Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le maire de Bandundu-ville aux arrêts et incarcéré

2020-07-20
20.07.2020
2020-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/efem_kinda_20_00.png -

Efem Kinda, maire de Bandundu-ville

C’est la toute première fois, depuis des années, qu’un maire en fonction est appréhendé et incarcéré depuis l’histoire de cette ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo. Il s’agit d’Efem Kinda qui dirige la ville il y a plus de quatre ans.

Contacté sur place, le Docteur Paulin Kiyankay, vice-président de l’Assemblée provinciale du Kwilu confirme l’information.

«C’est vrai. Efem Kinda est arrêté depuis vendredi, 17 juillet dernier et incarcéré à la prison du cinquantenaire de cette ville. C’est suite au détournement des deniers publics, c’est-à-dire plus de 200 tôles et plusieurs sacs de ciments destinés à la construction du marché central de Bandundu-ville à Malebo», déclare-t-il.

La même source affirme que ces tôles et ciments sont un don du vice-premier ministre et ministre national des ITPR Willy Ngompoos depuis le mois de novembre 2019. C’est le procureur général Bernardin Niami qui l’avait d’abord placé sous mandat d’arrêt provisoire au parquet général puis transféré à la prison du cinquantenaire.

«Ces tôles étaient placés dans établissement commercial du même marché pour être récupérés au moment opportun. La justice dit que l’infraction est déjà consommée parce que Kinda avait envoyé des gens pour récupérer ces deniers pour les amener ailleurs», ajoute le vice-président de l’Assemblée provinciale du Kwilu.

D’autres sources font savoir que les envoyés du maire incarcéré avaient déjà commencé à vendre ces deniers au vu et au su de la population qui s’est soulevée.

En février dernier, Kinda avait été suspendu pour trois mois par le gouverneur de la province du Kwilu Willy Itshundala. C’était pour avoir vendu, sans en avoir qualité, un terrain qui est le domaine de l’Etat.

«Je salue cette action de la justice. Cela va servir de leçon pour d’autres agents et fonctionnaires de l’Etat qui ont des parcelles de responsabilité. L’Etat de droit doit émerger», indique Papy Nkototo, un des activistes des droits humains.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: le parti politique FRPI/C signe sa première sortie officielle
left
Article précédent Insécurité à Fizi-Mwenga-Uvira: des députés provinciaux exigent l’implication urgente de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance