Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Lubumbashi : l’augmentation du nombre de morts inquiète la population

2020-06-16
16.06.2020
Provinces
2020-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/sendwe-jason-hopital-lubumbashi.jpeg -

La ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) enregistre un nombre élevé de décès depuis bientôt trois semaines. De la morgue Jason Sendwe en passant par les cliniques universitaires et l’hôpital don Bosco y compris celle de société nationale de chemin de fer, toutes ne désemplissent pas. Sur place, les services ne tergiversent pas pour renvoyer de nouvelles dépouilles : « il n’y a plus de place, la situation devient de plus en plus compliquée pour les corps qui viennent de l’extérieur », rétorquent-ils aux familles.

Trois options se présentent aux familles éplorées et inquiètent les habitants de la ville. Ils se retrouvent contraints de soudoyer les services pour garder à même le sol leurs dépouilles dans les chambres, soit parcourir 30km pour la morgue de Kipushi ou passer directement à l'inhumation.

Du côté des experts médicaux, l'on estime que la plupart des cas de décès enregistrés relèvent des « morts subites » dues aux crises cardiaques. Cette nouvelle terrorise la population lushoise en cette période de crise sanitaire suite au coronavirus.

Sur les chaînes de télévision, le service de communiqué et message maximise les recettes. À en croire, la chargée de finances d’une grande chaîne de télévision de la place, « nous sommes passés de 5 communiqués nécrologiques à 10 voire 11 chaque soir », fait-elle savoir.

À la célèbre nécropole Kasangiri située sur la route la Kasenga dont la fermeture officielle des portes intervient à 17 heures, les enterrements se font jusqu’à 20 heures, rapportent les habitants qui vivent aux alentours du cimetière.     

Pour calmer la population sujette à la panique, le vice-président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, le docteur Pablo Ngwej, a appelé les lushois à la vigilance dans l’observation des gestes barrières lors d’une émission télévisée sur une chaîne locale.

 Le service d’inhumation de la mairie fait l’affaire

L’augmentation du nombre de morts subites dans la ville de Lubumbashi génère de l’argent au sein de ce service. À en croire le chef de service, 21 permis d’inhumation ont été délivrées samedi 13 juin pour seulement l’aisé cimetière Kasangiri, un premier record depuis son ouverture en 2014. Dans d’autres cimetières, la situation est chaotique… des cortèges y défilent par centaine le jour !

Les morgues édictent de nouvelles mesures

À l’hôpital Jason Sendwe, il est désormais interdit de garder un corps durant 48h. Celui-ci dispose d’une chambre froide, connaît ces derniers temps des dysfonctionnements couplés aux coupures intempestives du courant.   

Les cliniques universitaires n’autorisent pas plus de 10 personnes à la morgue pour les funérailles d'une personne conformément aux gestes barrières contre le covid-19.

Channel Shiku (Correspondant à Lubumbashi)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8836 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


casanova @KA9P5PZ   Message  - Publié le 20.06.2020 à 09:59
Je crois qu'un scientifique doit toujours peser ses propos pour éviter tout abus. Anonyme vous êtes très hardi dans vos allégations. Êtes vous sûrs de bien connaître le laboratoire provincial du Katanga ? Est tu sûr de maîtriser les normes en matière d'homologation internationale ? Et qui te dit qu'un système sanitaire d'un pays ne peut se défaire de lOMS? De la tempérance je t'en prie. Si non brandis les preuves de l'etat minable cher acolyte de l'OMS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.06.2020 à 07:03
COVID19 c 'est clair et cette province a un minable labo non homologué ni par OMS ni par OCC et des strutures médicales du moyen age

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.06.2020 à 23:57
Silence, on tue au Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : Jérôme Munyangi autorisé à tester son protocole sur les patients Covid-19 internés à l'hôpital Monkole
left
Article précédent Lubumbashi : deux jours de confinement total (officiel)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance