Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

l’UNC demande la libération « immédiate et sans condition » de Vital Kamerhe

2020-08-08
08.08.2020
2020-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/unc_marche_kinshasa_liberte_kamerhe_vital_20_02.jpg -

L'Union pour la nation congolaise (UNC) demande la libération « immédiate et sans condition » de son leader, Vital Kamerhe, condamné et incarcéré à la prison centrale de Makala, dans le cadre du procès des 100 jours. Dans une déclaration faite vendredi 7 août, son secrétaire général intérimaire, Aimé Boji, estime que le dossier de son leader « est vide. »

« L’UNC condamne avec la dernière énergie les manœuvres dilatoires visant à nuire à la personne de Vital Kamerhe, au travers d’un procès dont le caractère politique n’est plus à démontrer », a défendu Aimé Boji, à l'issue d'une marche de ce parti politique.

Le parti de Vital Kamerhe a organisé vendredi 7 août des marches à travers le pays pour exiger la libération du directeur de cabinet du Chef de l’Etat, condamné à 20 ans de travaux forcés et détenu à la prison centrale de Makala, dans le cadre du procès des 100 jours.

L’UNC qui n’a jamais accepté ce verdict fustige une justice « à deux vitesses » car dans le même dossier, certains prévenus ont bénéficié de la liberté provisoire, ajoute Aimé Boji.

Son parti avait sollicité une liberté provisoire dans le procès en appel à la Cour de cassation. Mais cette requête a été rejetée mercredi 5 août.

« L’UNC demande à la Cour de cassation de dire le droit, rien que le droit. Elle lance un appel vibrant au Président de la République, autorité morale de la coalition CACH [Cap pour le changement] de veiller au bon fonctionnement de la justice dans notre pays », a sollicité Aimé Boji.

Il appelle tous les militants de l’UNC de ne point prendre du repos « jusqu’à la libération totale de son président national. »


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8871 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 08.08.2020 à 14:16
Tous en tenue de prisonnier c est un signe. Faites en coudre une bonne quantité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 08.08.2020 à 14:11
Cessez de vouloir cajoler FATSHI il vous a déjà vomi et d ailleurs il vous avait accepté c est à cause du "deal" avec JKK. Souvenez vous des propos de TSITSHI et FATSHI à son endroit ? Vous êtes des voleurs et lâches sinon vous auriez honte de marcher et de continuer à travailler dans les institutions JKK avait dit ,avec raison, que la DIGNITÉ A UN PRIX muana mayele ata bofingi zéro

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.08.2020 à 13:49
INVASION ZAMBIENNE:MANQUE DE VISION,incompétence,vous jouisseurs,tous les "spéciaux", stratégiques" "principaux" "hauts" "personnels" etc conseillers de TSHILOMBO,ce cas concerne VOTRE PAYS,vous ne pouvez pas dire à TSHILOMBO que Emmerson Mnangagwa, du Zimbabwe NE FERA RIEN car débordé chez lui par une crise violente et des tensions politiques intenses au point que l' UNION AF vient de lui désigner des envoyés pour gérer la crise? Vous gagnez des 30000 Dollars par mois quand le peuple croupit ds la misère abjecte et vs êtes incompétents pour les enjeux stratégiques et géopolitiques du pays,bandes de jouisseurs sans ideal!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.08.2020 à 12:28
...le pays. Aujourd'hui, il semble s'accrocher à son piste et derrière kamerhe, un individu totalement discrédité au pays et à l'international. À l'est du Congo Rien de bon. Miyib! Traîtres. Violeurs de leurs propres meres, soeurs,etc, pilleurs de leurs propres resources naturelles et blanchisseurs d'argent. Et si cela ne suffit pas, le peu d'argent qui vient dans le maigre budget de l'état, ils y accourent encore en masse de l'est et en combines avec les jammal de la républiquette de la Gombe pour en soutirer le plus possible du trésor public. Quelle opprobe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.08.2020 à 12:26
...Zaïre par lafdl; il se rappelle peut-être quelle était la question et ce qu'il avait répondu. Et alors que kabila laurent avait pris pouvoir, son ministre des AE, bizima kahara, s'est pointé à Londres en visite officielle. Lui, Aimé Boji Sangara, avait organisé une réception à African Centre à son honneur à laquelle il avait invité la diaspora congolaise de Londres. Il sait ce qui s'était passé dans la salle quand un congolais courageux s'est levé et taclé son visiteur lui disant qu'il était rwandais, pas congolais. Lui Aimé Boji ne le savait-il pas en tant que mubembe ou bashi? Ou juste, il cherchait à se trouver du travail, tant pis si les rwandais gouvernaient le pays. Aujourd'hui, il semble s'accrocher à son piste et derrière kamerhe, un individu totalement discrédité au pays et à l'international. À l'est du Congo Rien de bon. Miyib! Traîtres. Violeurs de leurs propres meres, soeurs,etc, pilleurs de leurs propres resources naturelles et blanchisseurs d'argent. Et si cela ne suffit pas, le peu d'argent qui vient dans le maigre budget de l'état, ils y accourent encore en masse de l'est et en combines avec les jammal de la républiquette de la...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.08.2020 à 12:25
D'aucuns pensaient que Aimé Boji Sangara, quelqu'un qui a un cursus universitaire comprenant une licence à l'université d'oxford, Angleterre et ayant glané une expérience professionnelle imbu de culture anglo-saxons de par son passage à African Centre et the Commonwealth Institute à Londres, appliquerait tout cela et démissionnerait de son poste de secrétaire général de l'UNC, un parti totalement discrédité avec les détournements honteux opérés et supervisés par son autorité immorale kamerhe. Finalement, l'honnêteté ne semble pas être important à tout ce monde. À londres, alirs étudiant à Oxford, Aimé Boji Sangara était interviewé par bbc lors de l'invasion du Zaïre par lafdl; il se rappelle peut-être quelle était la question et ce qu'il avait répondu. Et alors que kabila laurent avait pris pouvoir, son ministre des AE, bizima kahara, s'est pointé à Londres en visite officielle. Lui, Aimé Boji Sangara, avait organisé une réception à African Centre à son honneur à laquelle il avait invité la diaspora congolaise de Londres. Il sait ce qui s'était passé dans la salle quand un congolais courageux s'est levé et taclé son visiteur lui...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 08.08.2020 à 11:34
Vital Kamerhe se bat-il pour une liberté provisoire ou pour démontrer son innocence? Pourquoi tant d’énergie et de mobilisation juste pour demander une libération provisoire? C'est un non sens. Entre-temps, l'IGF travaille pour reverser dans le Trésor une partie de l'argent volé et y parvient progressivement. Une partie serait déjà encaissée par la BCC. alors en quoi est-il innocent??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 08.08.2020 à 11:20
En ce qui concerne Kamere, qui doit avoir honte entre une femme qui se met à nue devant un passant et ce dernier qui y jette un coup d'œil? Ne demandez pas à vos militants de marcher alors que vos alliés vous disent clairement qu'ils pourront marcher pendant 20 ans sans résultat positif, en plus, vous même vous faites le "Jésus" c'est à dire mourir sur la croix pour nos péchés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 08.08.2020 à 11:10
...banditisme, il ne paie pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 08.08.2020 à 11:06
UDPS/Tshisekedi, pour quoi ce banditisme contre la constitution de la RDC? Pour quoi avez vous combattu Kabila et son régime alors que vous dites à tout moment que vous faites parce que Kabila a fait? Quelles leçons que vous donnez à la population? Quand la constitution dit que les ordonnances présidentielles sont contresignées par le Premier Ministre, vous dites que les ordonnances présidentielles ne sont pas conditionnées par le contre signature du Premier Ministre. Nous vous observons mais sachez que Mobutu est parti mais parti en exil et vous, nous souhaiterions que vous resteriez eu pays après mandat à condition que vous ne fatiguiez pas la population avec votre banditisme. Il ne paie pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.08.2020 à 10:36
Kamerehe doit choisir son camp. Sa liberté, ou entrainer son complice morale Tshilombo. Même ses avocats doivent être agressifs, pas comme des étudiants en droit. Inutile faire la guerre avec une épée, pendant l autre utilise l'arme lourde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 08.08.2020 à 10:20
VOUS ALLEZ MARCHER PENDANT 20 ANS TI LIGORODO AKOBIMA MUKILA. VK A FAIT UNE TRAITRISE PENDANT DES ANNEES MAIS FINI PAR ETRE RATTRAPPE. IL CROYAIT QU IL VA MATER FATSHI. AYOKI SOOOOOON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’évolution de la pandémie de la Covid-19 au coeur de la réunion du Conseil des ministres de ce vendredi
left
Article précédent La clôture de l’année académique fixée au 21 novembre prochain

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance