Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Pourquoi les propositions de lois à l’Assemblée nationale agitent la population ?

2020-06-25
25.06.2020
2020-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/udps_militants_manifestations_contre_loi_minaku_20_000.jpeg -

Depuis la passation pacifique du pouvoir le 24 janvier 2019 entre les présidents sortant et entrant, respectivement Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, fils de l’opposant historique, le peuple congolais a trouvé une raison de croire en un avenir meilleur. Ce, par dessus toutes les considérations et pour la simple raison que, le pouvoir ne pouvait pas tomber entre des si bonnes mains.

Le nouveau garant de la nation ne leur était pas étranger. Issu de l’opposition, le nouveau président élu au suffrage universel connaissait les besoins de son peuple et cette proximité a suscité beaucoup d’espoirs dans le chef de chaque congolais.

Plus d’une année au pouvoir, les besoins s’enchainent, l’amélioration de la situation sociale des congolais, à la queue, attend son tour. La crise sanitaire qui n’épargne aucun continent ne facilite pas la tâche au gouvernement congolais et la clameur publique commence à prendre le dessus. Les 18 années qui ont trainé le pays dans le chaos ne vont pas s’effacer « par coup de baguette magique », soutient la population.

Cette même population qui hier, a été sans pitié face au pouvoir de Kabila, semble s’être adoucie avec le temps.

La coalition au pouvoir, la majorité parlementaire et les ministères régaliens acquis au FCC ne laissent pas une grande marge de manœuvre au président de la république pour mieux conduire la barque RDC. Il ne se passe pas un jour sans que la population ne dénonce l’union FCC-Cach qu’elle accuse de fragiliser le pouvoir du chef de l’Etat qui tient à respecter l’accord inédit passé avec son prédécesseur.

L’histoire se répèterait-elle pour autant ?

Entretemps, le peuple qui a milité, jusqu’à en perdre la vie, pour obtenir le départ de Kabila qu’il accusait de vouloir se maintenir au pouvoir à cause de son silence est le même, aujourd’hui, qui s’illustre dans la destruction méchante des biens des privés membres du FCC qui tient bec et ongles à assujettir la magistrature, pour empêcher son leader de s’exprimer. Serait-ce de sa part une fuite en avant ? Pourquoi les pourfendeurs de la thèse la « coalition nocive » sont farouches aux propositions de lois de Minaku et Sakata ? Quand bien même les deux chambres les voteraient, seule la promulgation par le chef de l’Etat leur donnerait toute leur vigueur.

Belomp Z.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8920 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2064 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES

Réagir

Répondre
Pour ceux qui veulent comprendre le contenu et les enjeux de cette loi, prière de suivre sur YouTube ou Facebook l'émission de Marius MUHUNGA intitulée " Troubles à Kinshasa, cette loi qui fragilise la coalition FCC-CACH "

Réagir

Répondre
Il y a 2065 jours
l'udps est entouré des illettrés raison pour laquelle ils agissent comme ça.

Réagir

Répondre
Il y a 2065 jours
C'est article est bidon. Que ce qui fait que le Président a difficile a décoller: 1 il croit a la baguette magique des colons 2 Il a dilapider l'argent trouve dans les caisse de l'État mais pas de recettes 3 Présidence et institutions bigetivores 4 100jours pour le social mal exécuté 5 A qui la faute c'est LUI MEME MEME PAS LE CORONA VIRUS ON NE REVOLTE QUE C'EST QUE ON A SEME

Réagir

Répondre
Il y a 2065 jours
Quelle Population?/ Les 12 "chefs" des WEWA ont reçu chacun 30 Dollars pour raccoler les suiveurs à qui était remis à Limete à chacun 20000FC et il ya bien entendu les désoeuvrés qui s'attroupent et suivent tout: indiférement KABILA coincé ds un embouteillage ou Werrasson parlant avec les shégués de pakadjuma:!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2065 jours
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25 06 2020 à 16:15 Il ne s'agit pas de protéger les Siens contre les abus. Mais de protéger les congolais, tous contre les abus. Aujourd'hui nous avons une liste de proscription des gens à éliminer politiquement avec des procès expéditifs, que y gagne le Congo. Rien. Nous notons que FCC, qui avait ces lois,savait quand et comment les user, maintenant sont les réseaux sociaux qui disent qui il faut éliminer. Pourquoi vouloir éliminer toute une classe dirigeante de ce pays? Voire des simples citoyens ?

Réagir

Répondre
Il y a 2065 jours
Mampuya | GFNVXBG - posté le 25 06 2020 à 18:07 Mampuya | T6L7OKA - posté le 25 06 2020 à 16:37 Nul part dans la constitution ou disposition qui établit l'exclusivité du ministère de la justice au FCC. Tout autre parti peut occuper ce poste. Hier c'était la constitution à crtiquer aujourd'ui c'est cette loi.

Réagir

Répondre
Il y a 2065 jours
Mampuya | GFNVXBG - posté le 25 06 2020 à 18:12 Mampuya | GFNVXBG - posté le 25 06 2020 à 18:03 Mampuya | T6L7OKA - posté le 25 06 2020 à 16:37 Nul part dans la constitution ou disposition qui établit l'exclusivité du ministère de la justice au FCC. Tout autre parti peut occuper ce poste.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Inspection Générale de la Formation Professionnelle : Guillaume Banga lance des consultations pour une réforme en profondeur
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance