Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Shadary sur le procès 100 jours : " C’est le ministre Tunda qui a fait ça, pour que l’État de droit règne dans ce pays"

2020-06-28
28.06.2020
Politique
2020-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/tunda_pprd_20_021457_1.jpg -

"Nous soutenons l’État de droit". Cette phrase est du secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary, prononcée après la libération de Célestin Tunda Ya Kasende, Vice-Premier ministre de la justice. D'après Emmanuel Shadary, le mérite de l’amélioration de la justice en cours dans le pays revient à Tunda Ya Kasende du Front commun pour le Congo.

À l'en croire, c'est le VPM qui a instruit le parquet à enquêter sur l'affaire de détournement des deniers publics qui ont abouti au procès de 100 jours à l'issue duquel Vital Kamerhe, directeur de cabinet du Chef de l'État, a été condamné à 20 ans de travaux forcés.

" On a parlé du procès des 100 jours. Ce n’est ni un magistrat ni un président de la République, mais le ministre Tunda du FCC qui a instruit le parquet pour aller enquêter sur ce qui s’est passé dans le dossier des 100 jours. C’est le ministre Tunda qui a fait ça, pour que l’État de droit règne dans ce pays", a déclaré Emmanuel Shadary devant certains cadres et quelques militants de ce parti. Il a,une fois de plus, demandé à leur partenaire politique CACH, de faire savoir s'il ne souhaite plus continuer la coalition.

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8628 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 29.06.2020 à 19:23
A ceux qui se cachent derrière des pseudos genre "mampuya", le jour où tes mentors du fcc ne seront plus là, tu retourneras ta veste incognito. le net permet à des personnes comme toi, de dire des bêtises sans être inquiétés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 29.06.2020 à 11:23
C'est vrai, le procès des 100 jours vient de l'injonction donnée par le Ministre de Justice, le Président ayant donné l'ordre pour un audit effectué par les Inspecteurs de l'IGF. Bravo au Ministre pour cela. Mais nous voulons un débat scientifique et démocratique pour voir en quoi cette réforme va réduire les arrestations arbitraires et les entraves aux autres institutions TOUT EN PRESERVANT LA L'INDEPENDANCE DE LA JUSTICE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC= 1+ Force. @V3W8OSK   Message  - Publié le 29.06.2020 à 05:49
Dans le contexte actuel, ni la cohabitation ni la co-allition n'est la solution. seul le soulevement populaire peut ecarter cette classes politique pourie et faire émerger un leadership nouveau pour un Congo nouveau, Israël d'Afrique. Ce soulevement populaire contribuerait à raccourcir chemin vert notre unité, amour, conscience populaire, conscience naltionale, auto-détermination et souveraineté. La 5e R3publique a montré plusieurs fois ses limites avec les fruits de ses élections!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC= 1+ Force. @V3W8OSK   Message  - Publié le 29.06.2020 à 05:33
Comme Tunda avait lancé le procès de 100jrs grâce à son pouvoir actuel sur la justice, il ne montre pas malheureusement malheureusement ce qu'il na pas pu faire pour poursuivre tous les pilleurs de la république( anciens et nouveaux) car l'étendue de son pouvoir actuel lui limited

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC= 1+ Force. @V3W8OSK   Message  - Publié le 29.06.2020 à 05:14
La même initiative de Tunda sur Kamerhe utilisant son pouvoir sur le parquet ne lui donne pas cependant le pouvoir de se passer outre la transparence qui voudrait que ces propositions de Lois soient discutées au conseil des ministries et de frauder au même titre que Kamerhe. Le même ministère publique contre Kamerhe serait le même contre Tunda. Nous devrions être tous égaux devant la lois!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.06.2020 à 03:13
Ceux qui soutiennent le contraire des propos de de Shadary, ne trouveront jamais une lettre de Tshilombo pour initier un procès. Le FCC assume ses responsabilités envers UNC pendant que les autres se cachent derrière l'État de droit, comme si l'ordre l'enquête par hasard tombé du ciel. Au-delà de tout il n'y a rien d'être orgeuille de l'arrestation de Kamerehe ou son inculpation. Nous-mêmes que à un match alle simple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 28.06.2020 à 23:00
Erratum : lire: "Tunda à initié le procès des 100 jours pour que l'état de droit règne "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 28.06.2020 à 22:54
On se prétend "doctorant en sciences politiques" et on débite des incongruités que même un élève de 6 eme primaire d'une bonne école ne peut pas proférer. Tunda a mis en route le pa mis initié le procès des 100 jours pour que la l'état de droit règne dans ce pays et ensuite il triche pour faire passer en catimini et fraduleusement le projet de loi qui va faire barrage à l'état de droit !!! Ça c'est une logique propre aux doctorants du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DROITURE @WAQR2DP   Message  - Publié le 28.06.2020 à 22:39
Oui c vrai que le ministre de la justice a fait régner l’état de droit et ceci est normal pcq c son travail. Mais il n’a fait que concrétiser la vision du chef de l’Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 28.06.2020 à 22:13
Les monstres votre fin est tres proche et il sera tres brutale pour certains d'entre vous Vous dit n'importe qoi a ceux qui veuent croire a vos mensonges Quand ca ca mal ce Felix et UDPS qui gouverne et qui doivrnt d'expliquer et quand ca marche ce tjrs grace a FCC meme pas honte!! Pourqoi dans 18 ans Tunda et ses pairs n"ont 0as pas reussi a instauré État de droit???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.06.2020 à 21:25
Les crétins ne comprendront ce que vient de dire Shadary. Le Président de la République avait saisi le gvt. Le ministre de la justice dans ses devoirs avait saisi le parquet de Matete, quand il aurait put désobéir aux ordres du Président de la République. Lire et comprendre le Président du tribunal dans la genèse de l'affaire donc le FCC ne couvre aucun mal a son sein. Voulant suite aux rumeurs le ministre de la justice avait demandé au parquet de Matete d'ouvrir un dossier, mais ce qui est peu probable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PCMM1PX   Message  - Publié le 28.06.2020 à 21:23
Coup sur Coup ! Veritable Yoka Son !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
katubilondi @7S98DVG   Message  - Publié le 28.06.2020 à 21:17
Si par exemple KABILA a fait de vous un citoyen il faut lui remercier et continuer a travailler maintenant pour la progression du pays que de rester atacher a kabila comme si celui qui vous mis au monde quelle maturitee avez-vous vous le soit disant proffesseurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.06.2020 à 20:39
Matamore ! Depuis vendredi le PPRD nous dit : vous allez voir ce que vous allez voir pour finalement venir nous dire que c’est CACH qui doit dire si ils veulent continuer ou pas mais c’est qui le pantin dans cette histoire? Je pense que si le PPRD décide de se mettre au service du pays et non au service d’un homme ou d’un groupe d’individus cette coalition / cohabitation peut-être bénéfique pour le pays , si ce n’est pas le cas ils se séparent maintenant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
katubilondi @7S98DVG   Message  - Publié le 28.06.2020 à 20:31
PPRD plein de tous ce qui est de mauvais ici en Rdc FCC tu sali la reputation d'un grand people intelligent et sage alors nous n'allons pas vous laissez pas meme un instant de continuer a humilier .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
katubilondi @7S98DVG   Message  - Publié le 28.06.2020 à 20:28
vous tous les partisant d'un parti politique criminel qui en son sein eberge tout les mauvais,les criminels,specialiste en faut et usage de fauts,qui proposent des lois qui fraine la RDC parti de menteur et voleurs qualifiers et ces malo vous utilize comme leur papier hygenique et vous vous permetez d'ausser vos salles voix pour dire vous allez agir osez seulement si vous ete des garcons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.06.2020 à 20:02
Au de 18 ans de régime 'kabila' donc, enfin lui Tunda a donc résolu que c'était le moment de l'état de droit! Le même Tunda qui a alors envoyé son ok en catimini à l'assemblée nationale au nom de Yemeyi pour limiter ce même état de droit. Kiadi kibeni !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Mukuna : « Le juge Kibonge Kinene du Tribunal de Grande Instance de Kalamu refuse de prononcer l’acquittement de l’Evêque Mukuna » ASADHO
left
Article précédent Affaire de recrutement des mercenaires par Moïse Katumbi: La justice américaine ouvre la voie à un procès contre Alexis Thambwe Mwamba

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance