Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Palu : Sylvain Ngabu a été désigné pour diriger la période transitoire devant mener à l’élection du nouveau secrétaire général (Fabien Boko)

2020-06-25
25.06.2020
2020-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/boko_fabien_20_0.jpg -

Fabien Boko Matondo

Après le décès de Lugi Gizenga, le sage Sylvain Ngabu a été désigné pour diriger la période transitoire devant conduire à l’élection d’un nouveau secrétaire général du Parti lumumbiste unifié (Palu). Il ne pourra donc pas postuler à ce poste lorsque l’élection sera organisée. Cette précision a été fournie par le rapporteur du bureau politique du Palu, le député national Fabien Boko Matondo, au cours d’un entretien exclusif accordé à Media Congo Press (MCP). Pour l’élu de la circonscription électorale de Feshi (province du Kwango), la désignation de Sylvain Ngabu est une désignation sage prise par le bureau politique du parti, conformément à l’article 24 du règlement d’ordre intérieur du Palu. Une décision conforme et légale.

« Il n’existe aucun bicéphalisme au sein du Palu, encore moins de schisme. Dès lors que le patriarche Antoine Gizenga est décédé, il a laissé un vide. Lugi Gizenga alors secrétaire permanent du parti, a été désigné secrétaire général ad intérim, avec pour mission d’organiser l’élection du secrétaire général du Palu. Ce qui n’a jamais été fait jusqu’à son décès il y a quelques jours. Lugi Gizenga n’est pas seulement mort comme secrétaire général mais aussi comme secrétaire permanent, laissant ainsi des vides pour deux structures. Devant cette situation, le parti ne pouvait donc pas désigner un secrétaire général sans le congrès.

N’ayant ni secrétaire général ni secrétaire permanent, le parti a fait appel à la sagesse de son doyen Sylvain Ngabu, compte tenu de la situation qui prévalait, pour organiser le parti. C’est ainsi que le dimanche 21 juin dernier, Sylvain Ngabu a été désigné avec comme principale mission d’organiser le parti afin de l’amener au congrès », a précisé le député Fabien Boko.

Pour le rapporteur du bureau politique du Palu, Fabien Boko Matondo, le choix de Sylvain Ngabu est légal. L’élu de Feshi a félicité par la même occasion, un doyen pétri de talent et qui a été de tous les combats menés par le Palu, aux côtés du patriarche Antoine Gizenga. « Celui qui gère la période transitoire pour une période de trois mois n’est pas éligible, selon la décision prise par le bureau politique, de peur qu’il soit juge et parti. Le secrétaire général qui sera élu à l’issue du congrès du parti succédera à Antoine Gizenga et non au camarade Lugi Gizenga qui n’était qu’un intérimaire. Le futur secrétaire général devra être une personne de haute facture. Un patriote, un nationaliste qui met en avant les intérêts des autres en lieu et place de ses intérêts personnels. Il devra aussi être un unificateur », a précisé le député Fabien Boko qui croit dur comme fer qu’au sein du Palu on retrouve des personnes compétents qui peuvent aider le parti à aller de l’avant.

Quant au poste de secrétaire permanent porte-parole du parti, le bureau politique a considéré qu’il faille désigner une femme. Le choix a été porté sur Georgine Madiko, élue de la ville de Kiwit (Kwilu) pendant la législature 2006-2011.

Fabien Boko a précisé qu’à ce jour, la permanence et siège du parti situé dans la commune de Matete n’est pas confisqué, tel qu’allégué par une certaine opinion.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 25.06.2020 à 18:25
mawa de voir un si grand parti se morfondre et disparaitre peu à peu du microcosme piolitique; eux qui avaient un encrage populaire dans pluqieurs provinces du pays ne sont plus que des remorques du fcc. Atone, amorphe, tribal, familial alors qu'ils meritaient de jouer les premiers rôles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 25.06.2020 à 12:21
Très grave pour un grand parti qui est paralysé en ce jour car toutes les têtes pensantes comme A. MUZITO, G. MAYOBO sont écartés sous le dictat de KANAMBE HYPOLITTE. Le parti n'appartient pas à la famille biologique de A. KIZENGA svp organiser un congrès pour élire des élites dans les organes afin de propulser ce grand parti face à l'hégémonie des occupants Rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.06.2020 à 12:03
Il faut organiser un congrès électif le plus tôt possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 25.06.2020 à 11:58
PALU doit suivre les conseils de A. MUZITO et G. MAYOBO qui refusaient l'inféodation du PALU au PPRD voilà que le parti est affaibli par KANAMBE HYPOLITTE qui veut le retour au parti unique en RDC et le culte de personnalité. PALU levez-vous et Refusez cette inféodation au PPRD. Les RDCongolais sont appelés à la vigilance contre le plan de KANAMBE HYPOLITTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.06.2020 à 11:37
PALU - Quand il y a deux ou trois personnes dans une structure, il ne manque JAMAIS de problemes! C'est question de vous mettre ensemble et de vous reorganiser, tout ira bien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pression internationale : La RDC risque de négocier une paix fragile
left
Article précédent Le parti AFBC salue la signature du communiqué conjoint entre le Gouvernement et les rebelles à Doha

Les plus commentés

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 16 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance