
Société
Le Ministre d’État en charge de l’enseignement primaire, secondaire et techniques de la RDC, Willy Bakonga Wilima, a annoncé, ce jeudi 18 juin 2020, l’approbation par la Banque mondiale de l’accord de financement du Projet d’urgence pour l’équité et le renforcement du système éducatif de la RDC (PERSE).
Il l’a annoncé au cours du point de presse relatif à cette approbation.
Le ministre de tutelle a remercié le chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour ses multiples efforts consentis afin d’obtenir ces résultats et d’avoir, à travers son mandat, rendu la gratuité de l’enseignement de base possible, conformément à l’article 43 de la constitution du pays.
Willy Bakonga a informé que c'est depuis le 15 juin dernier que la Banque mondiale a approuvé cet accord, par son conseil d’administration, d’un montant de 800 millions USD à titre de contribution à la mise en œuvre de la politique de gratuité prônée par le gouvernement de la république.

Ceci vient, fait-il remarquer, après un travail loyal réalisé près d’une année par les experts du Secrétariat permanent d’appel et de coordination du secteur de l’éducation (SPACE) ainsi que ceux de la Banque mondiale.
Un satisfécit de la part du gouvernement congolais, comme l’a signalé le ministre Bakonga Wilima, "ceci vient en rescousse à la volonté du chef de l’État clairement exprimée pour rendre l’équité le système éducatif de la RDC, tant décrié toutes ces dernières années, cela en facilitant l’accès aux jeunes congolais à l’éducation".
Le ministre d’État en charge de l’enseignement qui, de passage, a remercié tous les partenaires impliqués à la réussite de cet accord, fait savoir qu'après cette étape, devrait se poursuivre et s’achever par l’arrivée massive de 9 millions d'élèves supplémentaires dans le système éducatif du pays.
"Je les félicite et les remercie, non seulement parce que des salaires auront été payés à nos enseignants et des frais de fonctionnement, versés à nos écoles et bureaux gestionnaires, mais également parce que notre système éducatif aura été renforcé en l’ayant rendu plus apte à fournir durablement à tous nos enfants, un enseignement de qualité", ajoute le ministre Bakonga.
Willy Bakonga Wilima a, par ailleurs, demandé à toutes les équipes impliquées dans ce processus de la gratuité de l’éducation de base en RDC de se mobiliser davantage comme un seul homme pour l’obtention de la mise en œuvre de la mise en vigueur de ce financement approuvé, afin d’amorcer de manière performante l’exécution du projet PERSE.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance