Politique
Il s’affiche en vedette ces derniers jours ! Après sa visite chez Vital Kamerhe à la Prison Centrale de Makala, l’Abbé Donatien Nshole était chez Jean-Marc Kabund-A-Kabund. Au sortir de cette rencontre, l’homme parle des discussions qui ont tourné autour de l’affaire Ronsard Malonda, successeur de Corneille Nangaa à la tête de la CENI. Pour l’Abbé Nshole, il s’agit d’un « cas qui appartient au passé ». Déclaration qui certifie le coup réussi de la CENCO contre le technicien congolais en matière électorale, dont la désignation par les confessions religieuses était déjà entérinée par l’Assemblée Nationale, mais que la CENCO et l’ECC contestent.
Le Secrétaire général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), l’Abbé Donatien Nshole était reçu hier mardi 28 juillet par le président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (Udps), le député national Jean-Marc Kabund-A-Kabund. Audience qui vient après celle que JM Kabund avait accordée au Cardinal Fridolin Ambongo pour discuter autour des questions liées à l’insécurité, la désignation du remplaçant de Nangaa à la tête de la CENI.
Avec l’Abbé Nshole, ils ont cette fois-ci parlé de la réforme de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et de la loi électorale de la République Démocratique du Congo. Face à la presse, l’Abbé Donatien Nshole a fait savoir que sa visite auprès de JM Kabund entre dans le cadre de son rôle en tant que Secrétaire général de la CENCO. « Je suis dans mon rôle de Secrétaire général. Je suis venu savoir ce qu’il pense de ce qui nous tient à cœur, les réformes autour de la CENI et de la loi électorale, parce que, c’est quelque chose que nous estimons important et on ne peut pas y arriver si nous ne parlons pas avec les politiques », a-t-il déclaré. D’après l’Abbé, le président intérimaire de l’Udps a été très réceptif et espère qu’une suite favorable suivra leur rencontre. « Ça fait longtemps qu’on ne s’est plus vu.
Nous avons échangé longuement et c’est aussi important pour nous d’écouter l’analyse d’un acteur politique de son rang sur la situation du pays », a-t-il renchéri. Répondant à une question sur l’entérinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale comme nouveau président de la Centrale électorale de la RDC, le SG de la CENCO parle d’une question qui appartient au passé : « Eh bien là, je crois que c’est du passé ». D’après les analystes avertis, il est normal qu’une telle déclaration sorte de la bouche d’un haut représentant de l’Eglise catholique, car cette dernière n’a pas toujours soutenu la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la CENI.
Ainsi, elle en a appelé au boycott par la population, se cachant derrière des partis et regroupements politiques à l’exemple de l’Udps et Lamuka qui ont organisé des marches allant dans le sens de dire non à Ronsard Malonda. Le satisfecit de la CENCO sur la reprise des discussions afin de trouver quelqu’un d’autre à la tête de la CENI, est aussi fondé sur le refus par le Chef de l’Etat d’investir Ronsard Malonda sur demande de l’Assemblée nationale. C’est ainsi que l’on parle d’un coup réussi, de surcroit un complot contre un digne fils de la République disposé à mettre en jeu son savoir-faire pour le pays, à travers la CENI en vue de l’organisation des élections paisibles et apaisées.
Pas de glissement en 2023
Pour éviter un éventuel glissement en 2023, année électorale en RDC, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a, au cours de la plénière de clôture de la session ordinaire du mois de mars, insisté sur le fait que l’Assemblée nationale ne voudrait pas être accusée d’avoir été à l’origine de tout retard électoral. Ainsi, le Bureau de la chambre basse du Parlement a lancé, par la voix de sa présidente, un appel aux autres composantes reprises au terme de la loi organique de la CENI de s’apprêter à désigner leurs animateurs afin de répondre à l’impératif légal de doter cette institution d’appui à la démocratie d’un nouveau leadership pour relancer le processus électoral en vue d’éviter un glissement électoral superflu. « Il s’agit d’une responsabilité historique de respecter les cycles électoraux constitutionnellement établis », a-t-elle martelé.
Concernant le cas Ronsard Malonda, la présidente de l’AN a affirmé que l’Assemblée nationale a, conformément à l’article 12 de la loi organique n°13/012 du 19 avril 2013 modifiant et complétant la loi organique N°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante, procédé, le 2 juillet dernier, à l’entérinement d’un membre de cette institution d’appui à la démocratie issu de la société civile composante confessions religieuses. « Comme nous le demande strictement la loi qui limite à l’entérinement le rôle de notre institution, la décision a été transmise aux autorités compétentes pour dispositions », a-t-elle ajouté.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 12 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance