Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

Et si on honorait nos héros en… travaillant !

2015-01-15
15.01.2015 , Kinshasa
Société
2015-01-15
Ajouter aux favoris
Vendredi 16 et samedi 17 janvier, le Congo fait un break. Un long break. Deux jours pour honorer deux de ses valeureux fils : Mzee Kabila et Patrice Emery Lumumba. A moins de faire injure à l’Histoire, il n’y a rien à redire sur les hommages posthumes rendus, chaque année, à ces deux héros. Cela procède même de l’entretien de la mémoire collective.

On ne peut, cependant, pas s’empêcher de s’interroger sur la pertinence du caractère férié et… payé de ces deux jours successifs. De là où ils sont, l’immortel Lumumba et le mythique Mzee ne se retourneraient sans doute pas dans leurs tombes s’ils apprenaient que les Congolais ont choisi de les honorer en travaillant. Car, aussi bien le combattant suprême de l’indépendance réelle que l’initiateur de l’auto-prise en charge ont fait du travail la valeur fondamentale pour l’émancipation du Congo.

Or, la situation actuelle du pays de Lumumba et de Mzee nécessite un travail de tous les instants. Au niveau micro, mieux à l’échelle du " Congolais lambda ", la survie dépend des battues quotidiennes qui rythment les journées. C’est quand " papa " ou " maman " sort le matin qu’il y a la bouffe le soir. Dans ces conditions, s’arrêter de travailler ou de se débrouiller -c’est selon- pendant deux jours de suite est, à l’évidence, loin d’être une sinécure.

Compte tenu du contexte congolais et des défis à relever -en ce compris sur le front de l’émergence-, on peut imaginer d’autres formules pour honorer nos deux héros nationaux.

Cela pourrait passer par exemple par faire du 4 janvier la journée des martyrs de l’indépendance et des héros nationaux. Cela pourrait passer par choisir entre le 16 et le 17 janvier un jour où l’on organiserait toutes les commémorations. Une autre formule consisterait à faire observer une minute de silence à midi le 16 comme le 17 sur fond de cloches et organiser dans la soirée des messes ou cultes d’actions de grâces.

En un mot comme en mille, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila méritent amplement que la Nation se souviennent d’eux. Mais, les Congolais honoreraient mieux ces deux héros en travaillant davantage.


C’est vous qui le dites :
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Après la journée sanglante vécue par l’Opposition lundi dernier, la répression s’étend aux vendeurs de journaux à Kinshasa !
left
Article précédent Fin de la première promotion de l’Académie de police de Kinshasa.

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 14 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance