Politique
Après le décès de Lugi Gizenga, le sage Sylvain Ngabu a été désigné pour diriger la période transitoire devant conduire à l’élection d’un nouveau secrétaire général du Parti lumumbiste unifié (Palu). Il ne pourra donc pas postuler à ce poste lorsque l’élection sera organisée. Cette précision a été fournie par le rapporteur du bureau politique du Palu, le député national Fabien Boko Matondo, au cours d’un entretien exclusif accordé à Media Congo Press (MCP). Pour l’élu de la circonscription électorale de Feshi (province du Kwango), la désignation de Sylvain Ngabu est une désignation sage prise par le bureau politique du parti, conformément à l’article 24 du règlement d’ordre intérieur du Palu. Une décision conforme et légale.
« Il n’existe aucun bicéphalisme au sein du Palu, encore moins de schisme. Dès lors que le patriarche Antoine Gizenga est décédé, il a laissé un vide. Lugi Gizenga alors secrétaire permanent du parti, a été désigné secrétaire général ad intérim, avec pour mission d’organiser l’élection du secrétaire général du Palu. Ce qui n’a jamais été fait jusqu’à son décès il y a quelques jours. Lugi Gizenga n’est pas seulement mort comme secrétaire général mais aussi comme secrétaire permanent, laissant ainsi des vides pour deux structures. Devant cette situation, le parti ne pouvait donc pas désigner un secrétaire général sans le congrès.
N’ayant ni secrétaire général ni secrétaire permanent, le parti a fait appel à la sagesse de son doyen Sylvain Ngabu, compte tenu de la situation qui prévalait, pour organiser le parti. C’est ainsi que le dimanche 21 juin dernier, Sylvain Ngabu a été désigné avec comme principale mission d’organiser le parti afin de l’amener au congrès », a précisé le député Fabien Boko.
Pour le rapporteur du bureau politique du Palu, Fabien Boko Matondo, le choix de Sylvain Ngabu est légal. L’élu de Feshi a félicité par la même occasion, un doyen pétri de talent et qui a été de tous les combats menés par le Palu, aux côtés du patriarche Antoine Gizenga. « Celui qui gère la période transitoire pour une période de trois mois n’est pas éligible, selon la décision prise par le bureau politique, de peur qu’il soit juge et parti. Le secrétaire général qui sera élu à l’issue du congrès du parti succédera à Antoine Gizenga et non au camarade Lugi Gizenga qui n’était qu’un intérimaire. Le futur secrétaire général devra être une personne de haute facture. Un patriote, un nationaliste qui met en avant les intérêts des autres en lieu et place de ses intérêts personnels. Il devra aussi être un unificateur », a précisé le député Fabien Boko qui croit dur comme fer qu’au sein du Palu on retrouve des personnes compétents qui peuvent aider le parti à aller de l’avant.
Quant au poste de secrétaire permanent porte-parole du parti, le bureau politique a considéré qu’il faille désigner une femme. Le choix a été porté sur Georgine Madiko, élue de la ville de Kiwit (Kwilu) pendant la législature 2006-2011.
Fabien Boko a précisé qu’à ce jour, la permanence et siège du parti situé dans la commune de Matete n’est pas confisqué, tel qu’allégué par une certaine opinion.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 16 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesPolitique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Fabien Boko Matondo