Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Jusqu’à preuve du contraire, Vital Kamerhe continue à être détenu illégalement dans la prison de makala », Dynamique Soutenons Vital Kamerhe

2020-06-09
09.06.2020
Société
2020-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/kamerhe-vital-malade-prison.jpeg -

Le Chef de l’Etat en sa qualité de magistrat suprême est appelé à se prononcer et fixer l’opinion sur la détention de son directeur de cabinet Vital Kamerhe détenu à la prison centrale de Makala à Kinshasa il y a plus d’un mois.

Ces propos sont de la Dynamique Soutenons Vital Kamerhe (SVK) à l’issus de la réunion tenue par sa direction nationale ce lundi 8 juin, dans l’objectif d’analyser les enjeux politiques du moment au pays.

Le coordonnateur national SVK, Caius Matata Kahusi, a montré que la situation politique au pays est actuellement dominée par l’arrestation de Vital Kamerhe, suite aux travaux de 100 jours du Chef de l’Etat et que depuis sa détention tout semble être bloqué dans le pays.

« Jusqu’à preuve du contraire Vital Kamerhe continue à être détenu illégalement dans la prison de makala,  pourtant il jouit de la présomption d’innocence et aucun indice sérieux de culpabilité n’a été prouvé jusque-là», souligne-t-il.

Cette plateforme indique par ailleurs qu’en ce jour une hypocrisie du « sucre » règne au sein de la coalition Camp pour le Changement (CACH) en lieu et place de la sincérité du « piment ».

Pour ce faire sa direction politique propose au Président de la République, d’organiser une réunion en urgence avec UNC, l’UDPS et alliés pour trouver un compromis sur plusieurs questions politiques qui divisent ces deux pôles constituant la plateforme  CACH.

« Que le président de la République en sa qualité de magistrat suprême se prononce et/ou fixe l’opinion nationale et internationale sur la détention de son directeur de cabinet et autant que possible s’impliquer personnellement pour sa mise en liberté provisoire », écrit-elle.

Elle l’appelle à ouvrir une action disciplinaire à charge de son conseiller principal en matière économique et financière à la personne de Marcelin Bilomba pour avoir terni le prestige de l’institution président de la République.

Celui-ci lors de son audition par la justice, avait déclaré être les yeux et les oreilles du président de la République et qu’il ne dépendait pas du directeur de cabinet.

 «… jusqu’à dire même que nos universités vendaient les diplômes mettant ainsi en cause toute l’élite intellectuelle congolaise », insiste la SVK.

Tout en se réservant de porter plainte contre lui, suite à ses propos « mensongers et discourtois », la SVK demande également au président de la République, chef de l’Etat l’anticipation des conséquences incalculables d’après le confinement sur tous les plans.

Joël Mugisho
MEDIA CONGO PRESS / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


shungu @MO78GF5   Message  - Publié le 10.06.2020 à 22:32
VITAL kAMERHE A déçu et Felix aussi, tous les deux doivent tirés les conséquences de cette histoire,si Kamerhé est libéré tout le monde va s'est révolté. KAMEHRE ne mérite plus etre chef d'ETAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 10.06.2020 à 07:54
Voleur très qualifie, en 2009 tu nous a menti sur à l'emissicle que la route Goma -Bukavu est asphalte. Ce ton habitude de détourne les fonds de l'État affecté aux infrastructures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 10.06.2020 à 02:44
@ SHAKA ;Le report des dates des pladoiries et le FOUINAGE des comptes de tous au LIBAN est au contraire déterminant: on y verra que JAMMAL a viré x Millions sur le compte d'un KAMERHE fils, de SORAYA,puis ds le compte de Amida ou même de celui de Danniel Kingi etc:FINI la défense béton de KAMERHE:"Jammal?Connais pas !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.06.2020 à 23:15
JUSTICIER: les fouinages des comptes n'apporte rien de nouveau encore il faut prouvé l'origine des fonds par le procureur ,il faut établir des liens irréfutable, dejas il y a des témoignages que AMIDA avez acheter SACREMENTO en 2014 chez la famille de la femme de Werrason c'est elle meme la femme de Werasson qui témoigne, plus plusieurs parcelles a BUMBU les deux avaient acheter ensembles ,AMIDA a des pharmacies et commerces avant de rencontrer Kamerhe, elle faisait aussi le commerce des sacs de makala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 09.06.2020 à 21:40
Avec le report des plaidoiries et le FOUINAGE au Liban des comptes de JAMMAL, ses, enfants, de KAMEREHE et de ses enfants, de Hamida et ses soeurs et parents indiens, de Daniel Kingi et ses frères etcc après ce FOUINAGE,chacun sera BIEN fixé car il ya des REVELATIONS TERRIBLES au LIBAN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 09.06.2020 à 21:16
Les indices de culpabilité sont: -le versement en une fois de tous les 57 millions destinés aux maisons préfabriquées sans tenir compte du versement échelonné après obtention du résultat escompté pour chaque étape C'est une tentative de détournement Un projet se finance progressivement après vérification. -le marché de gré à gré -le retrait d'argent dans les réserves stratégiques On ne touche jamais aux réserves stratégiques -le résultat n'a pas suivi le financement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NOUZO @SN5JCVF   Message  - Publié le 09.06.2020 à 19:05
UDPS et UNC ne sont pas des alliés sincères. Le Chef de l'Etat (UDPS) a publiquement déclaré à la Télévision avoir instruit les différents ministères compétents pour accorder le bénéfice de l'urgence à son programme de 100 jours Son Directeur de Cabinet (UNC) formalise par écrit les instructions du Chef de L'Etat et il est détenu pour détournement !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NOUZO @SN5JCVF   Message  - Publié le 09.06.2020 à 18:52
Les rumeurs sur cette affaire du programme de 100 jours faisaient état de détournement de deniers publics par Kamerhe La prévention précise le montant de 57 Millions de dollars américains détournés C'est dommage que beaucoup de téléspectateurs intelligents qui ont suivi le déroulement de 2 auditions ne parviennent pas à voir ni les indices sérieux ni les faits qui prouvent le détournement de 57 Millions de dollars Est-ce difficile pour l'accusation de prouver que quelqu'un a détourné ? Le procès risque de ressembler plus à un procès politique et c'est malheureux !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 09.06.2020 à 17:39
Ici, nous ne pouvons pas l'aider. Il n'a pas détourné. Il a envoyé le comptable à l'hôtel Belle Vue pour partager l'argent de l'Etat. Oui, il est innocent. C'est un procès politique car il fait peur aux gens. Ça c'est vrai car avec sa façon de nier, akoteka Congo epayi ya Jammal pe bawangani.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 09.06.2020 à 17:35
Ici, nous ne pouvons pas l'aider. Il n'a pas détourné. Il a envoyé le comptable à l'hôtel Belle Vue pour partager l'argent de l'Etat. Oui, il est innocent. C'est un procès politique car il fait peur aux gens. Ça c'est vrai car avec sa façon de nier, akoteka Congo epayi ya Jammal le bawangani.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 09.06.2020 à 16:45
Vous êtes sélectionnés sur la base tribale, par conséquent beaucoup d’ incopétents s’ y sont retrouvés et maintenant vous payez le prix de cette incompetence. Vous recoltez ce que vous avez semé. Si vous ne changez pas vous risquez d’ être chassés de la présidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 09.06.2020 à 16:27
Dynamique Soutenons Vital Kamerhe; VK a decaissé l'argent avant que sans que le projet soit approuver on appellee cela detournement pire encore passé le marché de gré a gré ce qui est aussi punissable donc vous rever

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 09.06.2020 à 16:21
A L UNIVERSITE OU L ON PAIE DE L AGENT POUR AVOIR LE DIPLOME, VOLER SANS AVOIR SIGNE UN DOCUMENT N EST PAS UN DETOURNEMENT TANDIS QU A L UNIVERSITE DE GENEVE ON QUALIFIE CELA D UN DETOURNEMENT INTELLECTUEL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 09.06.2020 à 16:17
KAMERHE ET ES AVOCATS N ARRIVENT PAS A S EN SORTIR MAIS VOUS LE DEFENDEZ DANS LES JOURNAUX. ALLEZ FAIRE FACE AU JUGE AVEC CE QUE VOUS DITES. BEMBA N AVAIT PAS SIGNE UN DOCUMENT POUR QUE SES TROUPES MANGENT LES PYGMEES NI TAMBWE MWAMBA N AVAIT PAS SIGNE UN DOCUMENT POUR QU ON ABATTE L AVION. ILS ETAIENT DES COMMENDITAIRES COMME VK AUSSI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 09.06.2020 à 16:06
ATTENTION: un chef d’État n'est ni juge ni magistrat jusqu'à preuve du contraire il y a séparation entre les trois pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire), même s'il y a des ingérences scandaleuses de l'un dans l'autre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le mystère de la présence des forces burundaises à Kiliba
left
Article précédent Assemblée Nationale : Début de la campagne électorale en vue du remplacement de Jean-Marc Kabund

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance