Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Des incursions d’au moins six armées étrangères depuis le début de l’année 2020

2020-07-08
08.07.2020
2020-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/armee_rdc_incursion_20_02145.jpg -

Politiques, activistes, ONG et centres de recherches diffusent presque tous les jours des informations relatives à des incursions aux frontières de la RDC. Depuis le début de l’année, au moins six armées ont été signalées sur le sol congolais. Le président Tshisekedi a préconisé la mise en place d’un état-major régional l’an dernier et le gouvernement congolais l’évoque très peu publiquement. L’heure est à la diplomatie.
 
La première armée régulièrement signalée, c’est l’armée rwandaise. Une présence démentie par le président Paul Kagame. En avril dernier, la RDC a protesté contre l’installation d’une position rwandaise côté congolais de la frontière auprès de l’organisation sous-régionale, la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). L’opposition et la société civile congolaises dénoncent, elles, un accord secret entre Kinshasa et Kigali.

Dans son courrier du 22 avril, le chef d’état-major des forces armées congolais (FARDC) dénonçait également la présence de la marine ougandaise dans les eaux congolaises du lac Albert. Tout comme la présence de soldats de l’armée burundaise dans la plaine de la Ruzizi, au Sud-Kivu. Cette présence burundaise, le ministre congolais de la Défense l’a d’ailleurs évoquée en juin dernier à l’Assemblée nationale. Il a aussi rappelé les incursions de l’armée zambienne, contre lesquelles une médiation de la République du Congo a été requise.

Inquiétude sur le risque de balkanisation des conflits

À l’ouest, l’armée angolaise fait elle aussi des intrusions, un militaire angolais a été même tué ce week-end et les autorités congolaises disent avoir déjà rendu le corps à Luanda. Au nord, ce sont des exactions de l’armée sud-soudanaise qui ont été signalées.

Au total, depuis le début de l’année, on dénombre donc des incursions d’au moins six armées étrangères. Quand l’opposition et la société civile disent redouter une balkanisation, du côté des services de sécurité, on dit privilégier la voie de la diplomatie. La commission défense de l’Assemblée nationale vient de recommander la création d’unités spéciales dédiées à la protection des frontières.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bienive @JGM6N8Q   Message  - Publié le 08.07.2020 à 17:31
Nom de Dieu, la RDC a connu tant de dirigeants incapables, on croyais que JKK était médiocre ,mais on a jamais connu pire que l'actuel président. UN FENEANT PARVENU QUI N'A AUCUNE NOTION DE COMMENT ON GÈRE UN ETAT, MAIS PLUTOT QUI PASSE TOUS SON TEMPS DANS LES AIRS . S'IL VOUS PLAIT, RAMENEZ NOUS NOTRE JKK, LE MOINDRE MAL. AUMOINS EN SON TEMPS DE TELLES MESAVENTURES N'AVAIENT GUERRE ATTEINT CE PAROXYSME IMAGINEZ VOUS, MEME LE PAYS COMME LE SUD SOUDAN? LA CENTRAFRIQUE? DES PAYS DONT LEURS ARMEES N'ONT MEME PAS UNE SEULE BRIGADE CAPABLE DE FAIRE FRONT AUX FARDC? Ceci si ce n'est un complot un plus haut sommet de l'État pour balkaniser notre patrie, alors c'est une grave incompetance au 'niveau de la présidence, censé proteger à tout prix l'intégrité territorial UN REGIME QUI N'EXCELLE QUE PAR LA DILAPIDATION DES DERNIERS PUBLIQUES, PAR DES VOYAGES BUDJETIVORES ET ABSOLUMENT INUTILES, UN REGIME QUI EXCELLE PAR LA VOYOUCRATIE URBAINE ET LES CASSES. QUI POURRAIT CROIRE QU'ON AURAI PIRE QUE J KABILA ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 08.07.2020 à 17:15
@Zaruba kali | 6MS7AT2: Vous êtes un menteur et une personne de mauvaise foi. La défense du territoire relève toujours du ministère de la défense (FCC) et/ou de la guerre, et non pas du ministère de l'intérieur. Vous du FCC, on vous connaît avec vos méthodes de manipulation et de désinformation, vous n'assumez jamais vos responsabilités et échecs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.07.2020 à 16:31
C'est un record sans precedent. La honte de Trichekedi et des Udepestes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 08.07.2020 à 15:29
Kankonde s occupe des marches anti CENI et de son gros fufu avec le matamba l autre de la défense nationale noyé dans son verre de bière et les autres ? Sans commentaire bienvenue aux voisins !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.07.2020 à 15:22
L'afdl, c'était une armée étrangère. L'objectif c'était balkaniser le pays. Les congolais de services qui s'y trouvaient ont fait un semblant volte-face mais la main étrangère est restée ancrée dans le reliquat de l'afdl. Les autres pays voisins ont vu comment le Rwanda s'est enrichi, impuni y compris en massacrant les congolais. Du véritable Leopold II du temps moderne. Alors, tout le monde se disent ol faut faire le Rwanda qui est toujours l'état colonialiste du Congo. Vae Victis!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 08.07.2020 à 15:05
Vous voulez creer qlques chose vous le dite a tout le monde, eux ils vont prendre des disposition. manque de discretion ...triste comme politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Djugu: 7 vaches emportées par des assaillants de la Codeco au village Saikpa
left
Article précédent L'armée satisfaite du bilan de son opération en Ituri, pas la société civile

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 23 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance