Afrique
Malgré la crainte et les avertissements de l’Organisation mondiale de la santé sur une nouvelle accélération de la pandémie, la réouverture des frontières africaines s’effectue progressivement.
Pour pouvoir relancer les secteurs économiques et celui du tourisme fortement touchés par cette pandémie, certains pays africains décident d’emboiter le pas de leurs pairs occidentaux en procédant à l’ouverture prochaine des frontières pour les uns et immédiate pour les autres.
Quels pays ont décidé de rouvrir leurs frontières ?
Seychelles
C’est depuis le lundi 1er juin que l’aéroport international de Mahé arepris du service mais seulement pour les voyageurs fortunés arrivés sur des vols privés avec obligation pour ces voyageurs de présenter un test négatif au COVID-19 datant de moins de 48 heures avant leur arrivée et la reprise des vols commerciaux est attendue pour la fin du mois de juillet.
Zambie
Le président zambien, Edgar Lungu a annoncé le jeudi 25 juin 2020 au cours d’un discours radiotélévisé la réouverture immédiate des frontières aériennes et de tous les aéroports internationaux fermées depuis le début de la pandémie, tout en rassurant sur les mesures strictes qui seront prises pour éviter une deuxième vague de l’épidémie.
Les autorités zambiennes espèrent relancer ainsi l’économie nationale qui a été profondément impactée par cette maladie.
Tunisie
Les autorités tunisiennes ont annoncé l’ouverture progressive des frontières terrestres, aériennes et maritimes à partir du 27 juin 2020 ,fermées depuis mi-mars afin de ralentir la propagation de la pandémie de nouveau coronavirus.
Les pays de la CEDEAO
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) composée de 15 pays membre dont (Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo) a examiné la possibilité de réouverture des frontières aériennes et terrestres dans les pays de la CEDEAO et aux autres pays (hors CEDEAO) qui ne présentent pas de niveau très élevés de taux de contamination à la covid-19 à partir du 31 juillet 2020 au plus tard.
Cette ouverture progressive, se ferra en fonction de l’évolution de la pandémie au sein des pays membres de la CEDEAO et des autres pays, elle fera l’objet d’une évaluation périodique et les recommandations doivent être avalisées par les chefs d’Etat a préciser l’organisation.
Les options envisagées pour la réouverture des frontières sont :
1) le 1er juillet frontières terrestres
2) le 15 juillet frontières aériennes : vols UEMOA /CEDEAO uniquement
3 ) le 22 juillet tous les vols africains
4) le 1er août tous les vols intercontinentaux
Côte d’ivoire
Exceptionnellement, la Côte d’Ivoire membre de la CEDEAO est le premier pays de cette organisation à pouvoir annoncer officiellement le jeudi 25 juin 2020, la réouverture des frontières aériennes à partir du 1er juillet 2020, la décision a été prise au cours d’un conseil national de sécurité présidé par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 8 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance
L'aéroport international de Lusaka (Zambie)