Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

FCC-CACH : plus que jamais vers l'implosion ?

2020-07-29
29.07.2020
2020-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/tshisekedi_jkabila_20_000.jpg -

Qu'est-ce qui oppose réellement les deux partenaires ? C’est toujours la hache de guerre qui continue à être déterrée entre le FCC et le CACH, les deux partenaires de la coalition au pouvoir. Ceux-ci continuent à s’entredéchirer. Entre les deux, on n’a jamais connu une crise aussi longue en termes de durée comme celle en cours, consécutive aux Ordonnances du Président de la République Félix Tshisekedi sur les nominations dans l’Armée et la Justice.

A ce sujet, le FCC et le CACH font deux lectures diamétralement opposées sur la notion d’intérim et celle de contreseing qui sont bien définies dans la Constitution du 18 Février 2006. Pour les juristes de CACH, plus particulièrement l’UDPS, le parti politique du chef de l’Etat, la Constitution est assez claire à ce sujet, il n’y a pas de confusion possible à faire.

L’article 90 alinéa 2 prescrit que l’intérim constitue la délégation des pouvoirs, c’est-à-dire de toutes les compétences, toutes sans exclusive de celui qui l’accorde. L’intérimaire, dans ce cas précis dispose de tous les pouvoirs et a donc un plein mandat. C’est le cas de l’intérim exercé par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Gilbert Kakonde lors du récent déplacement du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba à Lubumbashi où le Premier ministre assumant l’intérim a contresigné les Ordonnances du chef de l’Etat.

C’est pour la même raison que sous les mandatures de Joseph Kabila, des Vice-Premiers ministres assumant l’intérim du Premier ministre ont apposé le contreseing sur les Ordonnances du Président de la République sans que nul ne crie alors à la violation de la Constitution comme c’est fait à ce jour. Pour ce cas précis, on en veut pour preuve le contreseing comme Vice-Premiers ministres assumant l’intérim du Premier ministre notamment Léonard She Okitundu VPM/Affaires étrangères et José Makila Sumanda des TRANSCOM, en son temps.

Pour le CACH donc, les Ordonnances signées par le Président de la République Félix Tshisekedi et contresignées par le VPM/Intérieur Gilbert Kakonde n’ont violé aucune disposition de la Constitution et que la polémique qui s’en suit est dénuée de tout sens car le CACH tacle son partenaire du FCC en lui demandant comme autrefois lorsqu’il s’agissait des Ordonnances du Président Joseph Kabila, le contreseing des VPM She Okitundu et José Makila Sumanda n’étaient pas, elles, illégales, alors celles contresignées par le VMP/Intérieur Gilbert Kakonde le seraient.

Une autre divergence de taille entre les deux partenaires, c’est sur la notion de contreseing. Pour le CACH, le contreseing a une portée juridique et politique. Dans tous les deux cas, le contreseing du Premier ministre n’est pas une autorisation qu’il donne à l’Ordonnance du Président de la République. Il n’en a pas le pouvoir et n’a rien à émettre comme avis sur l’acte juridique qu’il doit contresigner. Le contreseing c‘est en rapport avec l’exécution de l’acte juridique pris par l’autorité supérieure du Premier ministre qui est le Président de la République.

Le Premier ministre n’a aucun avis à émettre sur ces Ordonnances du Président de la République, qu’il est tenu d’exécuter dès leur signature. Pour les juristes de CACH, les Ordonnances du chef de l’Etat sont valables dès leur signature et non par le contreseing du Premier ministre qui n’est, ni plus ni moins qu’un acte d’authentification. Tandis que côté FCC, tous les juristes sont formels en ce que l’intérim ne délègue qu’une partie des compétences à moins que celui qui l’accorde en dispose autrement.

Partant, le VPM/Intérieur Gilbert Kankonde n’avait aucune compétence pour contresigner les Ordonnances du Président de la République sur base de l’intérim lui laissé par le Premier ministre Sylvestre Ilunga IIukamba dont le champ était limité. Il est allé au-delà illégalement par son contreseing. En ce qui concerne, le parallélisme que fait le CACH sur les contreseings apposés autrefois par le VPM/Affaires étrangères Léonard She Okitundu et le VPM/TRANCOMS José Makila Sumanda sous le Président Joseph Kabila, au FCC on réplique qu’on ne peut justifier une illégalité par une autre illégalité. C’est un non-sens par le CACH.

Pour ce qui est du contreseing, pour le FCC, sans le contreseing du seul Premier ministre aucune Ordonnance présidentielle n’est valable car il s’agit du quitus donné à l’acte juridique pris par le chef de l’État. Le contreseing, montre que Président de la République est en harmonie avec la majorité parlementaire avec laquelle il partage le pouvoir. Comme on le voit, il y a plus qu'un hiatus dans la vision des deux partenaires CACH-FCC.

La question que l’on se pose est de savoir comment les deux vont cheminer en noces là où leurs points de vue sont divergents sur des dispositions de la Constitution qui règle l’intérim du Premier ministre tout comme le contreseing des actes juridiques du chef de l’Etat. Qui va alors les départager en faisant la lecture objective sur les dispositions qui les opposent ? La vraie divergence entre les deux partenaires de la coalition semble être logée ailleurs. C’est ici où se pose la question de ce qui divise réellement à la coalition où certains ténors du FCC estiment à ce jour que leur partenaire Félix Tshisekedi a réussi à faire entrer dans le rapport des forces, l’appui qu’il a réussi à avoir du côté du gouvernement américain par son Ambassadeur en RDC. C’est là, le nœud des divisions actuelles qui se cachent dans les lectures de la Constitution.

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.com
C’est vous qui le dites : 45 commentaires
8591 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jhon @ZSJODCN   Message  - Publié le 30.07.2020 à 14:51
Au peuple congolais de juger ses dirigeants. On ne dirige pas par défi. A qui profite toute cette turpitude entre les deux protagonistes? Chacun voit d'abord ses propres intérêtes en fonction de ses calculs politiciens. Les victimes ne font que se compter chez CACH: Jean Marc Kabund d'abord, Vital Kamerhe ensuite et maintenant c'est le tour de Felix Antoine Thisekedi Tshilombo. Faut-il porter des loupes pour voir le plan de récupération de FCC qui a floué CACH qui signé aveuglement des accords sans comprendre les tenants et les aboutissants. A malin malin et demi. CACH s'est engagé aveuglement dans une aventure qu'il connaissanit déjà. A qui le prochain tour? Qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
shungu @MO78GF5   Message  - Publié le 29.07.2020 à 21:37
le 1er ministre n'est pas obligé d'accepter les ordonnances du président Attention!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
shungu @MO78GF5   Message  - Publié le 29.07.2020 à 21:34
remettez alors le pouvoir à Martin fayulu et arretez ce cirque

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
boniface @54S2XAE   Message  - Publié le 29.07.2020 à 19:55
faut débat, faut débat car tout les promis ont pris leurs fonctions d'où le débat est clos et arrêtons de nous amener dans la distraction des gens qui étaient hier au pouvoir et aujourd'hui ils sont nostalgiques rien que ça. et ils doivent faire très attention car la sentence populaire les attendent d'ici 2023,et le peuple congolais est conscient de tout ce qui se passe tokozela bino na 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 29.07.2020 à 19:03
Les chapitres de la constitution congolaise ressemblent à des versets bibliques , la différence d’interprétation de chaque verset amène à la création de plusieurs églises. Un intervenant ANONYME pose une question intéressante dans une des discussions ,le FCC accuse Tshilombo d’avoir violé l’accord de coalition , de quel accord parlent-ils puisque nous ne l’avons jamais vu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.07.2020 à 16:30
(suite) Donc demain avec cet astuce tout président, sans tenir compte de la déontologie de coèsion peut à tout moment faire signer des documents cruciaux, sensibles à un autre. Ce qui veut dire manque de confiance, désavoué l'autre. Va irriter l'autre. Voilà pourquoi la comparaison avec Kabila, meme avec un gvt uni qui était une erreur ne tient pas débout. Donc le problème n'est pas l'article , mais l'ésprit des constituants, et le but souhaiter, et l'abus que nous en faisons. Un ministre titulaire, ou premier ministre peut tomber malade, une urgence, la durée de son absence . Si un ministre est absent pour 1 semaine , nous pensons qu'il est raisonable attendre le titulaire. Personne n'allait mourir entretemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.07.2020 à 16:25
"L’article 90 alinéa 2 prescrit que l’intérim constitue la délégation des pouvoirs, c’est-à-dire de toutes les compétences, toutes sans exclusive de celui qui l’accorde". Le problème de cet article est simple. Qui demande l'interim et qui accorde l'interim ? Qui nécessite de l'interim et qui l'accorde. Si Tshilombo le veut, il peut à chaque fois envoyer un ministre du FCC en mission, et faire signer les documents à son interimaire. Dans un gvt. avec sa propre majorité cela est acceptable jusqu'a un certain point,pour question de dèontologie meme, dans un gvt. de coalition cela ne va pas. Donc demain avec cet astuce tout président, sans tenir compte de la déontologie de coèsion peut à tout moment faire signer des documents cruciaux, sensibles à un autre. Ce qui veut dire manque de confiance, désavoué l'autre. Va irriter l'autre. Voilà pourquoi la comparaison avec Kabila, meme avec un gvt uni qui était une erreur ne tient pas débout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 29.07.2020 à 14:07
Quand tout le monde cherche a interpreter la constitution , ca devient un probleme .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 29.07.2020 à 13:46
Ces propositions pouvaient être acceptées, être rejetées ou être amendées par le Conseil des Ministres. Voilà qui est clair et facile à comprendre par l'article 81 de la Constitution lu de bonne foie. NOUS SENTONS DE LA MAUVAISE FOIE, DE LA MALHONNETETE INTELLECTUELLE DANS PLUSIEURS ACTUELLEMENT POUR QUI CET ARTICLE 81 N'EXISTE TOUT SIMPLEMENT PAS, ESTIMANT QUE LE GOUVERNEMENT NE POUVAIT PAS APPROUVER OU DESAPPROUVER CES LISTES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 29.07.2020 à 13:42
Tout d'abord, ces nominations des Officiers supérieurs dans l'Armée NE SE SONT PAS FAITES SUR BASE DES PROPOSITIONS DU GOUVERNEMENT DELIBEREES EN CONSEIL DES MINISTRES, d'après ce que semblent prouver les comptes rendus des Conseil de Ministre. CELA VIOLE L'ARTICLE 81 DE LA CONSTITUTION. Si donc ces Ordonnances étaient présentées au Premier Ministre, celui-ci les auraient amenées en Conseil de Ministre pour que ces propositions y soient délibérées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 29.07.2020 à 13:37
Dans le contexte actuel, un Chef de l'Etat Africain qui continue à rêver qu'il va développer son pays avec l'aide de l'Occident c'est un illusionniste et il le regrettera plus tard. Beaucoup de gestes maladroits posés par les dirigeants actuels vont dans le sens de plaire à des forces extérieures pas nécessaire aux Congolais. Si non on allait déjà voir les Budgets de la présidence, primature, parlement revue à la baisse et arrêter avec la bourgeoisie insolente à laquelle on assite meme en cette période dure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Écoeuré @A5FTTAT   Message  - Publié le 29.07.2020 à 13:32
Et si le premier ministre était là pouvait t'il s'opposer à ces ordonnances? ou pouvait t'il négocier ces ordonnances? Si oui, il a raison de s’énerver, si non je ne vois pas pourquoi en faire un problème car même s'il était là ces ordonnances devraient être appliquées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 29.07.2020 à 13:30
Oùest le peuple dans tout ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.07.2020 à 13:30
(suite)sait, nous le savons, ici il s'agit d'introduire des bonnes pratiques dans la vie de la nation. Quel intéret Tshilombo a si , un chef du bureau peut faire le contreseing des ses actes? Se sentire plus président ? c'est voler dans son propre frigo. Nous aimerions voir des débats sur l'économie du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.07.2020 à 13:29
.Je ne connais aucun pays du monde ou les constitutionaliste interprete la loi de la meme manière, arrive à une décision commune. L'orthodoxie en matière donctitution est une abbération, puisqu'on interpréte l'ésprit de la meme constitution. Si Dieu demain doit juger les Chrétiens sur la base de 10 commendements il risque d'y rester seul, non pour rien on dit est plus facile qu'un cahameau passe par que l'etre humain. Bref si les FCC et CACH ont un programme économique commun alors , la polémique va dans l'intéret du peuple, si seulement sur le pouvoir absolu ,sur l'impérium de Tshilombo alors cela auncun intéret. Il est Président, on le sait, nous le savons il s'agit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 29.07.2020 à 13:28
Oùest le peuple dans tout ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.07.2020 à 13:27
(suite)sait, nous le savons il s'agit d'introduire des bonnes pratiques dans la vie de la nation. Quel intéret Tshilombo a si , un chef du bureau peut faire le contreseing des ses actes? Se sentire plus président ? c'est voler dans son propre figo. Nous aimerions voir des débats sur l'économie du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.07.2020 à 13:25
Je n'ai connais aucun pays du monde ou les constitutionaliste interprete la loi de la meme manière, arrive à une décision commune. L'orthodoxie en matière donctitution est une abbération, puisqu'on interpréte l'ésprit de la meme constitution. Si Dieu demain doit juger les Chrétiens sur la base de 10 commendements il risque d'y rester seul, non pour rien on dit est plus facile qu'un cahameau passe par que l'etre humain. Bref si les FCC et CACH ont un programme économique commun alors , la polémique va dans l'intéret du peuple, si seulement sur le pouvoir absolu ,sur l'impérium de Tshilombo alors cela auncun intéret. Il est Président, on le sait, nous le savons il s'agit d'introduire des bonnes pratiques dans la vie de la nation. Quel intéret Tshilombo a si , un chef du bureau peut faire le contreseing des ses actes? Se sentire plus président ? c'est voler dans son propre figo. Nous aimerions voir des débats sur l'économie du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.07.2020 à 13:23
Je n'ai connais aucun pays du monde ou les constitutionaliste interprete la loi de la meme manière, arrive à une décision commune. L'orthodoxie en matière donctitution est une abbération, puisqu'on interpréte l'ésprit de la meme constitution. Si Dieu demain doit juger les Chrétiens sur la base de 10 commendements il risque d'y rester seul, non pour rien on dit est plus facile qu'un cahameau passe par que l'etre humain. Bref si les FCC et CACH ont un programme économique commun alors , la polémique va dans l'intéret du peuple, si seulement sur le pouvoir absolu ,sur l'impérium de Tshilombo alors cela auncun intéret, il est Président il s'agit d'introduire des bonnes pratiques dans la vie de la nation. Quel intéret Tshilombo a si , un chef du bureau peut faire le contreseing des ses actes? Se sentire plus président ? c'est voler dans son propre figo. Nous aimerions voir des débats sur l'économie du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 29.07.2020 à 13:22
Après avoir Piétiner la constitution depuis 2006,aujourd' hui ils vienent comme des donneurs des leçons de l 'Etat de Droit Vous(les FCC) allez vous habituez avec la notion de l' Etat de Droit Que Dieu bénisse les Programmes de réformes de Fatshi(la Promesse de la Prophètie de Simon Kimbangu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.07.2020 à 13:11
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29 07 2020 à 07:22 (suite). L'occident nous dit de faire ceci ou cela au nom de votre constitution. Or c'est la politique qui gére quotidien qui doit nous mener petit à petit vers la constitution,comme un pecheur vers la santité, cela prend du temps, des années, siècles,mais il faut pou cela des statistes , leadership, des gens qui savent que vient d'abord l'homme congolais comme nation et individu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.07.2020 à 13:10
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29 07 2020 à 07:20 (suite). En Effet, dans la Bible, il y'a les 10 commendements, mais à coté il est écrit aussi que la chair est faible c'est l'esprit qui est fort. Ceci pou dire,oui il y'a la loi, mais la meme loi nous pousse à terre ou il y'a le quotidien. La constitution qui sont nos 10 commendements, le politicien qui gére le quotidien veut l'application des ses 10 commendements suivants ses intérets,notre constitution etant géré depuis et par l'ètranger,l'occident,nous sommes incapable de voir le quotidien de l'homme congolais. Chaque jour nous parlons di qui a violé ou respecté la constitution. L'occident nous dit de faire ceci ou cela au nom de votre constitution. Or c'est la politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.07.2020 à 13:08
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29 07 2020 à 07:19 (suite) La politique qui besoin avant tout d'un statiste, d'un leadership,de la passion qui a comme titre accadémique l'amour totale pour le Congo,le patriotisme,pas ce titre livré dans les universités. Par exemple c'est beau de dire, mon frére, mon fils, mon ami est indépendant économiquement de la famille. Les politiciens doivent avoir le meme souhait d'indépendance économique pour le pays. Malheureusement chacun cherche,l'indépendance seulement pour soi. Nous sommes en démocratie,les politiciens se comportent comme des pasteurs,des semis Dieu suivant le jour. En Effet, dans la Bible, il y'a les 10 commendements, mais à coté il est écrit aussi que la chair est faible c'est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.07.2020 à 13:06
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29 07 2020 à 07:17 Simon Kimbangu était le père de l'independance,le statiste,il avait la vision, la foi pour le Congo. Les pères de l'indépendance étaient des partisants à l'indèpendance , non des patriotes,à un Congo uni, chacun l'était pour sa Province . Ainsi comme tout fils avec plusieurs pères , il a toujours beaucoup des problèmes. Parmi eux il n' y avait pas un statiste aimé,guide des tous. Puis est arrivé Mobutu, avec quelques semi-intellectuels il va tout melangé. A la disparition du Marechal et du MPR, sont apparus,explosion de l'intellectualisme, des egos dans la politique. La politique qui besoin avant tout d'un statiste, d'un leadership qui a comme titre accadémique l'amour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.07.2020 à 13:04
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28 07 2020 à 22:05 (suite)Les futurs gènérations prenent, doivent puiser dans les expèriences des prédecesseurs. Les bonnes pratiques d'aujourdh'ui serviront d'exemple pour demain Il ne s'agit pas d'etre contre Tshilombo, mais du pays, introduire des comportements rigoureux pour le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.07.2020 à 13:03
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28 07 2020 à 22:03 Henri-Thomas Lokondo a raison. Nous parlons du pays, pas des affaires privèes de Tshilombo. En ce moment Tshilombo doit etre le plus resptueux de la dèontolgie institutionale qui fait parti de l'Etat. Souvenons nous d'un scandale sous Mobutu ? La dame qui s'était présenté à la banque de Kinshasa pour le compte de Bobila Dawa ? Le reçent procès de Kamerehe avec le conseiller du Président avec un bout de papier sur montent décaissé eec sans cachet de la banque. Si nous acceptons la signature du vice ministre,pourquoi pas demain du sécretaire Gènéral d'un ministère ? ou un autre ministre ?Les futurs gènérations prenent, doivent puiser dans les expèriences des

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 29.07.2020 à 12:49
Lamuka vous observe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 29.07.2020 à 12:48
En mot simple, il y a malhonnêteté. Arrêtez de tout justifier. Comment une autorité de ce niveau choisit la fraude pour faire des nominations ? C'est tellement regrettable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.07.2020 à 12:38
Qu'elle implose, à quoi sert-elle cette coalition qui ne peut rien contre les massacres de nos parents, contre la perte du pouvoir d'achat de notre peuple, qui érige la démagogie en mode de gestion, eh bien à quoi nous-t-elle utile, vivement son implosion et la mort politique de ses animateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.07.2020 à 11:36
Bonne ou mauvaise, la JURISPRUDENCE A TOUJOURS SES CÔTÉS BONS ET SOUVENTS AUSSI SES CÔTÉS DÉPLAISANTS;MAIS QU'UN "BON POLITICIEN" SAIT BIEN SE SERVIR S'IL FAUT DONNER UN "COUP FATAL" À SON ADVERSAIRE POLITIQUE; QU'ILS SOIENT EN COALITION OU PAS, CE QUI COMPTE C'EST LE GAIN POLITIQUE "MALHEUREUSEMENT", et cette fois-ci je pense que le FCC EN A FAIT LE FRAIS! ÇA ARRIVE! REPRENEZ-VOUS ET ÉVOLUER "POLITIQUEMENT"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 29.07.2020 à 11:06
La difficulté avec le droit est qu'il y a des pratiques des droits qu'eux-même appelent: LA JURISPRUDENCE! C'est pour cela il faut être correct quand vous exercez les fonctions d'Etat. Devant le Conseil d'Etat ou autre juridiction, la sentence est connue: Les ordonnances sont légales. Pourquoi? Parce que JKK en avait crée une jurisprudence. Le reste c'est du bla, bla politique pour faire voir que Equipe epoli te!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 29.07.2020 à 10:39
En temps normal, c'est la cour constitutionnelle qui pourra les départager; maintenant cette cour est au cœur même de la problématique de ces fameuses ordonnances!!! Puis comparaison n'est raison: au temps de Kabila, il avait sa majorité et pouvait agir à sa guise; ce qui n'est pas le cas de Fatshi. Ils sont SVP en coalition, tout devra en principe se faire en harmonie entre les 2 camps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 29.07.2020 à 10:35
( la suite): il y a lanceur d'alerte qui pose une question très intelligence ci-dessus; c'est en répondant à cette question qu'on s'aperçoit que l'intérimaire n'a pas tous les pouvoirs contrairement à ce que prétend l'UDPS. Puis, c'est celui qui donne l'intérim qui définit les matières qui engagent l'intérimaire. Si pour l'armée ça peut passer; et la justice??? Car, c'est l'assemblée nationale qui doit les investir; sinon tous leurs actes posés seront illégaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.07.2020 à 10:33
Yukor | AXQNA21 - Bien dit. Kabila connait que les talibans ont des esprits faibles devant l'argent. Les Samy Badibanga, Bruno Tshibala et Tshilombo. Aujourd'hui le tribalisme si pas le Kasaisme est au sommet de la montagne. Je suis tres sur que Kabila regrete de son choix de deal. TROP TARD. ARRANGEZ ENTRE VOUS. UN DEAL DE DEUX MALHONNETES NE MARCHE JAMAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 29.07.2020 à 10:32
La difficulté avec le droit est qu'il y a des pratiques des droits qu'eux-même appelent: LA JURISPRUDENCE! C'est pour cela il faut être correct quand vous exercez les fonctions d'Etat. Devant le Conseil d'Etat ou autre juridiction, la sentence est connue: Les ordonnances sont légales. Pourquoi? Parce que JKK en avait crée une jurisprudence. Le reste c'est du bla, bla politique pour faire voir que Equipe epoli te!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 29.07.2020 à 10:30
En temps normal, c'est la cour constitutionnelle qui pourra les départager; maintenant cette cour est au cœur même de la problématique de ces fameuses ordonnances!!! Puis comparaison n'est raison: au temps de Kabila, il avait sa majorité et pouvait agir à sa guise; ce qui n'est pas le cas de Fatshi. Ils sont SVP en coalition, tout devra en principe se faire en harmonie entre les 2 camps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 29.07.2020 à 10:24
Ca a été une tricherie et un manque de noblesse de la part du Président. Est-ce que l'interimaire peut revoquer ses collègues ministres à la place du Premier Ministre en mission ? Répondez oui, et vous avez Zéro.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 29.07.2020 à 10:14
C'etait juste profiter de l'occassion du deplacement du premier ministre ce qui ne pas bien dans une coalition Est ce que ces nominations etaient une urgence ??? ca pouvaient attendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 29.07.2020 à 10:11
"autrefois lorsqu’il s’agissait des Ordonnances du Président Joseph Kabila, le contreseing des VPM She Okitundu et José Makila Sumanda n’étaient pas, elles, illégales" mais maintenant il y a coalition entre 2 forces il ne faut pas profiter de l'absence de l'autre pour faire passer en "fraude" qlq chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 29.07.2020 à 10:10
Permettez-moi de vous poser 1question: le V/P et Min Interieur qui a contresigné ces ordonnances pdt son interim,est-ce qu'il pouvait presenter la demission du gouvernement pdt qu'il exerce les fonctions du PM entant qu'interimaire???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 29.07.2020 à 10:05
C'etait juste profiter de l'occassion du deplacement du premier ministre ce qui ne pas bien dans une coalition Est ce que ces nominations etaient une urgence ??? ca pouvaient attendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 29.07.2020 à 09:50
Il faut savoir une chose,les mêmes américains ont contribué à l'étouffement de la jeune démocratie dans notre pays dans l'assassinat de Lumumba, par la suite ils ont installé Mobutu au pouvoir contre toute attente des tous les congolais, voyant que Mobutu ne leur servait plus à rien ils l'ont chassé comme un voleur par l'entremise de Mze Laurent Désiré Kabila , quand celui comprendra leur malice,il va chercher à se démarquer de ces satanistes décriés partout au monde et cela va nous coûter la guerre qu'on nous imposera et la mort du tombeur du Maréchal,ils vont amener Joseph Kabila trop jeune pour le manipuler mais celui ci remarque qu'il est sur une fausse route et qu'il doit servir la nation ,les américains les diaboliser et ils veulent en lui à mort tout en nous trompant qu'ils veulent aider notre pays , nous conseillons à nos compatriotes qui sont proches du chef de l'État se méfier de ces gens ,les américains sont des menteurs tôt ou tard ils vont se retourner contre l'actuel Chef de l'État qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.07.2020 à 09:22
Je vous conseille de METTRE FIN à cette COALITION qu'on finalament comparer à UN MARIAGE CONTRE-NATURE! Parce que tout montre que soit VOUS VOUS ENTENDEZ À NE PAS VOUS ENTENDRE SOIT ALORS VOUS AVEZ DÉJÀ CHACUN SON CALCUL TRÈS TRÈS AVANCÉ POUR 2023 QUE vous VIVEZ DÉJÀ DANS UNE "EXPLOSION" QUI RESSEMBLE À L'HÉMORAGIE INTERNE et dont les CONSÉQUENCES POURRAIT DEVENIR TRÈS GRAVE SOIT POUR L'UN SOIT POUR L'AUTRE OU POUR LES DEUX À LA FOIS!!!!!!!!!!!1

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 29.07.2020 à 09:06
Suite::: De toutes les façons Mr. Felix Tshisekedi est téléguidé par ses maîtres de Washington qui ne jurent que par la démolition de l’avenir politique et physique de Mr. Joseph Kabila pour avoir permis au gouvernement chinois d’implanter ses multinationales sur le sol minier de la RDC qui était jadis une chasse gardée des seuls occidentaux. Mais la traitrise le payera tôt ou tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 29.07.2020 à 09:04
Devant le tribalisme notoire de certains extrémistes du Kasaï, il faudra féliciter et louer le génie de joseph Kabila qui a, par la passation frauduleuse du pouvoir à Mr. Felix Antoine Tshisekedi, réussi de démasquer les militants UDPS vautrés derrières d’autres partis politiques et organisations de la société civile qui se transforment en souteneurs d’œuvres souffreteuses de Mr. FATSHI par solidarité tribale même si ce dernier excelle par des dérives dictatoriales et déficience stratégique et politique. De toutes les façons Mr. Felix Tshisekedi est téléguidé par ses maîtres de Washington qui ne jurent que par la démolition de l’avenir politique et physique de Mr. Joseph Kabila pour avoir permis au gouvernement chinois d’implanter ses multinationales sur le sol minier de la RDC qui était jadis une chasse gardée des seuls occidentaux. Mais la traitrise le payera tôt ou tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réformes électorales : échanges entre Félix Tshisekedi et le groupe des 13 acteurs socio-politiques
left
Article précédent FCC-CACH : Jean-Paul Moka invite les leaders à la sagesse !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance