mediacongo.net - Actualités - Controverse autour de la gestion Covid-19



Retour Santé

Controverse autour de la gestion Covid-19

Controverse autour de la gestion Covid-19 2020-06-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/muyembe_ilunkamba_20_02145.jpg -

Le flou persiste sur la gestion des fonds destinés à la riposte contre le la pandémie Coronavirus

Interpellé au parlement, le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, a déclaré que le gouvernement a déjà décaissé 10 millions de dollars dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Sur les antennes de Top Congo, le coordonateur  du secrétariat technique chargé de la lutte contre le coronavirus, le docteur Muyembe a fait savoir que son équipe n’a reçu qu'1 million de dollars sur les 10 millions décaissés par le gouvernement.

Le patron de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) souligne n’avoir reçu que les frais de fonctionnement et ne sera en mesure de payer les prestataires en grève depuis plusieurs jours.

Pointé dans ce présumé détournement des fonds destinés à la lutte contre le Covid-19, le ministre de la santé a détaillé comment ces fonds ont été répartis dans les différents services qui interviennent dans la lutte contre Coronavirus.

Le ministre des finances vient, quant à lui, jeter le pavé dans la mare.

Sele Yalaghuli a, dans un article publié dans le journal Econews, déclaré que 20 millions de dollars débloqués pour lutter contre le coronavirus sont portés disparus.
 
Les langues se délient pour exiger de l’audit.

D’autres organisations de la société civile envisagent déjà de saisir le procureur pour un "procès Covid" après celui de 100 jours.

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
3094 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

dengombi | TAGYXKS - posté le 23.06.2020 à 14:17

Je ne vois pas comment des donateurs étrangers peuvent attribuer des fonds au Congo devant des détournements grossiers et grotesques.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 22.06.2020 à 18:39

Allez-vous encore incriminer VK sur la gestion calamiteuse de coronavirus géré par Muyembe, businessman de l'INRB? L'UDPS est à la tête du ministère de la santé. Depuis l'investiture de Tshilombo ce sont les membres de Cash qui se distingués dans le détournement de deniers publics. Ils veulent se faire la santé financière en si peu de temps après une galère de 37 ans dans l'opposition.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kalume | ERWNEWG - posté le 22.06.2020 à 17:53

Vraiment ! Vraiment Nani aloka Ba congolais,Kabila avait raison D'avoir déclaré qu'il manquait 10 personnes Pour l'aider à développer le pays,moi je pense Qu'il avait mal analyse il n'y en a pas 3 Mawa

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congonabiso | JJCSJ6Z - posté le 22.06.2020 à 16:58

Ensuite, on doit pas fusiller les detouneurs car il y a un moratoire en RDC quant à la peine de mort. La justice ne devrait pas être sélective. Il y a plusieurs detourneurs en cravate qui se pavanent non seulement à Kinshasa mais aussi à l'intérieur du pays. Dura lex sed lex.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congonabiso | JJCSJ6Z - posté le 22.06.2020 à 16:55

cher Justicier, cela n'est pas mon travail. Le procureur est payé pour ça déjà et doit faire son travail. Il y a une audience devant les senateur où le 1er Ministre a déclaré avoir débloqué 10 millions, une émission de Top congo ou le vieux Muyembe a déclaré n'avoir reçu que 1 millions et un article où le ministre de finance parle quand à lui de 20 millions. L'organe de la loi devait directement commencer les auditions de toutes les autorités impliqués dans ce détournement des deniers publics. Cette enquête pré-juridictionnelle lui permettra de connaître les noms des detourneurs et de receleurs

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 22.06.2020 à 16:21

@CONGONABISO: ne vous arrêtez pas là,si vous avez des noms donnez les/ DOIT ON COMME EN CHINE FUSILLER LES DETOURNEURS !;???

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 22.06.2020 à 16:15

TOUTES AFFAIRES CESSANTES LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE DOIT SE SAISIR DE CE CRIME ODIEUX ! 20 MILLIONS DE DOLLARS POUR PREVUS POUR COMBATRE UN FLEAU DEVASTATEUR VOUS LES VOLER !!!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pontifasta | VSCQXSS - posté le 22.06.2020 à 16:08

Bande de sorciers, malfrats de l'Etat. Vous etes venus faire de la politique pour mettre vos familles à l'abri de misere. Des personnes sans scrupules, pendant que toute la République condamne Kamere et sa bande, vous nous embroullez pour voler le peu destiné à sauver le peuple qui n'arrive même plus à respirer.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
junior mabe | AKL57N9 - posté le 22.06.2020 à 15:59

Nous ne sommes pas déçus à cause de cet argent, nous les chrétiens.Nous savons que pour cette pandémie les uns s'enrichissent et les autres dans la vraie misère + le confinement. Nous vous demandons de nous ouvrir les Églises pour adorer notre Seigneur Jésus - Christ que s'attendre aux choses pourries de ce vieux monde déchiré.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 22.06.2020 à 15:58

En tout cas mboka eza ya kokufaeeeee, moyibi eleki meme ba shegue ba yiba boye te .

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congonabiso | JJCSJ6Z - posté le 22.06.2020 à 15:41

Voilà un dossier qui devrait intéresser le procureur. 20 millions de USD pour la riposte ne peuvent pas disparaître du jour au lendemain sans laisser de trace. Qu'on aille fouiller dans leur chambre, on trouvera des sacs et cartons de francs congolais et de dollars. Demandez à ceux qui travaillent dans la désinfection des maisons des ministres...ils vous diront si je mens...

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.06.2020 à 14:34

Incroyable cacophonie!

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : "la situation actuelle de la pandémie demeure stable", ( ministre de la Santé)

Santé ..,

Covid-19 : que sait-on du variant indien, ce "double mutant" qui fait trembler la planète ?

Santé ..,

Plus de 20 millions de cas déclarés en Inde - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Monde ..,

COVID-19 : des sites supplémentaires pour la vaccination à Kinshasa

Santé ..,