Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le CLC, la Lucha, Filimbi et Les Congolais Debout proposent un calendrier d’évaluation et réforme de la Ceni

2020-06-25
25.06.2020
2020-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/ceni_siege_18_00002.jpg -

Le Comité Laïc de Coordination (CLC), ensemble avec les mouvements citoyens Lutte pour le Changement (Lucha), Filimbi et les Congolais Debout, proposent un projet de calendrier dans les cinq prochains mois de 2020, pour l’évaluation, l’audit, et la réforme de la centrale électorale Ceni, avant la mise en place de ses nouveaux animateurs.

Dans un communiqué publié ce 24 juin 2020, ces structures citoyennes, comme tant d’autres, estiment que la réforme du système électoral congolais est impérative, avant l’organisation des élections qui se veulent «libres et transparentes».

«Le CLC, La Lucha, Filimbi et Les Congolais Débout, rappellent que l’audit et l’évaluation de la Ceni, ainsi qu’un consensus des principales parties prenantes sur les réformes du système électoral congolais, sont des préalables impératifs à l’organisation d’un processus électoral libre et transparent», lit-on dans cette lettre.

Ils préconisent que les cinq prochains mois soient mis activement à profit, pour la mise en œuvre de l’évaluation et audit, réforme de l’institution et mise en place de nouveaux animateurs, suivant le projet de calendrier ci-après:

– Juillet 2020 : Examen du rapport de la Ceni à l’Assemblée Nationale ; audit par l’Inspection Générale des Finances et la Cour des Comptes.

– Août-septembre 2020: Échanges entre les principales parties prenantes sur le processus électoral et la réforme de la Ceni, organisés par des structures crédibles de la société civile.

– Octobre 2020: Adoption à l’Assemblée nationale de la réforme de la loi organique de la Ceni et de la loi électorale amendée qui devra prendre en compte notamment la nécessité du renforcement de l’indépendance et de la dépolitisation de la Ceni.

– Novembre 2020: désignation, nomination et mise en place du Président et des membres de la Ceni.

Selon ces organisations, la désignation récente du Président de la Ceni a été «forcée et unilatérale», et une première étape de la manipulation des élections de 2023.

Le CLC, La Lucha, Filimbi et Les Congolais Debout préviennent l’opinion tant nationale qu’internationale, de leur ferme détermination à barrer la route à une quelconque initiative «cynique et arrogante», ayant pour objectif la fabrication des résultats électoraux controversés.

«La convocation par le parlement, d’une plénière pour entériner une quelconque désignation d’un président de la Ceni, sera un point de non-retour qui ne nous laissera point d’autre choix, que d’appeler la population à se joindre à cette plénière pour exprimer sans équivoque son opposition à ce processus corrompu.» menacent ces organisations.

Signalons que la désignation d’un candidat à la Ceni, est devenu un sujet de débat entre le duo Cenco-ECC et les autres confessions religieuses, qui auraient porté le choix sur Ronsard Malonda comme candidat président de la Ceni, après des allégations de corruption.

D’ailleurs, toutes les Confessions religieuses à l’exception de l’Eglise du Christ au Congo, ont rencontré lundi 22 juin la présidente de l’Assemblée Nationale, pour lui faire le rapport des divergences autour de la désignation du candidat président de la Ceni.

Entre-temps, certaines confessions à l’instar de l’église catholique, soutiennent également qu’il faut d’abord des réformes, particulièrement la réforme de la loi électorale et de la Ceni, avant l’installation du nouveau bureau.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.06.2020 à 14:51
Ça c'est plus important que les propositions de loi controversées mais les talibans sont aux abonnés absents. Trichekedi est-il vraiment en fonction? De quel pouvoir détient-ils si le FCC peut imposer son président de sa CENI et ses lois qui empêchent les procureurs de les poursuivre et le dénuent lui trichekedi de son pouvoir de nommer et révoquer les magistrats. J'ai beaucoup de respects envers nos parents cultivateurs qu'à un pantin éhonté de la trempe de trichekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 25.06.2020 à 10:34
N'IMPORTE QUOI!L'argent de la lute contre la covid19 detourné vous ne dite rien .seulement la politique politicienne qui vous interesse les vies humaine en danger cela ne vous dit rien vos regroupements politiques doivent juste se faire enregistrer au ministere de l'interieur en tant que partis politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jeannot Muhima Ndoole retrouvé et conduit à la prison de Makala
left
Article précédent Pascal Mukuna : le Tribunal se prononce aujourd’hui

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance