mediacongo.net - Actualités - Shadary sur le procès 100 jours : " C’est le ministre Tunda qui a fait ça, pour que l’État de droit règne dans ce pays"



Retour Société

Shadary sur le procès 100 jours : " C’est le ministre Tunda qui a fait ça, pour que l’État de droit règne dans ce pays"

Shadary sur le procès 100 jours : " C’est le ministre Tunda qui a fait ça, pour que l’État de droit règne dans ce pays" 2020-06-28
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/tunda_pprd_20_021457_1.jpg -

"Nous soutenons l’État de droit". Cette phrase est du secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary, prononcée après la libération de Célestin Tunda Ya Kasende, Vice-Premier ministre de la justice. D'après Emmanuel Shadary, le mérite de l’amélioration de la justice en cours dans le pays revient à Tunda Ya Kasende du Front commun pour le Congo.

À l'en croire, c'est le VPM qui a instruit le parquet à enquêter sur l'affaire de détournement des deniers publics qui ont abouti au procès de 100 jours à l'issue duquel Vital Kamerhe, directeur de cabinet du Chef de l'État, a été condamné à 20 ans de travaux forcés.

" On a parlé du procès des 100 jours. Ce n’est ni un magistrat ni un président de la République, mais le ministre Tunda du FCC qui a instruit le parquet pour aller enquêter sur ce qui s’est passé dans le dossier des 100 jours. C’est le ministre Tunda qui a fait ça, pour que l’État de droit règne dans ce pays", a déclaré Emmanuel Shadary devant certains cadres et quelques militants de ce parti. Il a,une fois de plus, demandé à leur partenaire politique CACH, de faire savoir s'il ne souhaite plus continuer la coalition.

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
8334 suivent la conversation
17 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

NzN | HIKGQEJ - posté le 29.06.2020 à 19:23

A ceux qui se cachent derrière des pseudos genre "mampuya", le jour où tes mentors du fcc ne seront plus là, tu retourneras ta veste incognito. le net permet à des personnes comme toi, de dire des bêtises sans être inquiétés

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Constructif | J8TF49R - posté le 29.06.2020 à 11:23

C'est vrai, le procès des 100 jours vient de l'injonction donnée par le Ministre de Justice, le Président ayant donné l'ordre pour un audit effectué par les Inspecteurs de l'IGF. Bravo au Ministre pour cela. Mais nous voulons un débat scientifique et démocratique pour voir en quoi cette réforme va réduire les arrestations arbitraires et les entraves aux autres institutions TOUT EN PRESERVANT LA L'INDEPENDANCE DE LA JUSTICE.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC= 1+ Force. | V3W8OSK - posté le 29.06.2020 à 05:49

Dans le contexte actuel, ni la cohabitation ni la co-allition n'est la solution. seul le soulevement populaire peut ecarter cette classes politique pourie et faire émerger un leadership nouveau pour un Congo nouveau, Israël d'Afrique. Ce soulevement populaire contribuerait à raccourcir chemin vert notre unité, amour, conscience populaire, conscience naltionale, auto-détermination et souveraineté. La 5e R3publique a montré plusieurs fois ses limites avec les fruits de ses élections!

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC= 1+ Force. | V3W8OSK - posté le 29.06.2020 à 05:33

Comme Tunda avait lancé le procès de 100jrs grâce à son pouvoir actuel sur la justice, il ne montre pas malheureusement malheureusement ce qu'il na pas pu faire pour poursuivre tous les pilleurs de la république( anciens et nouveaux) car l'étendue de son pouvoir actuel lui limited

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC= 1+ Force. | V3W8OSK - posté le 29.06.2020 à 05:14

La même initiative de Tunda sur Kamerhe utilisant son pouvoir sur le parquet ne lui donne pas cependant le pouvoir de se passer outre la transparence qui voudrait que ces propositions de Lois soient discutées au conseil des ministries et de frauder au même titre que Kamerhe. Le même ministère publique contre Kamerhe serait le même contre Tunda. Nous devrions être tous égaux devant la lois!

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29.06.2020 à 03:13

Ceux qui soutiennent le contraire des propos de de Shadary, ne trouveront jamais une lettre de Tshilombo pour initier un procès. Le FCC assume ses responsabilités envers UNC pendant que les autres se cachent derrière l'État de droit, comme si l'ordre l'enquête par hasard tombé du ciel. Au-delà de tout il n'y a rien d'être orgeuille de l'arrestation de Kamerehe ou son inculpation. Nous-mêmes que à un match alle simple.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 28.06.2020 à 23:00

Erratum : lire: "Tunda à initié le procès des 100 jours pour que l'état de droit règne..."

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 28.06.2020 à 22:54

On se prétend "doctorant en sciences politiques" et on débite des incongruités que même un élève de 6 eme primaire d'une bonne école ne peut pas proférer. Tunda a mis en route le pa mis initié le procès des 100 jours pour que la l'état de droit règne dans ce pays et ensuite il triche pour faire passer en catimini et fraduleusement le projet de loi qui va faire barrage à l'état de droit !!! Ça c'est une logique propre aux doctorants du FCC.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DROITURE | WAQR2DP - posté le 28.06.2020 à 22:39

Oui c vrai que le ministre de la justice a fait régner l’état de droit et ceci est normal pcq c son travail. Mais il n’a fait que concrétiser la vision du chef de l’Etat.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils | 8FWV95V - posté le 28.06.2020 à 22:13

Les monstres votre fin est tres proche et il sera tres brutale pour certains d'entre vous. Vous dit n'importe qoi a ceux qui veuent croire a vos mensonges. Quand ca ca mal ce Felix et UDPS qui gouverne et qui doivrnt d'expliquer et quand ca marche ce tjrs grace a FCC. meme pas honte!! Pourqoi dans 18 ans Tunda et ses pairs n"ont 0as pas reussi a instauré État de droit???.

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28.06.2020 à 21:25

Les crétins ne comprendront ce que vient de dire Shadary. Le Président de la République avait saisi le gvt. Le ministre de la justice dans ses devoirs avait saisi le parquet de Matete, quand il aurait put désobéir aux ordres du Président de la République. Lire et comprendre le Président du tribunal dans la genèse de l'affaire donc le FCC ne couvre aucun mal a son sein. Voulant suite aux rumeurs le ministre de la justice avait demandé au parquet de Matete d'ouvrir un dossier, mais ce qui est peu probable.

Non 12
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | PCMM1PX - posté le 28.06.2020 à 21:23

Coup sur Coup ! Veritable Yoka Son !

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
katubilondi | 7S98DVG - posté le 28.06.2020 à 21:17

Si par exemple KABILA a fait de vous un citoyen il faut lui remercier et continuer a travailler maintenant pour la progression du pays que de rester atacher a kabila comme si celui qui vous mis au monde.quelle maturitee avez-vous vous le soit disant proffesseurs.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 28.06.2020 à 20:39

Matamore ! Depuis vendredi le PPRD nous dit : vous allez voir ce que vous allez voir...pour finalement venir nous dire que c’est CACH qui doit dire si ils veulent continuer ou pas mais c’est qui le pantin dans cette histoire? Je pense que si le PPRD décide de se mettre au service du pays et non au service d’un homme ou d’un groupe d’individus cette coalition / cohabitation peut-être bénéfique pour le pays , si ce n’est pas le cas ils se séparent maintenant.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
katubilondi | 7S98DVG - posté le 28.06.2020 à 20:31

PPRD plein de tous ce qui est de mauvais ici en Rdc.FCC tu sali la reputation d'un grand people intelligent et sage.alors nous n'allons pas vous laissez pas meme un instant de continuer a humilier .

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
katubilondi | 7S98DVG - posté le 28.06.2020 à 20:28

vous tous les partisant d'un parti politique criminel qui en son sein eberge tout les mauvais,les criminels,specialiste en faut et usage de fauts,qui proposent des lois qui fraine la RDC parti de menteur et voleurs qualifiers et ces malo vous utilize comme leur papier hygenique et vous vous permetez d'ausser vos salles voix pour dire vous allez agir osez seulement si vous ete des garcons.

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.06.2020 à 20:02

Au de 18 ans de régime 'kabila' donc, enfin lui Tunda a donc résolu que c'était le moment de l'état de droit! Le même Tunda qui a alors envoyé son ok en catimini à l'assemblée nationale au nom de Yemeyi pour limiter ce même état de droit. Kiadi kibeni !

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Ituri : le gouverneur Luboya s’insurge contre « le détournement des soldes des militaires »
AUTOUR DU SUJET

« L'absence du ministre de la Justice au gouvernement profite au CACH », Ferdinand Kambere (PPRD)

Politique ..,

« La coalition FCC-CACH a perdu sa raison d'être », Fridolin Ambongo

Société ..,

Le groupe parlementaire CACH soutient les poursuites judiciaires contre Tunda et recadre...

Politique ..,

UDPS/Kibassa « déçue de constater que l'Autorité du chef de l'État est bafouée par un...

Politique ..,