Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Interdiction de toutes les marches projetées aujourd’hui !

2020-07-13
13.07.2020
2020-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/gouv_marche_interdiction_20_02145.jpg -

Les manifestations publiques projetées pour ce lundi 13 juillet 2020 par des partis politiques et autres organisations de la Société Civile sont frappées d’interdiction par le Gouvernement de la République.

En effet, il est formellement interdit à travers tout le pays, d’organiser des manifestations publiques pour quelque motif que ce soit, pendant cette période d’état d’urgence décrété par le chef de l’Etat et tel que prorogé par le Parlement. C’est ce qu’ont réaffirmé les membres du Gouvernement, le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, ainsi que les responsables des services de sécurité, et de la police nationale réunis pour aborder la question ce dimanche 12 juillet 2020, sous la présidence du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba.

Dans le compte rendu de cette séance de travail, lu par le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde, la population est invité à ne pas céder à toute forme de manipulation l’incitant à manifester dans la rue, en violation de l’état d’urgence en vigueur.

Par conséquent, la Police nationale a été instruite d’assurer la sécurité des personnes et leurs biens et de veiller scrupuleusement au respect de l’interdiction des manifestations publiques pendant cette période d’urgence sanitaire, mais aussi à ce que l’ordre public ne soit perturbé sur l’ensemble du territoire national sous aucun prétexte.

Aussi, la population est invitée à vaquer normalement à ses occupations.

Outre les manifestations publiques projetées pour ce lundi, les participants à la présente réunion ont également évalué les marches tenues le 9 juillet dernier à travers le pays.

Ces derniers ont, premièrement, condamnés ces marches organisées en violation de l’Etat d’urgence décrétée par le président de la République, ainsi que les violences ayant conduit à des pertes en vies humaines et aux dégradations des biens publics et privés.

Ils ont ensuite réitéré la décision du Conseil des ministres du 10 juillet 2020, celle de traduire les auteurs de ces actes ainsi que leurs commanditaires devant la justice pour qu’ils répondent de leurs faits.

Signalons que cette réunion présidée par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a connue la participation du VPM en charge de l’intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, du Ministre d’Etat à la Décentralisation, celui de la Communication et Médias, de la Défense Nationale et Anciens Combattants, ainsi que des Droits Humains. Le Secrétaire Général du Gouvernement, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, ainsi que les responsables des services de sécurité, et de la police nationale ont été conviés à cette séance de travail.


La Prosperite / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 13.07.2020 à 11:57
Lorsque le Gouvernement interdit la marche, les organisateurs s'entete, et il s'ensuit morts d'hommes, il faudrait arreter les organisateurs dont JEAN MARC KABUND et AUGUSTIN KABUYA pour ce qui est de l'UDPS. Egalement ceux de LAMUKA, FRANCIS KALOMBO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 13.07.2020 à 09:13
Trichekedi a deja plus de 10 morts dans son compte. Quand Kanambe etait president, tous les morts des marches pacifique orchestre' par la police etaient au nom de Kanambe, maintenant c'est le sois disant democrate etat de droit Trichekedi qui tue, meme les siens, silence radio. Les talibans ne comprennent toujours pas que c'est Kanambe qui dirige. Les talibans marchent contre Malonda qui avait orchestre' et defendu la tricherie des elections presidentielle et parlementaires de 2018, confusion totale. LAMUKA a raison de marche'. Les mediocres au pouvoir continuent toujours avec les meme tactiques kiekiekiekiekie comme on dit " c'est seulement un imbecile qui ne change pas ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 13.07.2020 à 08:43
Qd ils decident, ils bloquent l'acces de deputes au palais de peuple. Eux, c'est le peuple. Lamuka et les autres, ce n'est pas le peuple. Cette democratie ou les lois sont foulees au pieds par certains au nom de "peuple". Qd mon candidat ne gagne pas, le peuple a perdu! Qd nous commendons des attestations sans respect des procedures, le peuple s'y retrouve. Qd nous n'arrivons pas a maitriser l'economie, ce n'est pas un souci pour le peuple. Alors que sous d'autres cieux, le peuple ignore le nom du president de ceni mais s'eleve qd le prix du pains est affecte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 13.07.2020 à 08:42
Ceux qui interdisent les manifestations n'ont jamais été élus par le peuple congolais. Ils le font en toute illégalité et illégitimité. Ce sont des faux et tricheurs locataires de nos institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 13.07.2020 à 08:33
Vous interdisez les marches, derriere vous, votre chef appelle le chef de la police pour lui dire d'encadrer les manifestsnts de son parti. J'etais encore une fois decu de ces propos. Ns voulons une democratie dictee par la rue. Pas besoin d'arreter qd il s'agit des autres. Les uns ce sont exprimes, au nom de l'equilibre il faut laisser l'espace a tout le monde. Comme ca, les jeunes (idiots) seront occupes pendant un moment. C'est ce que les partis politiques et les confessions religieuses ont trouve pour le "people". Bravo, nous vivons l'avancee de la democratie et l'etat de droit en la maniere des ayant droit. Qd ils veulent marcher, il n'y a plus etat d'urgence, qd ils decident ils bloquent le palais due peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 13.07.2020 à 05:38
bandes d'irresponsables du fcc. nous demandons à la police de se ranger du côté du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 13.07.2020 à 05:38
C'est sage, si non ces marches nous approchent pet à petit du pillage généralisé et de la fin de ce qui reste de notre pays Notre pays est déjà déchiqueté, il est occupé par les armées étrangères qui n'attendent que l'assaut final pour planter leurs drapeaux et les marches suivies du pillage généralisé vont leur présenter le flanc de la RDC et tout sera fini. Pour quoi nos politiciens ne se mettent jamais assis pour réfléchir et analyser les conséquences de tout ce qu'ils font? Ils s'enrichissent seuls mais mettent la population au devant pour parvenir à leurs appétits? Pour quoi sont ils si petits devant ce qui demande de l'intelligence? Sont ils des troubadours?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.07.2020 à 05:07
Le devoir c'est d'INFORMER mais pas d'INTERDIR! SI LE GOUVERNEMENT EST DÉJÀ INFORMÉ, CELA SUFFIT; IL DOIT TOUT SIMPLEMENT PRENDRE LES DISPOSITIONS POUR ACCOMPAGNER LES MARCHEURS QUI NE FONT QUE RÉALISER LEUR DROIT "CONSTITUTIONNEL".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marches anti-Malonda: Tshisekedi exige que lumière soit faite sur les incidents pour que les coupables soient punis
left
Article précédent Contester la désignation des nouveaux animateurs de la CENI, c'est préparer le glissement (Mushagalusha)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 15 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance