En dépit de l’interdiction du gouverneur de la ville de Kinshasa, l’Union pour la démocratie et le progrès social maintient sa marche de ce jeudi 9 juillet pour contester la désignation de Ronsard Malonda comme représentant des confessions religieuses au bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Après sa rencontre avec l’autorité urbaine , le secrétaire général de l’UDPS , Augustin Kabuya, a appelé le peuple congolais à sortir dans la rue pour « barrer la route à l’imposition d’un agent du Front Commun pour le Congo à la tête de la centrale électorale ».
Augustin Kabuya a tenu à préciser que la RDC est dans le régime d’information et non d’autorisation pour que le gouverneur de la ville de Kinshasa interdise la marche .
Concernant les mesures sanitaires contre le coronavirus , Augustin Kabuya a notamment rappelé qu’une inauguration de l’hôpital à Nsele a récemment réuni plus de 200 personnes.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a donné un avis non favorable à l’organisation de la marche de l’UDPS.
Dans son itinéraire, le parti présidentiel a retenu le palais du peuple comme point de chute de la manifestation.
Dans le même registre , les 4 leaders de Lamuka , Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi et Adolphe Muzito ont aussi appelé à une marche, le 13 juillet, contre la désignation de Ronsard Malonda.
« Congolaises et congolais ,manifestez-vous le 13 juillet , partout où vous vous trouvez sur toute l’étendue de la République , pour dire non aux manœuvres frauduleuses du FCC qui veut continuer à désigner les élus du sommet à la base , en se substituant au peuple » a écrit, sur son compte Twitter, Martin Fayulu, candidat de Lamuka à la présidentielle du 30 décembre 2018.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net