression des assemblées provinciales et gouvernements provinciaux, inutilement budgetivores; les députés et ministres provinciaux n'ont aucun rôle bénéfique pour nos provinces ; un gouverneur nommé n'aura qu'à travailler avec les divisions provinciales et produire des résultats de peur de se voir révoqué par un autre décret !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimé @595I476   Message  - Publié le 13.06.2020 à 07:05
Mon cher Yves quand tu n'a rien à faire comme les bars sont fermés, tu peux dormir au lieu de donner aux peuples Congolais leçons unitiles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.06.2020 à 09:28
@Salima, je ne suis pas surpris par votre réaction comme vous ne serez pas pas étonné de la mienne disant que je suis d’accord avec Yves Kisombe . Ceci dit c’est un sujet qui mérite d’être débattu sans passion . Ce qu’une dictature, telle que celle de Mobutu, peut décréter ne peut se faire aussi facilement dans un pays qui se veut démocratique. Ceux de ma génération ont grandi dans un pays où je me sentais chez-moi dans n’importe quelle région du pays et j’émets le souhait que ça soit ainsi pour les générations futurs. Un rêve ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 10.06.2020 à 15:16
une très belle idée de Y. Kisombe à approfondir par des vrais politologues et sociologues; pourquoi pas que l'élection des gouverneurs se fasse sous une loi incluant cette idée qui sera voté au parlement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 08.06.2020 à 17:50
@Salima, je ne suis pas surpris par votre réaction comme vous ne serez pas pas étonné de la mienne disant que je suis d’accord avec Yves Kisombe . Ceci dit c’est un sujet qui mérite d’être débattu sans passion . Ce qu’une dictature, telle que celle de Mobutu, peut décréter ne peut se faire aussi facilement dans un pays qui se veut démocratique. Ceux de ma génération ont grandi dans un pays où je me sentais chez-moi dans n’importe quelle région du pays et j’émets le souhait que ça soit ainsi pour les générations futurs. Un rêve ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 08.06.2020 à 17:10
@Salima, je ne suis pas surpris par votre réaction comme vous ne serez pas pas étonné de la mienne disant que je suis d’accord avec Yves Kisombe . Ceci dit c’est un sujet qui mérite d’être débattu sans passion . Ce qu’une dictature, telle que celle de Mobutu, peut décréter ne peut se faire aussi facilement dans un pays qui se veut démocratique. Ceux de ma génération ont grandi dans un pays où je me sentais chez-moi dans n’importe quelle région du pays et j’émets le souhait que ça soit ainsi pour les générations futurs. Un rêve ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 08.06.2020 à 14:54
Sans avoir lu aucun commentaire de mes frères je souscris totalement à ce que dit Yves. Nous qui avons de l âge nous savons ce que cela a forgé dans ce pays. Voud irez au Nord Kivu et on vous dira que leur meilleur gouverneur jusque la c est Khonde Vila Kikanda , vous allez à Mbandaka on vous dira Mukamba Kadiata Nzeba , au grand Kivu c est Ndebo et Mwando , au grand Katanga c est Koyagialo et Duga Kugbetoro et à Kisangani on vous dira Assumani Busanya Lukili et Sampassa Kaweta Milombe etc aussi au-delà des gouverneurs qu on puisse intégrer des ministres provinciaux non originaires car dans ce pays plusieurs congolais sont à cheval sur deux ou plusieurs provinces par leurs origines parentales et ils ont difficile à être accepté dans l une ou l autre province. Si notre armée tient encore c est à cause de ça. La police a voulu aller dans le sens des originaires et je pense que ça ne marche pas. Chers parlementaires le boulot est à vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 08.06.2020 à 14:53
L'histoire de nous, les ressortissants de, nous les ressortisants de, doit etre punisable. Nous sommes tous ressortissants de la RDC punto finalo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 08.06.2020 à 14:48
Tu as 100% raison. Les députés proviciaux nous produisent de Gouverneur par sentitiment, corruption et influence des autorités morales des partis poitiques. Je vous signale que la Province du Kwango a un Gouverneur petit en administration et gestion de la chose publique. IL vient mettre un désordre incomesurable et ça risque d'negndrer un conflit tribal car ils chassent tout agent ressortissant de Kasongo Lunda et Popo pour placer les siens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 08.06.2020 à 14:47
Proposition qui n'est pas dénuée de bon sens ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 08.06.2020 à 14:45
L'émergence d'un "Mobutu" est la suite logique de conflits communautaires et ethniques qui existaient entre 1960 et 1965 si nous ne voulons pas revoir cela, il est temps de se pencher sérieusement sur cette proposition qui n'est en tout cas p

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZS44X55   Message  - Publié le 08.06.2020 à 14:08
C'est une bonne proposition qu'il faut vraiment soutenir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 08.06.2020 à 13:50
Voilà le genre de débat à encourager au lieu de passer le temps à s'injurier sur ce blog.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABALAO @OR9LPZO   Message  - Publié le 08.06.2020 à 13:44
Mobutu n"a pas échoué dans toute sa gest ion comme nous pouvoir le dire pour JKK. J"epouse l"idée de KISOMBE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 08.06.2020 à 12:16
Pierre je ne sais de quoi vous voulez Parlé à la présidence il y a toutes les Province du côté tshisekedi comme kamerhe à titre illustratifs jhon ntumba à l'époque Conseiller était de l'unc,massamba kinuani,Paul diakeses Du côté tshisekedi ils sont à la présidence ,ils sont de quel coin du pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 08.06.2020 à 12:13
Pour une fois ive kisombe Parle de quelques choses de substancielles et que je partage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 08.06.2020 à 12:02
Une bonne idée, mais commencez d’ abord par demander à Tshisekedi et Kamerhe de respecter la géopolitique à la présidence Regardez ceux qui se présentent au procès 100 jours (Kasaiens amenés par Tshisekedi , Kivussiens Amenés par Kamerhe). Les gens n’ ont meme pas honte?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 08.06.2020 à 12:01
rêveur! mobutiste de triste memoire! fils d'un mobutiste vous avez toujours le nostalgie de régner en maitre absolue ailleurs pour tuer et voler les populations autochtones!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alpha @EVT8AO7   Message  - Publié le 08.06.2020 à 11:46
Quelle province visez vous ?Voulez vous dire que Mobutu a réussi;Pourquoi les congolais changent toujours d'avis du jour au lendemain?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les députés provinciaux de 2019-2023 réclament leurs arriérés de 14 mois
left
Article précédent Négociation directe Kinshasa-Kigali : quels sont intérêts des pays médiateurs ?

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 8 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance