Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Après la journée sanglante vécue par l’Opposition lundi dernier, la répression s’étend aux vendeurs de journaux à Kinshasa !

2015-01-14
14.01.2015 , Kinshasa
Société
2015-01-14
Ajouter aux favoris
Des kilos de tabloïdes paraissant dans la capitale ont été détruits hier mardi 13 janvier par des policiers. Objectif : empêcher la circulation des informations sur la résistance contre le complot visant la modification de loi électorale par la MP.

On a tort en croyant naïvement que la répression sanglante orchestrée lundi dernier contre l’opposition à l’initiative du pouvoir en place arrêtée aux différentes artères conduisant au Palais du Peuple !

Il nous revient que hier mardi en fin de matinée, des escouades de policiers armés des pieds en cop ont fait la ronde des 24 communes de la ville de Kinshasa pour mettre la main sur tout écrit publié par la plateforme regroupant les forces politiques et sociales acquises au changement en rapport avec les grandes questions d’actualité immédiate en RDC.

Au cours de ce déplacement téléguidé par les responsables haut placés du pays, lesdites escouades de policiers se sont évertuées à détruire systématiquement plusieurs kilos de journaux étalés sur la place publique à l’intention de la population.

Même les intérêts du pouvoir ont été frappés !

En frappant ces cibles, les policiers chargés d’accomplir l’ingrate mission n’ont fait malheureusement aucune distinction entre les journaux et périodiques censés défendre les intérêts du pouvoir en place et ceux évoluant autour de forces politiques et sociales acquises au changement !

Mais quel a été l’objectif de cette mission antidémocratique effectuée par la police en désaccord avec la Constitution qui consacre sans équivoque la neutralité des Forces armées, de la Police et des services de sécurité ?

D’après des indiscrétions enregistrées dans différents milieux à Kinshasa, l’objectif de la mission effectuée hier par la police à travers la capitale était d’empêcher la circulation des informations sur les victimes de la répression ainsi menée et le complot relatif à la modification de la loi électorale par la majorité présidentielle, mais de quelle manière ?

De nombreux témoins affirment avoir été scandalisés mardi par la hargne avec laquelle des policiers foulaient à leurs pieds des journaux et périodiques qu’ils avaient violemment arrachés des mains des vendeurs de même que par la férocité avec laquelle ils ont maltraité la veille leur cible visée Kudura Kasongo et ses nombreux compagnons d’infortune non autrement identifiés !

Or, d’après certaines confidences recueillies ça et là, la répression sanglante orchestrée lundi dernier contre l’opposition se poursuit et doit se poursuivre, mais à qui le prochain tour ?  La communauté internationale a du pain sur la planche face à la situation ainsi créée.


C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le procès en appel de Kamerhe sursis après l’action menée par les avocats de Massaro
left
Article précédent Et si on honorait nos héros en… travaillant !

Les plus commentés

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance