Le FCC préoccupé par le recours abusif à la puissance publique pour régler des conflits inter ou intra institutionnels
2020-06-14
2020-06-14
14.06.2020
2020-06-14
2020-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/fcc-front-commun-pour-le-congo-reunion.jpg
Le Front Commun pour le Congo (FCC) se dit préoccupé par le recours abusif, devenu récurrent, à la puissance publique (police, justice, forces de sécurité) pour régler des conflits inter ou intra-institutionnels là où des règles du jeu sont claires, fixées par la Constitution et les lois de la République existent. C’est ce qu’indique une déclaration politique de cette plateforme du samedi 13 juin.
« Le FCC se réfère notamment à la violation intentionnelle récurrente du principe, à valeur constitutionnelle, de l'inviolabilité du siège du Parlement par des forces de police et des militants ou activistes des formations politiques bien identifiées, dans le dessein, bien compris, de faire obstruction aux délibérations d'une institution aussi représentative du peuple congolais et de toutes nos provinces que le Parlement », indique le communiqué.
Le FCC exige que soient immédiatement mis fin à ces pratiques de triste mémoire, qui constituent un recul par rapport aux avancées démocratiques engrangées par le pays au cours des dernières décennies, et que leurs auteurs soient sanctionnés conformément à la loi.
« Le Front Commun pour le Congo rappelle que la tentative irrésistible d'empêcher l'institution parlementaire à fonctionner a été à la base de grandes crises institutionnelles qui ont émaillé l'histoire politique de la RDC depuis 1960. Le FCC exhorte les animateurs des institutions à respecter chacun, les prérogatives des autres institutions sur pied du sacrosaint principe de la séparation des pouvoirs », recommande la déclaration.
La plateforme dont Joseph Kabila est autorité morale apporte son soutien à tous les élus, particulièrement à ceux de la majorité parlementaire et aux présidents de leurs chambres, dans l'accomplissement du mandat leur dévolu par le peuple et ce, quelle qu'en soit la matière.
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8940 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
FCC? pitié S;V P!! L'Hémicyrque du palais de spectacles "siège du Parlement"?? ou plutot siège actuel de la foire?? Pardon quand vous dites?? "une institution aussi représentative"?? elle est représentative de qui?? vous qui avez votre "CONSCIENCE-EXTERNE" qui vous gérè et édicte toutes vos actions sauf rien "votre autorité morale" c'est lui que vous représenté et non le peuple IL VOUS A PROGRAMMER LE CERVEAU; FCC est là pour faire valoir ses avis et considérations à lui et pas et pas ceux du peuple!!
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE GROSSIERETES] ! Vous perdez la mémoire aussi vite comme ça pourquoi ? Je sais pas si ceux-la qui étaient tombés avant les élections n’étaient plus des humains et que celle-la n’était pas aussi une application excessive de la force Cessez ce jeux svp.
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE GROSSIERETES] ! Vous perdez la mémoire aussi vite comme ça pourquoi ? Je sais si ceux-la qui n'étaient tombés avant les élections n’étaient plus des humains et que celle-la n’était pas aussi une force Cessez ce jeux svp.
Felix Tshisekedi mesure-t-il les conséquences de son irresponsabilité et incompétence dans la gestion du pays qu’il prend pour la boutique paternelle ? A coup sûre ce quinquennat ne se terminera pas en beauté pour cet homme sans qualification dont le seul métier est « Chef de l’Etat » nommé par Joseph Kabila. Comme je l’ai toujours dit et je ne le dirai pas assez : l’UDPS est une cohorte tribale qui étale son abjection au grand jour
RDC-Nominations des mandataires : Joscky Bope, inspecteur à la Nouvelle Génération Tshisekedi (NGT), salue l'engagement du chef de l'État à promouvoir les jeunes. Monsieur LAMBERT MENDE et JOSE MAKILA sont redevenus des jeunes ??? Joscky Bope n'est plus en RDC Quel est le seul jeune qui a été nommé mandataire ?
FCC = Force commune des corrompus. Nous n allons pas accepter vos bêtises.
Rappelez vous que FCC veut la nomination des juges soient faits par le ministre de la justice oubliant la séparation des pouvoirs. FCC doit se taire vous ne méritez rien. Vous méritez tout simplement la prison, vous tous.
Ce sont les membres du parlement qui se sont eux mêmes appelé la police lorsqu'ils abusent de leur pouvoir et se croient au dessus de la loi, personne d'autre.
Le FCC ne devrait pas être préoccupé parce c'est de hypocrisie qu'il fait. En voulant foncer contre la décision de la justice les membres FCC au parlement ont voulu prendre la justice entre leur propres mains et montrer leurs muscles. La justice en ce moment fait généralement appel à la police devant un fait accompli.
Assez donc avec ces distractions et concentrez-vous sur le social de la population; Laissez le président travailler en paix et concentrons-nous à distribuer les terres et l'argent pour que cette population se mette enfin au travail , se prenne en charge et contribue à l’économie.
Le FCC ne devrait pas être préoccupé parce c'est de hypocrisie qu'elle fait. En voulant foncer contre la décision de la justice ils ont voulu prendre la justice entre leur propres mains et montrer leurs muscles. La justice en ce moment fait généralement appel à la police devant un fait accompli.
C'est clair que c'est tendacieux: tenez on invite Tambwe Mwamba par la cours constitutionnelle 2 fois la majorité boycott. On notifie Mabunda par le conseil d'Etat la majorité FCC boycott. Finalement vous vous considérez au dessus de la loi ? oublier les tares dictatotriales qui mijottes dans vos vestes et revenez au respect des institutions et vous verrez que vous serez aussi respecter. FCC n'a par ailleurs rien à ce plaindre car dans un autre sens ils ont violés les eglises, les vies humaines et n'ont jamais montré qu'ils respectent la loi. Dommage!!!! Muta zoweya.
Merci FCC pour ce mise au point! Certains Politiciens du CACH pensent qu'on doit gerer la RES PUBLICA comme on gere leur maison ou leur poche.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 14 06 2020 à 16:30
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 14 06 2020 à 15:38 Vous pensez mieux connaitre la constitution des gens qui ont occupè le pouvoir pendant 18 ans, et pour le cedé volontairement ? Omona wapi, celui qui fait l'école bouissonière connaitre mieux lamatière de celui qui fréquente les cours et faits ses examens?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 14 06 2020 à 15:38 Vous pensez mieux connaitre la constitution des gens qui on occupè le pouvoir pendant 18 ans, et pour cedé volontairement ? Omona wapi, celui qui fait l'école bouissonière connaitre mieux lamatière de celui qui fréquente les cours et faits ses examens?
La bonne marche d’une démocratie implique que la majorité parlementaire respecte aussi les minorités. Le FCC a voulu se comporter de façon hégémonique en cette saison parlementaire , en s’affranchissant des règles qui régissent les deux chambres du parlement, ce qui a donné cette image désastreuse de la représentation nationale . Ils rejettent la faute sur leur partenaire de coalition /cohabitation c’est pathétique. Avec une majorité composée de plus 1/3 des suppléants (épouses, enfants, cousins et neveux) on ne qu’aboutir à ça.
Mampuya: la constitution insiste sur le respect de la loi et des décisions judiciaires. Si vous êtes habitué à bafouer la loi et la justice, c'est votre problème. Mais alors accepter aussi de subir la justice.
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 14 06 2020 à 15:20 Vous passiez trop de temps dans la rue au lieu de lire la constitution.
Si la constitution était une femme sous le régime KABILA, elle aurait eu une multitude d'enfants tellement qu'elle fût violée à tout bout de champ sous le règne de ces médiocres. Voilà que les mêmes médiocres se transforment en donneurs de leçon et veulent appliquer leurs interprétations de la constitution à géométrie variable comme ce fût le cas durant leur sinistre règne.
Les forces parlementaires du FCC,MLC,et tant d'autres sont contre les agissements et comportements de l'UDPS, qui conserve et utilise ses pratiques extraparlementaires de rue. Un comportement réactionnaire contraire aux intérets supérieurs.