Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Un projet de loi sur la table de Minaku : homosexualité, Steve Mbikayi dit non à la pratique en RDC !

2013-12-16
16.12.2013 , Kinshasa
Société
2013-12-16
Ajouter aux favoris
Elu de la Tshangu, dans la Ville-Province de Kinshasa, Steve Mbikayi Mabuluki  initie un projet de loi qui contraste avec l’octroi du droit de cité à toute tentative d’érection de l’homosexualité en "vertu" sur le territoire national de la RD Congo. Grâce à un projet de loi musclé, 38 articles à la clé, l’homme, originaire de l’espace Grand Kasaï, veut ainsi barrer la route à cette pratique qui, par ailleurs, a pris,  paradoxalement,  es racines pernicieuses dans certains pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie et de  l’Océanie. Phénomène bizarre aux allures démolisseuses des mœurs, l’homosexualité à ciel ouvert est une pilule inacceptable dans une société, comme celle de la RDC, où Chrétiens et païens œuvrent, sans forcément  se concerter, pour un équilibre dans la cohabitation entre hommes et femmes. Steve Mbikayi, soit dit en passant, projette d’entreprendre une ronde  laborieuse dans des églises catholiques, protestantes, des mosquées et, si pas plus, dans celles de réveil, sans oublier dans des Ongs, Asbl, localités, territoires, communes, provinces   et autres partis politiques, pour les sensibiliser contre les  casses-débris humains de ce  fléau maléfique, ne s’offrira aucun répit, pendant ses vacances parlementaires.

A la session de mars 2014, il reviendra certainement à la charge, avec cet important projet portant interdiction de la pratique de l’homosexualité en RDC, qu’il a déposé sur la table de Minaku, président de l’Assemblée nationale. Dans son exposé des motifs, ci-après, Steve Mbikayi s’explique en long et large. Il rappelle, en effet, qu’au terme de la Constitution, en son article premier, la RDC est un Etat laïc. Il s’appuie également sur des dispositions pertinentes de la Constitution qui garantissent les libertés fondamentales ainsi que la protection des droits humains. Il parle de valeurs ancestrales qui classent l’homosexualité parmi les cas les plus patents d’abominations sociales. Et, enfin, il suggère que cette loi, fruit de ses multiples réflexions, comble le vide juridique existant dans la législation congolaise en cette matière, si sensible soit-elle.

EXPOSE DES MOTIFS DU PROJET DE LOI PORTANT INTERDICTION DE LA PRATIQUE DE L’HOMOSEXUALITE EN RDC

Au terme de l’article premier de Constitution du 18 février 2006, la République  démocratique du Congo est un Etat laïc. En tant que pays d’Afrique, elle est porteuse des valeurs qu’elle se doit d’affirmer et de conserver comme gage de son droit à l’exception culturelle.

Nonobstant les dispositions pertinentes de la Constitution, spécialement en ses articles 16, 22, 23, 30, 41, 42 qui garantissent une grande protection des droits fondamentaux et des libertés publiques ;

Il est à noter que certaines mœurs, cas de l’homosexualité, issues de cultures étrangères à notre continent et particulièrement à notre pays sont en train de gangrener par instillation successive notre culture et nos valeurs avec une incidence négative sur l’éducation de nos enfants. Elles choquent la conscience collective.

Notre peuple qui est attaché à nos valeurs ancestrales est profondément religieux considère l’homosexualité comme une abomination « antivaleur suprême ». C’est répugnant pour notre conscience humaine en tant qu’africains de tolérer ou d’encourager par un silence coupable cette pratique contre nature qui dégrade la dignité humaine, la loi de la nature, la morale religieuse et nos valeurs traditionnelles. Cela ne peut laisser indifférent les législateurs que nous sommes car dit-on « qui ne dit mot consent et ce qui n’est pas interdit est permis ».

Du Droit pénal comparé africain, il appert que contrairement à la plupart des pays africains, la RDC ne consacre aucun article de son Code pénal à l’homosexualité ; donnant ainsi à penser que dans sa culture l’homosexualité est considérée comme une valeur alors que la plupart des pays africains la considèrent comme une abomination.

Tout en garantissant le respect des libertés individuelles de nature à ne pas choquer la conscience des autres, la présente loi donne une base légale à la limitation de cette liberté dans la mesure où elle innove en considérant les pratiques homosexuelles comme relevant de l’atteinte à la pudeur et aux bonnes mœurs.

La présente loi offre l’avantage de faire entrer l’interdiction des pratiques homosexuelles dans la législation congolaise et de ce fait combler le vide juridique qui existe en cette matière.


C’est vous qui le dites :
8673 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : quatre personnes fusillées au quartier Binza-Ozone
left
Article précédent La boîte jaune Nesquik va-t-elle disparaître des rayons ?

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 16 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance