Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Pascal Mukuna : le Tribunal se prononce aujourd’hui

2020-06-25
25.06.2020
2020-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/mukuna_comparution_20_0214.jpg -

Evêque Pascal Mukuna

Le tout se jouera aujourd’hui, dans l’enceinte de la prison centrale de Makala. Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Kalamu, ayant mis fin aux débats, rendra aujourd’hui jeudi 25 juin 2020 son verdict, lequel décidera du sort de l’Evêque Pascal Mukuna dans l’affaire l’opposant à Mme Mamie Tshibola. Il est accusé de viol, menace de mort et de détention illicite de documents parcellaires. Ce jugement très attendu également intervient après les différentes plaidoiries des parties opposées au procès, aussi du réquisitoire du Ministère Public issue de l’audience du 17 juin dernier.

L’audience de ce jour fera vraisemblablement partie des moments historiques de l’existence du président du mouvement citoyen de l’Eveil Patriotique, Pascal Mukuna qui, certainement, attendait impatiemment cet instant, où éclatera au grand jour la vérité sur cette affaire qui l’a placé depuis un mois et demi derrière les barreaux.

D’entrée de jeu, à la phase pré juridictionnelle au niveau du parquet de grande Instance de Kinshasa/Matete, le prévenu Mukuna décriait déjà la partialité du magistrat instructeur de son dossier, qu’il a, au finish, récusé avant de solliciter la fixation imminente de son affaire dans un tribunal qui n’était pas de son ressort pour des raisons y afférentes.

Ce n’est pas tout, lors de phase dite « d’instruction », les différentes comparutions et confrontations des personnes citées d’une part, par la partie civile et par la partie accusée, d’autre part, se sont tous inscrits en faux au regard des accusations retenues à charge du prévenu Pascal Mukuna. Encore que ce dernier aurait, lui aussi, rejeté en bloc tous les griefs qui étaient mis à sa charge par le parquet, au vu de la plainte de Mamie Tshibola. Il s’agit de viol, menace de mort avec une arme et détention illicite de documents parcellaires de son défunt mari, ancien collaborateur de l’Evêque de l’ACK.

Et, à la toute dernière audience du mercredi 17 juin dernier au CPRK, la défense avait laissé entendre qu’elle a plaidé non coupable parce que les éléments constitutifs de l’infraction de viol, menace de mort et rétention illicite de documents n’ont pas été réunis. Par voie de conséquence, cette dernière a sollicité l’acquittement pur et simple du prévenu Pascal Mukuna, respectivement président du mouvement citoyen Eveil patriotique et Evêque de l’Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK) pour manque de preuves tangibles pouvant établir, en fait et en droit, les accusions retenues à sa charge.

Quand bien même que le Ministère Public, dans son réquisitoire, avait proposé au tribunal de céans une peine de 20 ans de servitude pénale contre le prévenu Pascal Mukuna, pour les infractions précitées retenues à sa charge.

Toutefois, l’on peut croire que le juge, étant suffisamment éclairé, prononcera sans doute son jugement en se fondant sur les éléments à charge ou à décharge mis à la disposition du tribunal.

Cyprien Indi
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8942 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 26.06.2020 à 10:39
Nous ne voyons pas l’intérêt du peuple dans tout ce qui se passe actuellement, les plateformes se battent pour leurs intérêts égotistes FCC-CHACH. le peuple doit se prendre en charge car le Congo nous appartient tous et non à un groupe d'individus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 26.06.2020 à 10:36
Seule une révolte(rébellion) populaire pourra mettre fin à toutes ces aventures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 25.06.2020 à 11:49
Une HONTE pour les juges de la RDC à quoi servent les nombreux diplômes qu'ils détiennent s'ils sont au service d'un illettré qui donne des injonctions au juges de lire le réquisitoire de Ministère public. Une HONTE qui se terminera quand le peuple prendra son destin en Mains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.06.2020 à 11:16
Cette continuite' de la mediocratie au Congo prendra fin que quand le Congolais sortira ou passera du fanatique ou connerie A la conscience veritable. Cette coalition est une betise qui a aide' Tshilombo d'etre protocolaire et Hypolite Kanambe d'etre protege', point bare. Les Congolais qui s'attendent A une quelconque amelioration venant cette coalition est un idiot. Franchement et c'est ca LA VERITE'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.06.2020 à 11:07
Mukuna sera coffré. Au Congo les juges sont des simples disciples du ministère public. Ils appliquent à la lettre les réquisitoires des procureurs. Est-ce par ignorance, par paresse ou par manque de courage, on ne sait pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 25.06.2020 à 11:02
*@KALUMBA | TR57OBY*: Quand allez-vous vous résoudre pour ne plus exposer votre bassesse d'esprit sur la place publique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 25.06.2020 à 10:30
Mukuna a t-il couché avec cette dame: OUI Mukuna a t-il ménacé avec une arme ? OUI, (Lui meme reconnait avoir une arme pistolet). Mukuna a t - il detenu illégallement les documents parcellaires du feu Kantshia ? NON, c'est son Avocat qui en détient. Malheureusement, ils avaient le même Avocat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.06.2020 à 10:16
Il est prisonier de Shina Rambo, Tshilombo ne peut rien. ces juges vont seulement lire un document venant de Kingakati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.06.2020 à 10:14
Cette justice de Tshilombo est devenue trop predictable, exactement comme celle des mediocres. L'histoire des mercenaires de KATUMBI sans preuves on lance un mandat d'arret, brusquement Monsieur STOUPIS n'existe plus. Le premier juge qui devait tranche' cette affaire avait dit le dossier etait vide, il ne pouvait condemner KATUMBI, et la nuit il a eu plus 20 balles dans son corps, Dieu est Bon il a survecu. Le juge YANYI avait dit que le dossier de Kamerhe est vide, le lendemain il est mort, après autopsie on nous dit c'etait du poison,mais tres grave on nous dit qu'il avait eu des coups A la tete kiekiekiekie ATA VOUS MEME donc c'est la continuite'. MUKUNA 20 ans. Il est prisonier de Shina Rambo. Tshilombo ne peut rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Identification de la population : le gouvernement appelé à choisir un partenaire fiable
left
Article précédent Kinshasa : huit présumés agents véreux de la PNC arrêtés en deux semaines

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Politique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents

03.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance