Arrestation de Célestin Tunda ya Kasende: le gouvernement exprime son indignation pour l'humiliation subie par le VPM en charge de la justice
2020-06-28
2020-06-28
28.06.2020
2020-06-28
2020-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/primature-reunion-sylvestre-ilunga.jpeg
Après avoir appris l'interpellation du vice-Premier ministre en charge de la justice, Célestin Tunda Yakasende, le premier ministre a convoqué une réunion d'urgence le samedi 27 juin dans la soirée avec tous les vices-Premiers ministres et ministres d'État au sujet de cette arrestation qu'il qualifie de "brutale et arbitraire".
"Les membres du gouvernement ont exprimé leur indignation pour l'humiliation subie par leur collègue en violation des règles élémentaires d'un état de droit , tout en leur exprimant leur solidarité, désapprouvent et condamnent cette attestation", peut-on lire dans le communiqué publié par la Primature.
Le chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilukamba a, par la même occasion, demandé au chef de l'État de garantir le bon fonctionnement des institutions d'assurer le respect de l'état de droit de veiller au respect de toutes les procédures constitutionnelles, légales et réglementaires notamment les immunités dont sont couvertes les membres du gouvernement ainsi qu'à leur sécurité physique et juridique.
Le Premier ministre sollicite également que le président de la République à sa qualité de garant de la nation de pouvoir ouvrir une action disciplinaire à charge des magistrats qui ont procédé à l'arrestation du vice-Premier ministre en charge de la justice, Célestin Tunda Yakasende.
Ci-dessous le communiqué de la Primature :
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 53 commentaires
8877 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
PPRD, n'en deplaise aux detracteurs du soit disant FCC, vous etes a la base de ce qui vous arrivent. Vous avez utilisez la dictature pour voler les votes de la majorite qui avait vote droit. C'est le commencement Beaucoup vous attend et vous n'avez plus le soutien populaire.
Tu parles au Président comme si c'était ton ami. Ou enfant
Bon a condition ke azala patin sinon il doit demander ta démission.
Mr le premier ministre si j'étais à ta place je devrais démissionner mais tu appartient dans le cas du diable lorsque ministre John ntumba devait quitter le gouvernement tu n'as hésité et si il était de votre camp rien ne pouvait lui arriver le cas tambwe muamba alors vous tous des médiocres allez vous en il faut agir au lieu de s'arrêter sur les déclaration nous attendons ta démission d'ici 72 heures au plutard.
..."Au moment où 2020, votre année de l'action, se poursuit malgré les défis d'une pandémie mondiale et la ré-émergence d'Ebola, les États-Unis se réjouissent d'appuyer vos efforts visant à protéger les droits de l'homme, à lutter contre la corruption et à promouvoir la bonne gouvernance, le libre marché, la sécurité, la santé, le développement et l'éducation. Je reste confiant que ces efforts aboutiront au changement auquel le peuple congolais aspire et ouvriront la voie aux opportunités et à l'avenir meilleur que la République démocratique du Congo mérite", conclut le président américain.
Président Donald Trump écrit au Président Félix Tshisekedi et le félicite pour les « efforts visant à protéger les droits de l’homme, à lutter contre la corruption »
Il est temps de bouter tous ces gens de FCC qui empêchent le développement du Congo dehors!
On vera tout au Congo, le 1er Ministre a repris souffle pour exiger sanction des magistrats,deplorable. A-T-IL Sanctionner le Ministre Just. Apres sa bavure ? tu veut enlever poutre dans l’oiel du voisin et tu oubli le tient ! A Fatshi, c’est incident du Min Just qui gaffe et on veut condamné des magistrats et sa liberation avc l’aide pretendu de JKK affaibli l’etat de droit ainsi que ta presidence ! Deplorable Fatshi, si ce ca etre president autant FAYULU et je quitte l’UDPS
Le VPM s'est fait humilié lui même a cause de son hypocrisie ne chercher pas des boucs émissaires lui tunda ne pas au dessus de la loi malgre l'humilite il a goutter comment c'est bon.
On ne punit pas une personne deux fois. Il y a ceux qui attendent que le VPM soit soumis à des sanctions disciplinaires; ça ne viendra plus. Il a été puni et ça suffit
Ce sont ceux qui ont procédé à cette arrestation qui doivent cette fois-ci être punis; révoqués de la magistrature pour n'avoir pas respecté la procédure.
Une arrestation arbitraire je donnes raison aux lois MINAKU, le systeme judiciaire comme a semet le desordre dans le pays.
BIENTOT LES FARDC A LA TETE ET AUX COMMANDES DE LA RDC/
Pour un milliardième du spectacle lamentable, abject et infamant auquel on assiste en RDC aujourdhui,en 1965, MOBUTU avait sifflé la fin du désordre et IL AVAIT ETE APPLAUDI par tous les congolais
Nous déplorons la nature des combats des kasaiens qu’ils transposent dans le pays. L’état des droits ne veut pas dire qu’on arrête des individus sans suivre des procédures. Président Félix panique et il sait que ces 3 lois le visent personnellement. Il a beau tout faire. On l’aura et ses kasaiens vont disparaitre comme toujours. En 1960, on avait assister a la meme situation
(Suite) et en voulons un peu plus de la part de ces suppôts du diable?
Ah le Congo et les Congolais. J’espère au moins que toutes ces personnes ici qui critiquent tout sont aussi en train de faire quelque chose de pratique et d’honorable pour faire avancer le pays. J’en doute pour un bon nombre parce qu’ils passent toutes leurs journées à commenter des articles. Je sais que certains sont des anarchistes cherchant a réveiller des vieux démons, d’autres sont comme ces pauvres femmes maltraitées par leurs époux mais veulent continuer à aller dans les mêmes genres de relations après le divorce, parce que la pauvre ne comprend pas pourquoi on lui offrirait de l’amour à la place des coups
Venez vous juste d’oublier les 18 ans de merde que le pays vient de traverser? Ou sommes nous des masochistes politiques et en voulons un peu plus de la part de ces suppôts du diable?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 28 06 2020 à 14:38
(suite) Ainsi c'est beau de dire, d'applaudire l'arrestation du X ou Y avec un procès inaproprèe rapide, mais après il faut toujours attendre le tour des siens ,voisins et amis. Personne n'avait prévu le massacre Rwandais, n'oublions jamais cela.
"YEMEYI" toujours aux commandes!!!
Mampuya | GFNVXBG - posté le 28 06 2020 à 14:37
Paradoxalment que cela puisse se ressembler. Ces gens du FCC, sont allés défendre la démocratie. A l'allure ou vont les choses sont les défenseurs de la démocratie. Une dictature commence trjs. par l'élimination politique des advesaires, si pas phisique, question de connaitre l'histoire des dictatures. L'élimination .ou l'aliénation des masses vient après. Cdà les partisants du FCC, seront obliger à se soumettre au dictat des ceux qui croient maitres aujourd'hui. Au Cambodge après l'élimination des notables, Paul Pot commença à éliminer meme ceux qui avaient le tort de porter des luttes, supposés intellectuels du règime déchu. Ainsi c'est beau de dire, d'applaudir
Vous avez vu non ? Quand on cherche la tête des nôtres, on les a ! Soit, on les met en prison (KAMERHE) soit on les destitue (KABUND) ! Mais quand on cherche les leurs, MINAKU, OKITUNDU, YEMEYI et vautours vont sur place et l’inculpé rentre libre ! Qui est plus fort ? Qui a tort ? BOBANDAKI MABE ! La source était pourrie ! TRICHEK !!!!
Le pays est dirigé par un amateur qui n’a jamais exercé aucune fonction dans sa vie Alors ce dernier confond tout. Vive l’état de mbwa!!!
Mais je me demande ou on va avec ce pays avec le soit disant Etat de droit. Il existe des procedures pour arreter une personne ce pas seulement un ministre mais toute personne dans un Etat de droit il existe une procedure entre autre le magistrat signe un mandat de comparusion, mandat d'amené et enfin mandat de percusition si il faut dans l'Etat de droit de Felix tout ça n'existe pas? Ou bien dans cet etait de droit la procedure a changé? Lentement et surement on va vers l'anarchie avec cet etat de droit. La justice qui eleven une nation et celle qui d'abord suivi la procedure et agit sans influence des tiers hors noir sur blanc on prend que la notre suit les orders qu'on leur dicte dans le noir par la presidence c est trop triste pour ce pays
Mais je me demande ou on va avec ce pays avec le soit disant Etat de droit. Il existe des procedures pour arreter une personne ce pas seulement un ministre mais toute personne dans un Etat de droit il existe une procedure entre autre le magistrat signe un mandat de comparusion, mandat d'amené et enfin mandat de percusition si il faut dans l'Etat de droit de Felix tout ça n'existe pas? Ou bien dans cet etait de droit la procedure a changé? Lentement et surement on va vers l'anarchie avec cet etat de droit. La justice qui eleven une nation et celle qui d'abord suivi la procedure et agit sans influence des tiers hors noir sur blanc on prend que la notre suit les orders qu'on leur dicte dans le noir par la presidence c est trop triste pour ce pays
@LEPATRIOTE/ Détropmes toi, on n a pas besoin de wewas ds la rue avec leur délinquance et vandalisme: comme en 1965,sans la moindre perte en vies humaines, sans le moindre pillage ou destruction,comme en 1965, EN UNE SEULE NUIT,non seulmentle parlement sera dissous, mais aussi neutralisée la "presidence",le gouvernement,la magistrature,les mandataires,les gouverneurs et ass provinciales ET LES FARDC VONT REMETTRE L ORDRE PDT 5 ANS ; TRES TRES BIENTOT
nous en appelons à des actions d'envergure dans la rue pour exiger la dissolution du parlement et la démission du gouvernement comme ca on verra qui a la vraie majorité dans ce pays. une poignée d'individus veut neutraliser et dicter l'histoire de toute une nation. nous allons vous prouver que même sans tout individu étant né un certain 4/6/1971 au pouvoir, ce pays peut se relever. malheur à ceux qui se seraient alignés derrière lui. c'est parti
Coup de chapeau cher Premier. Le pays est sous amateurisme terrible! Tshilombo est averti et instruit pauvre pantin.
(suite). Mais il revient à la partie saine de la société de voir plus loin et d'être prophétique pour éviter un malheur noire au pays. Bien sur, ceux qui veulent un pays uni.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28 06 2020 à 13:07
(Suite) on acceptait tout, parceque Katumbi était l'opposant . Mais ici nous avons à faire a un allié. Pourquoi alors ne pas associer cela à une question politique. Défendre 'imperium d'aujourd'hui et préparer 'imperium de demain. Mais le début nous en dit long sur le risque que le pays peut avoir demain, futur noir,si nous nous entetons de croire être dans un état de droit. Là où il y'a eu dictature il y'a toujours complicité d'une fraction du peuple, voire petite vue sa réactivité. Mais il revient à la partie saine de la société de voir plus loin et d'être prophétique pour éviter un malheur majeur au pays. Bien sur ceux qui veulent un pays uni.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28 06 2020 à 12:54
Sous Kabila sont les activistes politiques, les opposants qui avaient des ennuis avec la justice, certains pour des faits personnels. Ici sont les supposés alliés ou alliés qui ont des ennuis. Des gens en contact direct avec le président. Combien des fois des hauts fonctionnaires,mais surtout des hauts ministres sont entendus secrètement en Europe, pour éviter de troubler l'opinion publique. Au Congo on a plus besoins des journalistes investigateurs. Vous allez sur les réseaux sociaux ou du papier vous trouverez les mêmes conneries. Qui se souvient encore de la fameuse juge de l'affaire Katumbi, réfugiée en France. Certains manifestaient à et à droite contre Kabila. On acceptait tout
La procedure a ete suivie. En cas de flagrance, comme c'est le cas avec M. Tunda, l'immunite est automatiquement levee et le ministre peut etre interpelle comme n'importe quel citoyen.
(Suite) on acceptait tout, parceque Katumbi était l'opposant
. Mais ici nous avons à faire a un allié. Pourquoi alors ne pas associer cela à une question politique. Défendre 'imperium d'aujourd'hui et préparer 'imperium de demain. Mais le début nous en dit long sur le risque que le pays peut avoir demain, futur noir,si nous nous entetons de croire être dans un état de droit. Là où il y'a eu dictature il y'a toujours complicité d'une fraction du peuple, voire petite vue sa réactivité. Mais il revient à la partie saine de la société de voir plus loin et d'être prophétique pour éviter un malheur majeur au pays. Bien sur ceux qui veulent un pays uni.
Le 1er ministre réagit a l'interpellation de son Vpm Tunda par le parquet général en écrivant au Président de la république par son porte parole alors que lorsque les ministres FCC : Kuete, Sele et autres n'ont pas exécuté les instructions du chef de l'état son silence était et est reste de marbre
Pourquoi ne pas rendre le tablier si il ne veut suivre les orientations du chef de l'état
Sous Kabila sont les activistes politiques, les opposants qui avaient des ennuis avec la justice, certains pour des faits personnels. Ici sont les supposés alliés ou alliés qui ont des ennuis. Des en contact direct avec le président. Combien des fois des hauts fonctionnaires,mais surtout des hauts ministres sont entendus secrètement en Europe, pour éviter de troubler l'opinion publique. Au Congo on a plus besoins des journalistes investigateurs. Vous sur les réseaux sociaux ou du papier vous trouverez les mêmes conneries. Qui se souvient encore de la fameuse juge de l'affaire Katumbi, réfugiée en France. Certains manifestaient à et à droite contre Kabila. On acceptait tout parceque Katumbi se disait opposant. Ici un allié politique. Parlons alors de question politique, l'imperium present et futur à préparer. Mais le chemin est long
J’attendais une démission de la part du premier ministre pour endosser la responsabilité de l’acte posé par un de ses ministres ( faux et usages) , acte que lui même n’a ni condamné, ni sanctionné, à la place on un communiqué. Et dire toutes ces personnes sont bardées des diplômes ( professeurs d’université) , c’est à vous dégoûter d’envoyer les enfants à l’école.
Quiconque connait un Conseil des Ministres du Gouvernement ILUNKAMBA qui aurait adopté les avis ou commentaires sur un projet de loi proposé par des parlementaires, n'a qu'à nous en donner la date. Tous les comptes rendus sont sur le site de la Primature. Ce sont les lois initiées par le Gouvernement, Ordonnances, Décrets et Arrêtés qui ont fait l'objet d'adoption en Conseil des Ministres.
Quand je dis que le FCC est trop organisé et ce n'est pas avec des gens comme Kabund, Mukuna, Félix qu'on peut maîtriser le FCC. Khamerhe est dans la prison déjà et le suivant c'est très bientôt en prison en RDC ou en fuite en exil. Kabila a un groupe d'intelligents et Félix un groupe d'illusionistes bêtes. A cause de l'UDPS le pays est encore plus profond dans la merde.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, avait, semble-t-il, dans une lettre du 22 juin 2020, demandé au Ministre de la Justice de transmettre au Parlement les avis du Gouvernement. Il s'agissait sûrement des commentaires de la Commission Permanente Interministérielle des lois et règlements qui étaient déjà transmis le 18 juin 2020. Aucun des 37 Conseils de Ministres du Gouvernement actualité n'a jamais adopté des avis sur une un projet de loi proposé par les parlementaires.
Nous attendons aussi les mesures
Disciplinaires contre tunda pour avoir
Posé un acte peu recommandé par à sa charge
Et exigeons sa démission dans un bref délai
Un communiqué instructif et qui doit être suivi. L'Ordonnance sur l'organisation et le fonctionnement ainsi que la Constitution sur laquelle elle se base fixent LE BLAME, LA REPRIMANDE, LA SUSPENSION ET LA REVOCATION comme sanctions contre un membre du Gouvernement prises UNIQUEMENT par le Premier Ministre ou à son initiative. CERTAINS SEMBLENT AVOIR CHERCHE A CONTOURNER CELA EN INSTRUMENTALISANT LE PARQUET PRES LA COUR DE CASSATION qui, AVEC GRAND ETONNEMENT, A AGI SANS REQUERIR L'AUTORISATION DE L'ASSEMBLEE NATIONALE.
Nous attendons aussi les mesures
Disciplinaires contre tunda pour avoir
Posé un acte peu recommandé par à sa charge
Et exigeons sa démission dans un bref délai
Pour un milliardième du spectacle abject et infamant auquel on assiste en RDC aujourdhui,en 1965, MOBUTU avait sifflé la fin du désordre et IL AVAIT ETE APPLAUDI par tous les congolais
ILUNKAMBA KOKO MUKOLO BOYE, PROFESSEUR D'UNIVERSITES, UN PETIT KABILA QUI N'A MEME PAS UN DIPLOME D'ETAT, UN CHAUFFEUR DE SONT ETAT DOIT TE DICTER COMME CA? LE CONGOLAIS EST NE AVANT LA HONTE, VOUS LE PAIERAIENT
TOI ILUNKAMBA AVEC TA BANDE DE MINAKU, SHADARI ET LA SUITE, NOUS VOUS ATTENDONS AU TROUNOI. ATTENDONS VOIR, SI SEULMENT CES 3 PROJETS DE LOIS PASSER C'EST-A-DIRE ARRIVE A ETRE PROMULGUEES PAR VOTRE COLLABORATEUR, TSHISEKEDI, C'EST CE JOUR LA QUE VOUS TOUS TSHISEKEDI Y COMPRIS BOKOYEBA BA CONGOLAIS.
Si le vice premier ministre et ministre de la justice se fait arrêter de cette façon, imaginez comment ça se passerait si c'est l'un ne nous qui commentons ici qui se fait arrêter inclus les tribalistes et fanatiques bêtes qui soutiennent aveuglément Fatsi. Mettons Kabila que je n'aime pas a côté car le Président actuel c'est Félix. Puis il se fait dur alors qu'il ne l'est même pas.
demissionez bande de gigolo
@Mampuya, merci pour ton commentaire. Ces médiocres du FCC voient peut-être loin Laisser ces magistrats en libres électrons; ça pourra conduire à un désordre qui d'une façon latente pourra conduire à une guerre civile, tribale qu'on ne saura plus arrêter Les gens se réjouissent du spectacle de l'arrestation d'un ministre, d'un député ou le boucle de l'assemblée; mais ne mesurent pas les conséquences qui pourraient en découler.
Je crains qu un coup d'état se fasse sponsorisé par les ennemis du peuple(la communauté internationale)
ce desordre me rappelle la crise égyptienne post printemps arabe morsi president elu des frères musulman,le grand pharao mubarak en prison
une crise est creée celle ci engendre
un chao que le marechal el sissi utilise pour faire un coup d
un scenario qui ne bénéficiera à personne
Une analyse d un patriote
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28 06 2020 à 08:30
De toute façon le juge de cassation, vient de donné un coup de main à la loi Minaku en géstation au parlement.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28 06 2020 à 08:26
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28 06 2020 à 08:22 (suite). Nous pensons que le juge en doit être entendu lui aussi. Cela est l'État de droit ?non. A la fin Tshilombo va se trouver dans la merde la plus totale, puisque les juges n'ont plus peur de lui comme magistrat supreme de la nation. Son directeur de cabinet qui répond à une inivation des juges,se voit arretè emprisonné, comme un vulgaire individu,maintenant un ministre d'Etat et vice premier ministre,ministre en charge de la justice menacé comme un bandit de grand chémin. Alors ou le prèsident est complice , ou les juges s'en foutent du Prèsident.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28 06 2020 à 08:25
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28 06 2020 à 08:12 Mampuya | T6L7OKA - posté le 28 06 2020 à 05:44 La democratie est le système pour rassurer les gens dans leurs droits. La dictature par contre évolue par intimidation avec ses juges avant tout et sa police. Quelque soit la faute commise par le vicepremier ministre ce qui est arrivè est très inquiétant pour le peuple. Puisque la dictature ne rassure personne. Le peuple a droit et besoin d'être rassuré par le détenteur du pouvoir ou d'un pouvoir. Ici il manque le respect et l'élégance entre institutions. Cela ressemble plus à une démonstration de force et action punitive. Nous pensons que le juge en doit être entendu lui
Il faut faire avancer les 3 propositions de loi de Minaku Il n'existe pas de juges consciencieux dans ce pays car tous sont des tracasseurs Le Gouvernement devra les superviser Il faut évaluer comment ils initient et traitent les dossiers et demandent les pots de vin par-ci par-là !!
( la suite):Le PM n'est au courant, on attend de savoir si c'est le président? Si ce n'est ni l'un , ni l'autre; c'est qui alors??? Cela qu'on dit que les magistrats doivent aussi être encadrés, il faut des gardes fou. C'est ça le sens de la loi Minaku S'il s’avérait que c'est le Président, il a outrepassé ses prérogatives; la justice doit s'occuper de lui aussi; Il n'est pas au-dessus de la loi, c'est l'état de droit qu'il prône.
Le respect des procédures, c'est ça l'état de droit. Mais la majorité pense que la justice spectaculaire, c'est l'état de droit; c'est non. Qui a donné l'ordre d'arrêter??? Le 1er Ministre n'était pas au courant. Même si c'est le président, mais ça doit passer par le 1er Ministre. C'est comme les ordonnances de nomination, si ce n'est contre signé par le PM, c'est caduc. Qui alors a donné l'ordre??
On sait ce qu'on planifie, on sait ce que l'on fait , on sait ce à quoi on s'attend car c'est un projet mais personne ne connait le résultat à l'avance
Attention à Kabund, à Kabuya et à leur armée des partisans.