mediacongo.net - Actualités - Assemblée nationale : Malonda a été entériné sans débat, ni vote (Eve Bazaïba)



Retour Politique

Assemblée nationale : Malonda a été entériné sans débat, ni vote (Eve Bazaïba)

Assemblée nationale : Malonda a été entériné sans débat, ni vote (Eve Bazaïba) 2020-07-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/bazaiba_eve_20_02145.jpg -

Eve Bazaïba

La députée Lamuka Eve Bazaïba Masudi a déploré, vendredi 3 juillet, l’entérinement, par l’Assemblée Nationale, de Ronsard Malonda pour être à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sans procéder ni au débat, ni au vote. Un passage en force, dénonce Bazaiba.

La secrétaire générale du parti de Jean-Pierre Bemba a précisé dans un tweet que l’entériment de Ronsard Malonda à la chambre basse du Parlement s’est passé dans un climat tout à fait particulier.

 « Ceci s’est passé sans débat, ni vote ! Passage en force a été la méthode », a-t-elle tristement dénoncé.

Évoquant l’ambiance ayant régné au sein de l’hémicycle entre le refus catégorique des opposants face au forcing de la majorité, la députée Bazaïba a rappelé que pour l’opposition, il est hors de question d’entériner un membre de l’ancienne équipe de la CENI avant de procéder par l’audit.

« … le FCC et le CACH n’ont pas droit d’embaquer tous les députés dans cette dérive. Les images prouvent que nous avions dit NON, il faut d’abord auditer la gestion de la CENI ! », a-t-elle hurlé.

Issu de la composante société civile, Ronsard Malonda avait bénéficié de la confiance de 6 des 8 confessions religieuses qui ont pris part au vote.

Charles masudi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
4781 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Linon | 477Y1R1 - posté le 04.07.2020 à 01:13

Madame Bazaiba, dites nous si vous devriez débattre de quoi. Qui élit le président de la CENI? Est ce le Parlement? Comme on vous connait intellectuelle et que vous voulez tout simplement des désordres dans le pays, c'est que vous êtes téléguidés tous, vous travaillez pour l'extérieur. C'est tout simplement malheureux.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dirfen | JWUQM9R - posté le 03.07.2020 à 18:36

Je m'interroge quand même sur le silence de Fatshi ainsi que celui de l'UDPS. Sont-ils (Fatshi et udps) en train d'exécuter le contrat qu'ils avaient conclu avec le FCC pour le retour de Kabila et une victoire écrasante du FCC aux prochaines élections? Peuple congolais, qu'est-ce que tu attend pour te mettre debout et virer ce fcc de malheur?

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 03.07.2020 à 17:11

ICI IL Y A PAS 3 SOLUTIONS MADAME EVA, ORGANISONS POUR UN SURSAUT PATRIOTIQUE, CLC, UDPS, LAMUKA, LUCHA, FILIMBI, SOCIÉTÉ CIVILE ET CONGO DEBOUT AINSI QUE LA DIASPORA DE MONTRÉ À FCC QU'IL NE FAUT PAS DÉFIER TOUT UN PAYS POUR SES INTÉRÊTS ÉGOÏSTES ET NE LAISSONS PAS LE TEMPS À CE CRÉTIN DE S'INSTALLER À LA CENI, DÈS LUNDI TOUT LES CONGOLAIS DANS LES RUES, TOUT LES DÉPUTÉS DE FCC DOIVENT SE PRÉPARER PARCE NOUS CONNAISSONS VOS MAISONS. FCC À CHERCHER LA GUERRE C'EST PARTI

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple gagne toujours | NAHAA1I - posté le 03.07.2020 à 16:30

Bon retour madame. Mobilisez et faites du bruit, demontrez que le mlc est toujours audible.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hatham | 3PNPNNV - posté le 03.07.2020 à 16:22

Les OUI et NON des députés n'ont aucun impact sur le choix du Président de la ceni, par le fait que les députés ne sont pas membres parmi les votants en dehors des confessions religieuses, le passage à l'assemblée nationale c'est juste une formalité administrative et institutionnelle. Alors, pitié, tous les congolais ne sont pas débiles que vous pouvez manipuler à volonté, un jour, vous fuirez avec des langues coupées !!! Un jour vs serez taillé en bloc, vs sois disant de l'opposition et vos chefs au pouvoir ! Vs êtes là pour eux et vs êtes complices, vs périrez tous

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 03.07.2020 à 16:18

Comment même les musulmans viennent nous faire la loi au Congo, ce rapporteur de la fameuse confession religieuse. Il faut lire les choses entre les lignes, les ADF tuent là bas à Beni au nom de l'Islam. Attention ces gens sont à la solde du FCC afin de pérenniser un système rejeté par les congolais.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 03.07.2020 à 15:24

Idem pour KABUND! Sans débat! Vous y avez agrée! Omoni!!! JB en prison mais il faisait le Jeu de JKK!! JKK vous connait trop bien et il joue avec vous! Mobilises les militants pour contester!

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 03.07.2020 à 15:07

l'eglise catholique est tombé au piege du FCC,car s'estimant à 80% de la population ens. avc ECC,il n'aurait pas accepter d'aller aux elections de la CENI et chercher à se joindre avec d'autres société civil pour peser sur reformes CENI.Maintenant leur desapprobation du choix des autres, leur discredite et FATSHI au regard de son mandat paraissant cahotique laisse FCC faire car cela pourra etre aussi à son avantage au jour J

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 03.07.2020 à 14:49

RONSARD MALONDA a ete choisi sur 6 contre 8 Confessions Religieuses... L'ASSEMBLEE NATIONALE ne pouvait que interiner la decision des religieuses. Un faux debat, avancons sulement...!

Non 10
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 03.07.2020 à 14:35

Peut-on nous rappeler ici le processus de désignation du président de la CENI? Tout ce que je sais c'est que les differentes conféssions religieuses se sont entredechirées (comme d'habitude) lors du choix du candidat commun .

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple gagne tjrs | FYAYRDV - posté le 03.07.2020 à 14:07

Eve bazaiba, votre débat est inutile. Pour rappel, votre collègue Jasques Ndjoli du MLC était à la CENI et avait même confirmé les résultats des élections baclées de 2011. Même si LAMUKA te délègue comme membre à la CENI, tu seras aussi corrompu comme les autres parce que vous êtes la politique du ventre.Donc aucune leçon à nous donner.

Non 7
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 03.07.2020 à 13:36

Talibans contestataires, ou etes-vous? Il y a plus grave que les propositions de loi MINAKU ici.

Non 4
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mpifpo | 4US7MTP - posté le 03.07.2020 à 13:34

Les talibans et les rwandais? Silence radio?

Non 4
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kalume | ERWNEWG - posté le 03.07.2020 à 13:32

il est hors de question madame Le peuple a compris déjà votre jeu Qui consiste à accompagner le fcc après vous venez nous distraire en vous soustrayant non madame Nous savons que vous êtes comptable de Ce qui s'est passé hier à l'Assemblée Nationale

Non 22
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 03.07.2020 à 13:20

La députée Lamuka Eve Bazaïba Masudi tu nous manquais beaucoup, bon retour!

Non 2
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NDUNGU | NI5BDEI - posté le 03.07.2020 à 13:18

Piiiiffffffff...........

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Désignation du successeur de Corneille Nangaa: « Les églises décident souverainement de celui...

Politique ..,

Ancien président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda arrêté à Lubumbashi

Société ..,

Ceni : le processus électoral sacrifié en 2020 à cause de la guéguerre FCC-CACH

Politique ..,

La nouvelle société civile appelle à la réforme de la CENI avant la désignation de ses...

Société ..,